-
Fiche de préparation sur les rimes
MAJ : ajout des annexes séance 2
Dans ma classe, je travaille énormément sur les rimes et les phonèmes. Cependant, j'ai souvent travaillé cette compétence de manière assez informelle, au gré des comptines et autres jeux rencontrés.
J'ai donc décidé de mieux organiser mon travail et vous propose une série de fiche de prèp (les autres suivront bientôt) basée dans un premier sur le travail des rimes.
Je me suis servie de l'excellent ouvrage de Danielle QUILAN "Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil de la conscience phonologique".
Vous reconnaitrez surement la mise en page d'Orphée !
clic sur l'image pour télécharger la séance 1
clic sur l'image pour télécharger la séance 2
clic sur l'image pour télécharger la séance 4
clic sur l'image pour télécharger la séance 5
clic sur l'image pour télécharger la séance 6
Tags : travail, rimes, fiche, phonemes, autres
-
Commentaires
Je voulais travailler les rimes avec quelques-uns de mes élèves car ils ne maitrisent pas du tout... Et ton travail est parfait ! Merci beaucoup ! :)
63Cath60Vendredi 20 Septembre à 14:52Bonjour, je débute dans une classe de MS-GS cette année après plus de 15 ans de Cycle 3 ..!!
Un grand merci pour ce travail sur les rimes dont je vais m'inspirer..
Un grand merci pour l'ensemble de ton travail que je trouve vraiment complet et merci de le partager.
62FlôJeudi 25 Juillet à 22:41Bonsoir Luccia !
Un grand merci pour le partage de ton travail que je trouve toujours pertinent et qui m'inspire régulièrement.
Pour celui concernant les rimes, je ne vois pas les séances 3 et 7... Est-ce normal ?
Bel été !
61NathalieMercredi 12 Juin à 06:56Thank you !!!!!!!!!60MamericouDimanche 3 Février à 07:25Un immense merci pour votre travail de grande qualité : effectivement mes CP ont énormément progressé ! Merci Luccia !
59FannyJeudi 9 Août 2018 à 10:49Bonjour,
C'est ces fiches de préparation que j'adore. Si vous en aviez une version modifiable, ce serait vraiment très gentil. Bonnes vacances et MERCI
-
elsaJeudi 22 Août à 18:34
Bonjour serait-il possible d'avoir également les fichiers modifiables? Merci pour tout ce que vous faites ça m'aide beaucoup;-)
-
Jeudi 9 Août 2018 à 11:04
-
58anneMercredi 24 Janvier 2018 à 18:43Merci Lucie pour tout ce travail, je viens sur ton blog régulièrement et à chaque fois, je trouve des pépites qui mesont bien utiles.
Bonne continuation
Anne
57Mélie AndCoMardi 1er Août 2017 à 17:35Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Voilà une façon riche d'aborder les rimes, je ne venais pas sur ton blog pour ça, mais, on sait ce que c'est, on cherche quelque chose de précis et on passe 1h à découvrir tout un tas d'autres choses :-) Merci encore et bonnes vacances!
56KarineMercredi 19 Juillet 2017 à 10:43Merci Luccia pour toutes ces ressources et ton retour d'expérience. Ca a l'air passionnant en effet mais très vaste!
Bonnes vacances. Karine
55laurenceSamedi 15 Juillet 2017 à 17:44Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ton travail et merci pour le partage. Depuis 15 ans en TPS/PS, je dois à la rentrée assurer en plus la phono et les maths en GS (1h30 chaque après-midi). Et c'est panique à bord. Je m'appuie sur ton travail pour faire mes prep (grrrr je suis en vacances !!!). Dans tes prep sur les rimes tu parles d'images et de boîtes, série 1 2 3 4 ..... Peux-tu me dire d'où viennent ces images? Encore merci et sûrement à bientôt.
54vava2865Dimanche 26 Février 2017 à 20:1852hanytelleMardi 22 Novembre 2016 à 12:2551NemetaraMardi 1er Novembre 2016 à 15:0950laetitia86Samedi 29 Octobre 2016 à 15:1949TyssieMercredi 21 Septembre 2016 à 21:54Bonjour,
Merci pour ce partage, ça à l'air hyper bien fait. Par contre, j'ai regardé tes séances "classer des mots selon leur rime" et j'ai regardé ton semanier. Dans le semanier, tu parles d'un train des sons et des fiches où les élèves colorie des images selon la rime mais il n'en est pas question dans tes séances. Du coup, je ne comprends pas ... Tu fais tes séances selon tes fiches de prép et tu fais en plus le train des sons et la fiche de coloriage ?
Par ailleurs, pourrais tu me dire ce qu'est le train des sons ?
C'est la première fois que j'enseigne la phono et ton travail m'aide beaucoup pour démarrer cette année.
En tout cas, un grand merci ;-)
48cachou83Dimanche 18 Septembre 2016 à 11:25Bonjour, je trouve ta séquence extrêmement bien faite et intéressante. J'aimerais l'utiliser pour mes GS, mais j'ai un petit problème je ne connais pas les aires des comptines que tu proposes : "Hisse et Ho", ni "en arrivant", et je ne les retrouve pas sur internet...
Peux-tu m'aider?
Merci
-
Dimanche 18 Septembre 2016 à 13:20
-
47PelemelLundi 29 Août 2016 à 21:24Mille mercis pour ce superbe travail que je vais utiliser dans ma classe unique. Je découvre ton blog et pense revenir souvent !
Merci beaucoup pour le partage de tes idées et de tes réalisations ! Cela ouvre l'esprit et relance l'inventivité.
Je pense que je vais coupler le même genre de travail sur les rimes avec un atelier sur l'accent tonique en français. Je suis professeur de musique et on parle beaucoup de rimes en classe (dès les 5-6 ans). A partir de 9 ans, à peu près, ils composent eux-mêmes des mélodies sur un texte, ou écrivent un texte sur une mélodie ou encore inventent le tout.
Ton découpage méthodique et "par petites étapes" sur les rimes m'inspire pour créer un atelier où l'on "prend son temps" sur les rimes et les accents. Cela deviendra un véritable cours de français, voire de déclamation...mais je me dis que ça peut être super intéressant à mettre sur pieds.
Merci encore pour le partage !
Sébastien
44CélineJeudi 11 Février 2016 à 14:4943nathhabSamedi 19 Septembre 2015 à 20:2442HLNJeudi 17 Septembre 2015 à 22:00Juste génial! Merci40yupie42Vendredi 14 Août 2015 à 11:49Merci pour ces fiches de prep, je pense qu'elles vont bien m'aider à structurer ma pensée et y voir un peu plus clair :-)
39bebedesilesSamedi 12 Juillet 2014 à 10:44Je te remercie pour ta réponse, j'ai commencé a me faire un corpus de base que j'enrichirai au fur et à mesure.
J en profite pour te féliciter pour ton blog et ton partage, c vraiment un sacré boulotAlors je travaille en groupe de 6 maxi. Je prévois souvent 2 ou 3 images par enfant.
Pour les images, j'aime prendre des dessins explicites et souvent en noir et blanc (car mon budget cartouche couleur en prenait un coup).
Ce n'est avant tout pas un problème de vocabulaire dans le choix des images, car de toute façon, on énonce les mots et on les reprend donc ça permet aussi de découvrir de nouveaux mots plutôt que de ne prendre que des mots simples.
Pour les images, il faut bien cibler l'objectif travaillé. Par exemple en séance 5, il faut prendre des mots monosyllabiques avec un phonème facile à discriminer en fin de mot pour pouvoir les classer.
La phonologie est un domaine passionnant mais c'est vrai très vaste.
