• Les éditions BORDAS m'ont fait parvenir plusieurs ouvrages CP de leur collection afin que je puisse les tester. 

    Je peux me situer à la fois en tant qu'enseignante de CP mais aussi en tant que maman d'une demoiselle de bientôt 6 ans en plein apprentissage de la lecture et des fondamentaux de math.

    J'ai été agréablement surprise par l'ouvrage "l'année de CP" conforme aux nouveaux programmes 2016. Cet ouvrage propose des entrainements à faire tout au long de l'année et ce dans toutes les matières (même si français et math sont prépondérants).

    J'ai testé : l'année de CP

    La présentation est claire et colorée et les notions sont abordées sur une double-page avec 3 étapes identiques : 

    - SAVOIR : l'essentiel de la leçon

    - SAFOIS FAIRE : des méthodes concrètes et des exemples

    - FAIRE : des exercices classés par niveaux

    Au début de l'ouvrage, il y a un abécédaire simple et bien illustré. A la fin, un mémo des sons qui reprend toutes les graphies vues dans l'année de CP.

    J'apprécie de trouver dans cet ouvrage les rubriques : questionner le monde, arts, EMC et anglais.

    Les domaines abordés en QLM sont concis et conformes aux nouveaux programmes : 

    - VIVANT, MATIERE, OBJETS : les animaux, les plantes, le corps de l'enfant, les changements d'états de l'eau, l'air, les objets techniques

    - LE TEMPS ET L'ESPACE : le temps qui passe, le calendrier, l'évolution des modes de vie, les milieux où nous vivons, le village/la ville, représenter l'espace.

    Juste un peu dommage que pour l'EMC, l'ART et l'ANGLAIS, il n'y ait que 5 doubles pages. Certes ces matières sont moins présentes mais elles représentent tout de même 4h30 de notre EDP.

    En tant qu'enseignante de CP je trouve les notions bien abordées, explicites et conformes aux programmes.

    Bien que je sois au courant de ce que travaille ma fille en classe, je trouve que cet ouvrage est également bien fait pour les parents parfois un peu déconnectés de ce qu'on peut faire dans toutes les matières. 

    Je ne suis pas pour que les parents fassent refaire à tout prix des exercices à leurs enfants pendant les vacances. Cependant, montrer qu'on s'intéresse à leur travail, être précis dans ce qu'on peut leur demander (et non pas leur demander de lire 225 gr de farine sur la recette) permet une meilleure compréhension des 2 côtés. 

     

    J'ai également reçu : TOUT LE PROGRAMME français/math CP.

    J'ai testé : l'année de CP

    Toutes les sous-matières y sont abordées : 

    FRANCAIS : lecture, écriture, grammaire, orthographe

    MATH : nombre, calcul, mesures, géométrie

    En haut de page, il y a un petit encart "ce qu'il faut savoir" puis ensuite des exercices variés auto-correctifs. L'ensemble est aéré, clair et une bonne partie des exercices peut se faire seul, sans l'aide de l'adulte. 

     

     

    Pour compléter tout ça, j'ai également reçu 2 petits ouvrages "tous forts en français" et "tous forts en maths".

    Ces 2 ouvrages fonctionnent en 3 étapes : 

    - S'INTERROGER : une question que peut se poser l'enfant (Qu'est-ce qu'un nom ?)

    - COMPRENDRE : la réponse à la question correspond à la règle à retenir (un nom désigne une personne, un animal, une chose)

    - S'ENTRAINER : à partir d'exercices simples et progressifs.

    J'ai testé : l'année de CP

                       J'ai testé : l'année de CP        L'ensemble de ces ouvrages est vraiment bien fait et conforme aux nouveaux programmes. C'est coloré, clair et aéré et les notions sont abordées de manière explicites.                                                                                

     


    votre commentaire
  • J'ai eu la chance de recevoir 2 albums de la série 2 de la collection DINOMIR pour les tester en classe.

    DINOMIR est un géant violet, malicieux et sympathique à qui il va arriver de nombreuses aventures en lien avec le quotidien de l'élève mais aussi avec leurs émotions, pas toujours faciles à exprimer.

    J'ai testé DINOMIR

    Il existe 3 séries. Les deux premières composées de 12 titres chacune sont destinées aux CP. La 3ème aux CE1.

    J'ai testé DINOMIR

    J'ai testé DINOMIR

    Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à lire SEULS ces petits albums pour diverses raisons : 

    • les textes sont courts
    • le vocabulaire est simple
    • la syntaxe est claire
    • les illustrations de Quentin Blake, pleines d'humour, plaisent aux enfants.

    Cette collection est un bon complément à une méthode de lecture quelle qu'elle soit. Les élèves qui finissent rapidement peuvent prendre un livre avec le plaisir de lire seul. 

    Il existe également un fichier pédagogique réalisé par une professeure des écoles qui permet de vérifier la compréhension, le tout sous une forme ludique (avec des images à découper).

    J'ai testé DINOMIR

    Un aperçu pour la série 1 ICI et pour la série 2 

    Bref, je suis persuadée que les enfants doivent absolument lire, en plus des textes travaillés en classe et des albums étudiés, d'autres écrits pour mettre en place le plaisir de lire. Mais il ne faut pas que cela soit trop simple ou trop compliqué.

    La collection DINOMIR est exactement dans le bon registre, et c'est un réel bonheur de lire la fierté sur le visage des élèves qui parviennent à lire.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique