-
Réussir son entrée en production d'écrit : la souris et Tara
MAJ du 28/08/18 : Rajout dans les fiches de travail d'un cadre pour faire le dessin.
Après avoir testé la fiche sans le cadre puis le cahier d'écrivain, j'ai décidé de revenir à la fiche mais en la modifiant pour que les élèves puissent faire leur dessin.
Je viens de faire l'acquisition de cet ouvrage et comme souvent chez Retz je suis ravie de cet achat.
Cet ouvrage propose de faire produire des écrits en GS ou en début de CP à des élèves qui ne savent pas encore lire. Cette démarche est inspirée des travaux d'André Ouzoulias.
Les séquences proposées sont de 2 types :
- des situations génératives
- des récits de vie
Sanléane a fait un article sur cet ouvrage avec différents liens --> CLIC
Je vous livre ici la 1ère et la 2ème séquence pour vous faire une idée.
Une chose est sure, je vais faire beaucoup plus de production d'écrit en classe !
RSEEPE LA SOURIS Séance 1 – Découvrir de la phase de référence
RSEEPE LA SOURIS Séance 2 – Production de la phrase
RSEEPE TARA Séance 1 – Découvrir de la phase de référence
Retrouvez mes autres séances :
-
Commentaires
39gmumuDimanche 1er Septembre 2019 à 09:37Bonjour Luccia
J'ai acheté le bouquin de Retz et voilà que je découvre tout le super travail que tu as accompli sur la production d'écrits. C'est vraiment formidable et un grand merci pour ce partage. J'avais juste une petite question concernant la fiche de production d'écrits : tu leur fais produire plusieurs phrases ? ou alors ils recopient plusieurs fois la même phrase ? Car je remarque que sur tes fiches il y a plusieurs fois des séries de lignes. Pour les premières séances je demandais une seule phrase par élève donc je me suis posée cette question en voyant tes fiches de production.
En tout cas ça me conforte davantage dans l'envie de faire davantage de production d'écrits en GS §Merci pour tout car ton site est une mine d'or, je suis très admirative de tout ton travail !
-
Dimanche 1er Septembre 2019 à 09:44
-
38EloDimanche 4 Novembre 2018 à 15:50Bonjour Luccia,
Merci beaucoup pour ton travail.
Petite question sur la fiche de travail de la souris. Cela me gêne un peu que le nombre de carreaux de la première ligne ne corresponde pas au nombre de lettres + espaces (je ne sais pas si je suis assez claire). Du coup il y a trop de carreaux avant le "de". Est ce que cela a gêné tes élèves?
-
Dimanche 4 Novembre 2018 à 16:01
Non aucun souci. J'ai compris ce que tu voulais dire. Après, faire des cases plus grandes et donc plus grosses favorisent le faire de faire des grosses lettres. Cela permet aussi de comprendre la notion de ligne et de retour à la ligne après un groupe de souffle même s'il reste de la place. A la base, il s'agit de faire ce travail sur une feuille standard à gros carreaux.
-
36AurelieDimanche 3 Septembre 2017 à 17:41Merci ! Je l'ai commandé mais pas encore reçu, je l'attend avec impatience ! Bonne reprise!35AurelieDimanche 3 Septembre 2017 à 14:06Bonjour luccia, c'est un super travail! J'ai des gs à la rentrée et j'ai la même question que Marie, ou as tu trouvé les thèmes c'est la rentrée ? Mes camarades? Tu organises cela en dictée en l'adulte? Merci de ta réponse.
Aurelie-
Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:26
-
34marieLundi 21 Août 2017 à 19:57Bonjour, superbe travail! Peux-tu m' expliquer comment tu procèdes pour la production écrite? Cahier? Fiche? Où as-tu trouvé les thèmes "C'est la rentrée? Dans mon école, mes camarades.......comment tu présentes le travail? merci beaucoup!!!
33agnèsMardi 1er Août 2017 à 10:1032mbb89Samedi 10 Septembre 2016 à 14:35Bonjour,
Quel mot mets tu aux parents pour leur présenter ce que font leur enfant en RSEPE?
Merci d'avance pour ta réponseCordialement
31NathalieDimanche 28 Août 2016 à 19:1430pagilpauJeudi 25 Août 2016 à 17:5029pagilpauJeudi 25 Août 2016 à 15:01Bonjour,
J'ai voulu me poser sur les premières séance pour prévoir le matériel, l’organisation, mais je me suis aperçue que la séance 2 est la même que la séance 1 quand je les ouvre. Est ce normal?
Merci d'avance pour ta réponse
-
Jeudi 25 Août 2016 à 15:09
-
28pagilpauVendredi 12 Août 2016 à 11:19Bonjour,
J'aurais la même question que lyonnaise.
Ayant investi beaucoup pour ce nouveau départ en Gs, j'aurais aimé savoir si je pouvais commencé les 2 premières séquences grâce à tes fiches de prép., juste pour différer mon achat à la fin du mois de septembre.
Merci pour tout tes conseils!!
27lyonnaiseLundi 1er Août 2016 à 14:14Elle a l'air super cette méthode, merci. Comment fais tu en début d'année pour faire écrire les phrases aux GS? ou bien est-ce simplement un placement d'étiquettes puis tu écris toi-même ce qu'ils ont fait?
-
Jeudi 25 Août 2016 à 09:44
-
26NounetteDimanche 8 Mai 2016 à 17:55bonjour, merci pour cette article ! et de partager ton expérience !
Je me demandais sur quel support tes élèves écrivaient ? car si on utilise la feuille quadrillée fournie sur le cd rom, on ne peut pas leur faire écrire par groupe de souffle et d'ailleurs il y a 6 lignes. merci encore et pour ton aide !
-
Dimanche 8 Mai 2016 à 18:02
-
Super, ça devait être intéressant !
J'avoue que cette période je n'ai pas trop eu le temps d'en faire, mais en janvier, je m'y remets à fond car les enfants étaient très réceptifs. Et je pense que dans nos classes, nous ne faisons pas assez de production d'écrit.
-
Mamzell BilokoSamedi 9 Janvier 2016 à 08:26
Je suis en REP avec beaucoup d'élèves allophones et j'utilise ce livre depuis le mois d'octobre .Sur 2 classes nous avons 35 GS.J'ai mis en place cet atelier lors des décloisonnements des GS en début d'après-midi .Ce qui fait que chaque groupe participe 1 fois par semaine à la production d'écrit pendant que ma collègue travaille sur le son de la semaine (30 chansons en 30 phonèmes) et que le maître surnuméraire prépare le défi sciences sur le thème de l'air.Les effets sont concluants en petit groupe et dans la régularité de la mise en place de ce temps de production.
-
24SandrineLundi 14 Décembre 2015 à 19:33Aujourd'hui, j'ai eu une formation avec Anne Chabrillanges. Ça m'a vraiment convaincue d'utiliser son livre. Surtout que j'avoue que je ne faisais pas assez de production d'écrits dans ma classe.
Pareil, j'ai pris bcp de plaisir à mener cette séquence, les enfants sont bien rentrés dedans. Je fais aussi Tara la semaine prochaine
22yupie42Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:17Nous avons terminé la séance sur la souris. J'ai pris beaucoup de plaisir à la mener, mes élèves ont très vite accroché. Demain, on attaque Tara.
21nathhabMardi 11 Août 2015 à 14:17l'école vient d'acheter ce livre, je ne l'ai pas encore feuilleté mais la lecture de cette séance m'a convaincue
Merci
20TishMercredi 5 Août 2015 à 13:06Je pense faire la 1ère phase de la découverte de la phrase en regroupement le matin après les rituels date/présence/cantine les lundis et mardis. Et la phase de production de la phrase en petit groupe le jeudi après-midi.
Si j'avais des MS/GS, je ferai sans hésiter en commun la 1ère phase et je mettrai les PS soit en autonomie, soit avec l'ATSEM.
Voilà pour mes petits conseils
18TishMardi 4 Août 2015 à 21:42Merci pour ton super travail ! Je viens de commander le livre ! Comme bioland1, je me demande tout de même si je vais réussir à mettre en place ces séances avec un triple niveau PS MS GS. Qu'en penses-tu ?
Merci par avance pour tes conseils et encore merci pour tes partages.
Je suis très intéressée par ce livre sur la production d'écrit. Par contre je m'interroge sur l'organisation et la faisabilité car je vais avoir des MS/GS à part égale à la rentrée. Et comme tu le décris très bien cela s'ajoute à tout le reste ...
Qu'en penses -tu ? Merci pour tes conseils avisés
Le nombre de situation peut faire peur mais tu remarqueras vite que l'organisation est tout le temps la même :
- une phrase de départ de référence
- repérage des groupes de souffle
- repérage des mots
- construction des répertoires nécessaires
- production du texte.
Pour la période 1, je compte faire les 4 premières situations génératives (souris, tara, le chien, l'oiseau bleu) et 2 récits de vie sur les apprentissages.
Je vais commencer dès la 2ème semaine de septembre et essayer de me tenir à une séquence par semaine. Je ferai cet atelier le matin (lundi et mardi) après le regroupement pour tout ce qui sera phase de découverte de la phrase puis un créneau production d'écrit en fin de semaine, le jeudi après-midi.
C'est tout nouveau aussi pour moi, j'ajusterai surement mais j'ai décidé de m'y tenir car je ne faisais pas assez de production d'écrit non plus et je suis persuadée que c'est très bénéfique en GS pour développer toutes sortes de compétences.
Par contre, ça se rajoute à la phono, au graphisme, aux math, aux arts v, la musique, le sport ... ;)
-
NathalieSamedi 10 Septembre 2016 à 13:04
J'ai maintenant le livre en mains. Le contenu de ce livre permet de travailler la compétence apprendre à écrire tout seul, s'il vous plaît ? Où en êtes vous aujourd'hui, avez vous réussi à faire toutes les séances durant l'année ? Avez-vous fait un progression à partir de ce livre ? Merci de vos réponses :-)
-
15yupie42Lundi 27 Juillet 2015 à 14:43J'ai également acheté ce livre conseillé par une de mes collègues qui l'avait remarqué sur le blog de Sanléane. Je commence à le regarder de plus près et j'avoue que je me sens un peu perdue. Je suis arrivée en cycle 1 l'an dernier après presque 15 ans de cycle3 et j'ai vraiment pêché en production d'écrits, je vais donc tenter de m'améliorer cette année. Cependant, j'aurais quelques questions : A quelle fréquence penses-tu faire de la production d'écrits ? Quel moment te semble le plus approprié dans la journée avec des GS ? D'avance merci pour tes réponses.
14badaboom12Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:20Ce livre a l'air vraiment chouette, je me tâte à l'acheter...
Comment t'organises-tu : tu fais en classe entière ? et les séquences sont-elles toutes adaptées pour les 2 niveaux ?
La 2ème séquence est en ligne
Tant que l'envie et la motivation sont là, je bosse un peu, mais je me repose aussi hein
La première séquence m'a convaincue, comme toi, j'aime bien Retz!
Eh! au fait, tu sais que tu es en vacances?
Ajouter un commentaire
Un grand merci pour ces séquences ! J'ai hâte de les tester avec mes GS :)