J'ai d'autres ressources sur mon blog pour expliciter un peu ce domaine :
http://laclassedeluccia.eklablog.com/demarche-grapho-phonetique-a57904693
http://laclassedeluccia.eklablog.com/developper-la-conscience-phonologique-en-gs-a5646082
37bebedesilesVendredi 11 Juillet 2014 à 08:57Merci pour ta réponse.
Je débute dans la phono et j'ai un peu de mal a me représenter tout çà ! Il faut sélectionner des images bien explicites pour éviter les soucis de vocabulaire, mais combien faut il prévoir d'images pour que ce soit confortable en gd groupe ? Tu as choisi des images couleurs ? Plutot de type dessin ou de type photo ?
Désolée pour toutes ces questionsAlors pour les images, je me sers d'un corpus que je me suis fabriqué et que j'ai plastifié. C'est assez pratique, je les range par ordre alpha ds un classeur dans des fiches plastiques. Avant chaque séance, je prépare mes images en piochant.
35BEBEDESILESJeudi 10 Juillet 2014 à 20:14merci bcp pour ce travail très intéressant sur les rimes. Peux-tu me dire où peut-on se procurer les images dont tu parles ?
34Raquel de NouméaMardi 11 Mars 2014 à 14:27Ton site est une vrai mine d'or pour moi qui suis titulaire itinérante et qui change constamment de niveaux. Actuellement j'effectue un remplacement de 6 mois en grande section. Du fond du cœur merci !
33caroLundi 17 Février 2014 à 09:56Un très grand merci pour ton travail que je vais mettre en place dans ma classe! Bonne continuation
32Zabeille53Samedi 25 Janvier 2014 à 13:1931murielMercredi 22 Janvier 2014 à 19:50OOOOoooohhh!!!!
que de merveilleuses idées!!!! merci pour ce partage! quelle recherche! bravo!
Merci pour vos commentaires.
Je dois mettre en ligne la suite, j'espère avoir le temps avant la reprise ...
29MelodieJeudi 2 Janvier 2014 à 18:51Bonsoir,
Merci de tout coeur de ton travail que tu partages avec nous.
Je m'en inspirerai pour faire des liens de compétences avec les fiches du livre: "Vers la phono".
Bonne année à toi et à ceux que tu chéries!
28PatriciaVendredi 27 Décembre 2013 à 17:29Bravo pour ce travail de mise en page net et précis! Je retrouve les activités que je pratique avec mes élèves mais en mieux organisé. Merci !
27kalistabackSamedi 26 Octobre 2013 à 18:30merci pour ce gentil commentaire :) Ce travail marche et donne de fabuleux résultats avec tous les élèves.
25lyreJeudi 10 Octobre 2013 à 14:25Bravo pour votre très beau travail et quelle générosité ce partage!
Merci, une collègue de rased en Lorraine (E)
24FyaunaMercredi 9 Octobre 2013 à 22:59Excuse moi de te déranger encore..je voulais savoir, je n'arrive pas à ouvrir la séance4 mais les autres oui..je ne sais pas pourquoi..je voudrais savoir s'il serait possible de la recevoir par mail pour me permettre de continuer mon travail?
merci D'avance ;-)
23FyaunaMercredi 9 Octobre 2013 à 22:17Ah d'accord je comprends. merci en tout cas c'est super ton travail, je te souhaite encore beaucoup de courage et encore merci de mettre tout cela à notre disposition car c'est vaiment d'une grande aide!! merci ;-)
C'est normal, je n'ai pas mis les séances 3 et 7. En fait, la séance 3, c'est simplement de la création de rimes supplémentaires à partir de comptines connues.
Quant à la séance 7, c'est une synthèse des séances 4, 5, 6.
Je viens de commencer la séance 2 et mes élèves ont déjà bien progressé sur les rimes :)
21FyaunaMardi 8 Octobre 2013 à 21:48super ta sequence elle est tres interessante!!!je ne suis pas arrivée à ouvrir la seance 3 et la 7 je ne la vois pas.. il serait possible que tu me l'envois j'aimerai travailler sur cette sequence. merci d'avance et encore bravo ;-)
20BriteLundi 26 Août 2013 à 09:58Merci pour tous tes documents sur la phono.
Je vais les utiliser avec le maître de CP qui travaille avec moi pour mettre en place les fameux ateliers pédagogiques complémentaires à la rentrée.
Je te donnerai le résultat de cette première période.
Les séances 5 et 6 sont disponibles.
@Doreau : je ne peux mettre les images, celles-ci étant sur le cd-rom fourni avec la méthode.
17doreauLundi 6 Mai 2013 à 16:15merci pour ces fiches sur les rimes ; elles sont super intéressantes . Par contre, ce serait intéressant d'avoir également les images correspondantes aux différentes comptines
Alors je n'ai pas mis la fiche 3, car il s'agit de créer des comptines en cherchant des suites de comptines déjà connues.
Quant aux séances 5, 6, 7, il s'agit toujours de classer des mots en fonction de leur rime riche.
Je mettrai plus de détails sur ces séances avant la fin de la semaine.
15noursetteMardi 1er Janvier 2013 à 20:30Super tes premières fiches sur les rimes !! Justement je dois commencer à travailler cela en janvier
; tu as publié la séance 4 mais la séance 3 n'est pas là ...
alors c'est peut-être effectivement la 3 ??
Encore un grand bravo et merci pour tout ce travail de qualité
14melodiecMercredi 12 Décembre 2012 à 12:03Bonjour
ce travail est très interessant! Pourrions nous avoir la séance 3 et les suivantes???
12marionnette13Vendredi 24 Août 2012 à 16:26Wahou ! je trouve super ton travail !!!! et j'aime beaucoup ta séance sur les rimes, par contre je ne connais pas les comptines que tu proposes, où est ce que je pourrais les trouver pour connaître l'air ? Merci
Super ! J'ai prévu de travailler sur la création poétique avec mes CP. Voilà ma première séance toute prête
Merci et bravo !!
Rien à dire, tip top ! hmmm la création "phonolgesque" commence à me manquer, ça me titille !!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
j'ai investi dans le livre "le travail sur les rimes et les phonèmes". Je suis un peu perdue avec le fichier des ressources du cd. Je suis ta progression et je vais commencer à travailler sur les rimes riches mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas toutes les images demandées dans les séances dans le cd. J'ai l'impression qu'il faut imprimer tout l'imagier et faire son tri ensuite. Est-ce bien comme cela que tu fonctionnes ?
Merci pour ta réponse.
je viens de m'apercevoir que la liste des images non codées ne correspond pas à toutes les images de l'imagier : certaines sont citées et l'image n'y est pas ou inversement il y a l'image et elle n'est pas dans la liste. je vais les créer moi-même du coup.
en tout cas, merci pour tes réponses et bonne journée
Tu n'as pas ces images tu veux dire ?
Peut être que dans la nouvelle édition ce sont d'autres mots par rapport à la séance que je présente ici ?
pour la série 2 en ELLE : bretelles, sauterelle, selle par exemple
pour les rimes en AGE : cage, plage ...
lesquelles par ex ?
J'ai ce livre depuis 9 ans donc ce n'est plus la même édition.
merci pour ta réponse rapide.
J'ai quand même l'impression qu'il manque des images, non ?
Allez je fais chauffer l'imprimante et la plastifieuse !!!
oui c'est exactement comme ça qu'il faut procéder.
J'ai tout imprimé, plastifié, découpé et je fais mes tris en fonction des séances.
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir imprimer en 2 exemplaires si on veut se faire des pochettes en fonctions des séances car parfois il faut les mêmes étiquettes : on a besoin de ALLUMETTE pour la séance sur les rimes en "ette" mais aussi pour la séance des attaques vocaliques : ALLUMETTE, ABRICOT, ARBRE ...