• Prog oral/écrit GS période 2 2019/2020

    Pour cette 2ème période, j'ai décidé de partir sur les personnages de contes qui font peur. Je vais particulièrement travailler sur le "géant de Zéralda" de Tomi Ungerer à partir d'une séquence issue du "parcours lecture" de chez Accès.

     

    Cela me permettra aussi de travailler sur le "déjeuner de la petite ogresse" d'Anaïs Vaugelade. Je ferai aussi bien sûr un biais par les sorcières avec Cornebidouille entre autre.

    Sinon, je poursuis mon travail en phono à partir des ouvrages de Danielle QUILAN : les syllabes et les rimes. Mes ateliers phono de mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" seront d'ailleurs en lien avec ce travail de rime amorcé en P1 et de syllabes. En espérant qu'il sorte bientôt ... (mi-novembre en croisant les doigts !!!)

     

    Je continue aussi en production d'écrit avec l'ouvrage de chez Retz vu comment mes élèves accrochent bien :)

    Mes comptines de 30 phonèmes en 30 comptines vont continuer de rythmer nos journées :) 

    Voici ma prog pour la période 2

    Programmation oral écrit GS période 2

    Prog oral/écrit GS période 2 2019/2020

     

    --> la bataille des lettres script/majuscule

    --> Classer les mots selon leur rimes riches (séance 4)

    --> poésies sur les sorcières

    --> les sons de la semaine (6 à 11)

    --> jeux syllabes classe de Laurène

    --> Jeux phono de décomposition et fusion de Classeud'école

    --> fiches de travail FUSION et DECOMPOSITION (Fu1, Fu2, Fu3 ... Dé1, Dé2)

    --> Jeu du mistigri Classeurd'école

    --> Fiches de travail LOCALISER et CLASSER (Lo1, Lo2, ... Lo9)

     


  • Commentaires

    11
    chrisa
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 21:38

    Bonsoir,

    J'ai des GS pour la première fois et j'avoue m'être énormément inspirée de tes travaux. Alors Merci beaucoup pour tous tes partages et tout ce superbe travail.

    J'ai une petite question. Dans ta progression en Langage écrit/oral pour la période 2, je vois qu'en ML12 sur l'objectif "écrire", tu as précisé "Commencer à écrire son prénom en cursive avec modèle".

    Comme les élèves ne commenceront à voir l'écriture cursive qu'en janvier, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour cet item. Quel genre de modèle utilises-tu ? Ne sont-ils pas trop perdus ?

    D'avance merci pour ton aide.

    10
    luciole
    Mardi 25 Octobre 2022 à 20:38

    Mais quelle splendeur! Merci beaucoup pour toute cette aide!

    9
    marjorie
    Vendredi 29 Novembre 2019 à 21:39

    Bonjour Luccia!

    Quand et comment organises tu les items ML4 et ML8? En effet, je ne vois pas les créneaux sur l'edt et ne perçois pas la nuance entre ces deux items (novice en maternelle).

    Ce sont des lectures "offertes" ou tu en fais une étude poussée (car je vois de nombreux albums)?

    Je te remercie :)

    8
    veronique
    Jeudi 31 Octobre 2019 à 23:06

    Bonjour ! Petite question : le travail sur le géant de zéralda, tu le fais avec tes MS aussi, ou bien que les GS ?

    Merci et bonne fin de vacances !!!

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 23:37

        qu'avec mes GS ;) L'après-midi, qd mes MS sont à la sieste

    7
    Alexandra GIO
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 12:40

    Bonjour ! j'ai aussi mon Rendez-vous de carrière la semaine de la rentrée!!! shocked Tout ce que tu proposes m'est vraiment d'un grand secours!! 

     Petite question en ce qui concerne la production d'écrits : j'ai fait les 3 premières séquences avec mes CP mais pas les GS ( j'ai une GS/CP) j'aurais peut-être dû mais bon... trop tard! me conseilles-tu de repartir avec les GS du début, avec les mêmes séquences ou de prendre le train en marche ? et autre question : chaque enfant produit sa phrase ou vous le faîtes en collectif ? ça me parait compliqué pour certains de mes GS!! 

    Merci et bon courage!!

      • Alexandra GIO
        Lundi 28 Octobre 2019 à 11:09
        OK merci!!
      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 12:54

        Je te conseille de repartir du début avec tes GS.

        Sinon, chaque GS produit sa phrase sinon ça ne serait que de la copie lettre après lettre. Alors que là, ils doivent décider de leur animal, de la couleur, penser à laisser un espace ...

    6
    Virg Lab
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 10:19

    Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche, de présentation, de synthèse etc...

    Bon courage pour la préparation de ton RV de carrière.

    5
    morel
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 21:02

    merci Luccia , pour ton excellent travail . Je voulais savoir pour la production d'écrit tu vas faire la forêt, le feutre et tu as écrit le crayon , j'ai acheté réussir son entrée en production d'écrits nouvelle édition et il n'y a pas le crayon peux tu me dire de quoi il s'agit merci Françoise

    et bonne préparation pour ton entretien de carrière c'est celui du 9ème échelon le dernier pour ma part je l'ai passé en mars 2018.

     

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 10:21

        ALors il s'agit de la phrase : plante un crayon de couleur, il en poussera un arc en ciel. Peut être l'ont il enlevé car trop complexe ? Sinon, pas grave, faut passer à celle d'après : mon oiseau bleu a le ventre bleu où là, il faut changer aussi la partie du corps.

        Merci pour tes encouragements. Je suis à l'échelon 8 :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :