• J'ai testé DINOMIR

    J'ai eu la chance de recevoir 2 albums de la série 2 de la collection DINOMIR pour les tester en classe.

    DINOMIR est un géant violet, malicieux et sympathique à qui il va arriver de nombreuses aventures en lien avec le quotidien de l'élève mais aussi avec leurs émotions, pas toujours faciles à exprimer.

    J'ai testé DINOMIR

    Il existe 3 séries. Les deux premières composées de 12 titres chacune sont destinées aux CP. La 3ème aux CE1.

    J'ai testé DINOMIR

    J'ai testé DINOMIR

    Mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à lire SEULS ces petits albums pour diverses raisons : 

    • les textes sont courts
    • le vocabulaire est simple
    • la syntaxe est claire
    • les illustrations de Quentin Blake, pleines d'humour, plaisent aux enfants.

    Cette collection est un bon complément à une méthode de lecture quelle qu'elle soit. Les élèves qui finissent rapidement peuvent prendre un livre avec le plaisir de lire seul. 

    Il existe également un fichier pédagogique réalisé par une professeure des écoles qui permet de vérifier la compréhension, le tout sous une forme ludique (avec des images à découper).

    J'ai testé DINOMIR

    Un aperçu pour la série 1 ICI et pour la série 2 

    Bref, je suis persuadée que les enfants doivent absolument lire, en plus des textes travaillés en classe et des albums étudiés, d'autres écrits pour mettre en place le plaisir de lire. Mais il ne faut pas que cela soit trop simple ou trop compliqué.

    La collection DINOMIR est exactement dans le bon registre, et c'est un réel bonheur de lire la fierté sur le visage des élèves qui parviennent à lire.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 12:44

    J'ai aussi fait l'acquisition de ces albums très sympas. Malheureusement juste avant la nouvelle édition, je n'ai donc pas les activités  et c'est bien dommage...^^

    2
    Anna
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 14:41

    J'adore Dinomir! Je le lisais en classe de maternelle, les enfants de MS accrochaient toujours. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait pas eu plus de succès . Il existe depuis longtemps, et il est toujours aussi adapté aux apprentis lecteurs. Il était devenu introuvable.

    Ses atouts: d'abord, le personnage Dinomir qui est un petit peu "hors normes", un peu farfelu, c'est un "très grand, adulte," mais qui a gardé son âme d'enfant. Il est transparent dans ses émotions, bienveillant, parfois un peu pataud, maladroit, et il a ce petit brin de folie qui le rend immédiatement sympathique. 

    Ensuite, deuxième atout: les illustrations. Simples, elles apportent souvent des petites infos par touches en complément du texte, elles ne sont pas simplement redondantes par rapport au texte.  A mon avis, il faut le lire en prenant son temps, écouter, regarder, et ne pas se précipiter sur la double page suivante, savourer la situation en laissant l'imagination faire son petit chemin en silence. 

    Puis, troisième atout: la progression dans le texte. Je trouve que c'est remarquable: une phrase simple par double page, des mots accessibles et une progression dans la longueur du texte et sa complexité. Je ne suis pas étonnée que cela marche très bien au CP.

    Cependant, par enthousiasme,  j'ai voulu le faire connaître à des amies, des collègues ;  curieusement elles n'ont pas vraiment adhéré, n'ont pas compris mon engouement et ont trouvé les histoires un peu banales.  Alors.... on est ou non séduit par ce géant, son côté un peu décalé, doucement fantasque et humoristique.

    Effectivement, les situations de départ sont souvent celles de la vie de tous les jours, mais... avec ce petit plus à chaque fois... qui sort du cadre, qui s'échappe du réel, qui dérape, qui devient même parfois gentiment foldingue quand Dinomir utilise son parapluie si  naturellement magique qu'il permet de trouver des solutions aux petits problèmes, comme si tout cela était parfaitement normal....

    Remarque: je n'ai lu que la première série.

    Ma suggestion pour le mode d'emploi: surtout, ne pas casser le plaisir en avalant à toute vitesse, c'est comme un carré de chocolat ... prendre le temps de savourer.

    Je finis là ma déclaration d'amour à Dinomir....!    Bonne dégustation!

    3
    Laurangebleue
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 23:29

    Je suis une méga-fan de Dinomir!!! Je le lisais enfant quand j'étais en CP, il y a plus de 30 ans maintenant, et j'adorais les aventures de ce fantastique géant. Les histoires sont loin d'être neuneus, elles font appel au quotidien, mais pas seulement; l'album qui me touchait le plus était celui de l'anniversaire de Dinomir, auquel personne ne venait car les géants, ça fait peur!...

    Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'en acheter quelques uns en brocante et mes nièces avaient adoré.

    Bref, je crois que je vais en acheter pour mes fils!!!

      • Anna
        Lundi 17 Octobre 2016 à 01:40

        Bon.... je crois qu'on est prêtes pour lancer l'idée d'un fan-club....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :