• J'ai eu la chance de recevoir 2 albums de la série 2 de la collection DINOMIR pour les tester en classe.

    DINOMIR est un géant violet, malicieux et sympathique à qui il va arriver de nombreuses aventures en lien avec le quotidien de l'élève mais aussi avec leurs émotions, pas toujours faciles à exprimer.

    J'ai testé DINOMIR

    Il existe 3 séries. Les deux premières composées de 12 titres chacune sont destinées aux CP. La 3ème aux CE1.

    J'ai testé DINOMIR

    J'ai testé DINOMIR

    Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à lire SEULS ces petits albums pour diverses raisons : 

    • les textes sont courts
    • le vocabulaire est simple
    • la syntaxe est claire
    • les illustrations de Quentin Blake, pleines d'humour, plaisent aux enfants.

    Cette collection est un bon complément à une méthode de lecture quelle qu'elle soit. Les élèves qui finissent rapidement peuvent prendre un livre avec le plaisir de lire seul. 

    Il existe également un fichier pédagogique réalisé par une professeure des écoles qui permet de vérifier la compréhension, le tout sous une forme ludique (avec des images à découper).

    J'ai testé DINOMIR

    Un aperçu pour la série 1 ICI et pour la série 2 

    Bref, je suis persuadée que les enfants doivent absolument lire, en plus des textes travaillés en classe et des albums étudiés, d'autres écrits pour mettre en place le plaisir de lire. Mais il ne faut pas que cela soit trop simple ou trop compliqué.

    La collection DINOMIR est exactement dans le bon registre, et c'est un réel bonheur de lire la fierté sur le visage des élèves qui parviennent à lire.


    6 commentaires
  • Je viens de me procurer l'ouvrage de chez Retz "Collage et arts visuels" qui complètent bien "Actions plastiques" et "Ateliers graphiques".

    Et pour l'inaugurer et en lien avec la semaine du gout, je vous propose le travail réalisé autour de la nature morte.

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Dans un premier temps, nous avons analysé l'oeuvre de Jean-Baptiste Chardin "Pêches et Raisins".

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    • Dire qu'il s'agit d'une nature morte, c'est-à-dire un tableau qui montre des fruits, des fleurs, des légumes, du gibier, des objets posés par exemple sur une table.
    • Nommer les fruits peints.
    • Souligner la lumière sur les pêches et leur aspect velouté.
    • Mettre l'accent sur la transparence du bocal en verre.
    • Insister sur le fond sombre du tableau.

    Puis nous avons réalisé cette nature morte en 2 temps : 

    - Le fond est peint au chiffon et peinture noir.

    - Les fruits sont fabriqués à partir de ronds de papier collées (j'ai utilisé du papier mousse) sur une table symbolisée par du carton ondulé sous le napperon.

    Pour compléter la séance, on peut parler des célèbres natures mortes de Paul Cézanne.

    Nature morte "pêches et raisins" Chardin

    Les spécificités de la maternellenature morte oeuvre d'art

     


    2 commentaires
  • Un très joli rendu pour cette séance autour du verbe mélanger tirée de l'ouvrage "action plastique GS".

    Mélanger !

     

    Après avoir déposé à la petite cuillère de la gouache de différente couleur, les élèves ont mélangé  au pinceau en observant le résultat. Ils devaient s'arrêter avant que tout ne soit mélangé.

    Ensuite, au feutre Posca blanc, ils ont réalisé des ronds concentriques du plus grands au plus petits.

    Mélanger !

    Mélanger !

    Mélanger !

     

    Derrière leur production, je colle la consigne avec le tableau étudié. (n°7)Mélanger !

    Pour cette séance, il s'agit du tableau de F. Hundertwasser "who has eaten all my windows".

    Mélanger !

    On peut aussi étudier un autre tableau de cet artiste "224 the big way"

    Mélanger !

     

    Et voici le fichier PDF de ces 2 oeuvres à télécharger !

    Les spécificités de la maternelleMELANGER hundertwasser

    Mélanger !

    Mélanger !

     


    2 commentaires
  • Cette année, notre projet est autour de la gourmandise. J'ai donc décidé de faire un réseau d'albums autour de "l'ogre", et en particulier autour de l'excellent album de Tomi Ungerer "Le géant de Zéralda".

    Voici donc la trame de la séquence qui va permettre aux élèves de dégager les caractéristiques physiques et morales du personnage de l'ogre en lisant différents albums adaptés à leur âge.

    Les spécificités de la maternellelecture en réseau l’ogre  (fiche de prèp')L'OGRE !L'OGRE !L'OGRE !

    Les spécificités de la maternelleLes étapes de la transformationL'OGRE !L'OGRE !

    Les spécificités de la maternellecarte identité de l'ogreL'OGRE !

    Les spécificités de la maternellelecture puzzle Dejeuner de la petite ogresseL'OGRE !

    Les spécificités de la maternelleTri et classement extrait

    Les spécificités de la maternelletri et classement image L'OGRE !

    Les spécificités de la maternellelexique de l'ogreL'OGRE !

    Les spécificités de la maternelledes livres en réseauL'OGRE !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • MAJ 25/09/16 : Marlène nous indique une petite ritournelle pour chanter la comptine afin qu'elle soit mieux retenue. Merci à elle. C'est par ici : chanter 4 feuilles sur un arbre

     

    Dans l'ouvrage "vers les math", il y a une séance très intéressante sur les compléments à 4. Il s'agit de 4 feuilles sur un arbre. Surtout en ce début d'automne, cette séance a toute sa place et marche vraiment très bien avec les élèves.

    Voici la fiche de préparation :

    fiche de prep 4 feuilles sur un arbre

    4 feuilles sur un arbre

    Aurélie27 a créé un document très intéressant qui permet aux élèves de manipuler les feuilles de l'arbre.

    Elle y a aussi intégré la comptine.

    Merci à elle pour son partage, je pense que ça peut intéresser plus d'un dont moi ^^

    Arbre complément à 4

    4 feuilles sur un arbre

    4 feuilles sur un arbre4 feuilles sur un arbre

    4 feuilles sur un arbre

    Pour conclure cette séance, j'utilise le manuel de Brissiaud "l'album à calculer" ainsi que le jeu de fiches.

     


    17 commentaires