-
Prog Acquérir une conscience phono MS
Je lance ouverte la saison des prog en tout genre J'ai commencé par ce que je préférais : la phono
Petit lifting également pour ma prog phono !
J'ai fait un mix comme à mon habitude entre 3 ouvrages :
- Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique de Danielle Quilan (pour voir ma séquence sur les syllabes --> CLIC)
- Vers la phono MS de chez Accès
- L'apprenti lecteur aux édition Chenelière de Brigitte Stanké (pour en savoir plus sur cet ouvrage --> CLIC)
La voici, toute en nuance de vert pour la différencier de celle de GS.
-
Commentaires
27EmilieMardi 8 Août 2023 à 13:52Bonjour Lucie,
Peux tu me dire quelles sont les histoires en séquences (4 images) que tu utilises en période 3 pour comprendre les notions de début et fin ? Merci !!!!
-
Mardi 8 Août 2023 à 14:25
-
26GhisVendredi 4 Août 2023 à 16:58Merci pour tout le travail que tu partages...
Je me retrouve bien dans ta façon de travailler et ça me permet de compléter ce que je fais
25AmélieDimanche 2 Janvier 2022 à 12:09Je ne connais pas les jeux la valise aux syllabes et jeu de bataille. Ce n'est pas dans le Accès ? Je recherche d'autres jeux pour varier les supports en phono. Merci pour la clarté de ton travail qui m'aide énormément
24AmélieDimanche 2 Janvier 2022 à 12:08Bonjour Luccia, merci pour ce partage. je suis également vers la phono MS. A qui correspondent en période 3 les écoutes avec chronologie 4 images ? Cela m’intéresse car ce n'est pas facile de trouver des supports audios. Je réfléchis car à l'école j'ai déjà des planches 4 images à ordonner, je n'ai qu'à m'enregistrer en racontant l'histoire et les élèves pourront refaire la chronologie.
23LenaSamedi 1er Janvier 2022 à 17:25Merci pour ces précieux partages! Un gain de temps phénoménal pour les préparations de classe en IEF :))
22SamiraVendredi 31 Décembre 2021 à 14:4621sophie MJeudi 30 Décembre 2021 à 10:12Merci pour tout ce travail Debutante cela va beaucoup beaucoup m'aider.20MarineMercredi 29 Décembre 2021 à 21:49Entre le manuel des éditions Accès et tes progressions, je peux me lancer plus sereinement dans mes séquences de phonologie ! Merci beaucoup, tes articles me sont très utiles en tant que "jeune" enseignante :D19BartinetteMercredi 29 Décembre 2021 à 15:36Lorsque je prépare ma période (en amont des vacances, souvent une ou 2 semaines avant), je vérifie avec tes programmations si je n'ai rien zappé d'important... Sait on jamais... Cela me permet de rajouter un ou 2 jeux (dans tous les domaines je veux dire)
18ChristineDimanche 27 Septembre 2020 à 22:40Merci beaucoup! ça nous aide beaucoup mais je ne vois pas la progression de la période 2 en MS ai je mal lu? cordialement
17CélineMercredi 15 Juillet 2020 à 15:0916StéphanieMercredi 15 Juillet 2020 à 14:04Bonjour Luccia,
Le livre de D.Quilan sur l’écoute me fait de l’œil pour les séances avec les MS. Dans les commentaires sur A. Ils parlent des fichiers sons qui manquent pour les séances. Qu’en penses-tu ? Merci pour ta réponse.
Merci beaucoup pour toutes tes publications.
15LOUNASamedi 4 Juillet 2020 à 17:1714MeloSamedi 7 Septembre 2019 à 20:2113NATHALIEMardi 9 Juillet 2019 à 19:19Merci. Tu te bases toujours sur vers la phono et ton expérience pour mettre ces séquences en place s'il te plaît ? Tu as oublié de changer la date et des erreurs de frappe dans ton document...
-
Mardi 9 Juillet 2019 à 20:09
-
12vanessJeudi 6 Décembre 2018 à 20:35Merci pour toutes vos idées. J'ai pour la première fois des maternelles et votre blog est une mine d'or.
Merci pour ces partages et bravo pour votre travail.
11lau35Vendredi 2 Novembre 2018 à 18:1110Thalie33Vendredi 24 Août 2018 à 20:16Encore un énorme merci pour tout ce que tu partages!
Est ce que tu pourrais m'éclairer sur ta démarche en phono avec les MS et surtout avec les GS?
A quoi correspond le créneau Application phono sur ton emploi du temps? A la fiche de 30 phonèmes? Ils sont en autonomie?
Merci!
-
Vendredi 24 Août 2018 à 20:33
-
Un travail formidable, bravo. ça me semble très ambitieux pour des MS.
J'ai souvent beaucoup de mal à faire de la phono avec les MS en début d'année car ils "n'entendent" pas et jouer avec les mots, les sons c'est trop abstrait pour eux. Du coup je passe plus de temps à faire des jeux d'écoute (reconnaître des bruits, des musiques, des instruments etc) et j'attaque la phono plus tard (période 3 ou 4 selon les années).
8LisonetteJeudi 16 Août 2018 à 16:31Bonjour,
Une fois de plus un travail extraordinaire! Et en plus comme toi je passe de GS/CP à MS/GS, que du bonheur. Juste pour info je note une coquille dans ce document: période 3 découvrir les syllabes tu as écrit dans la colonne centrale, syllables au lieu de syllabes.
Encore 1 million de mercis Bonne fin de vacances
7auroreJeudi 12 Juillet 2018 à 16:13Bonjour,
Je serai également en MS/GS à la rentrée.. Aussi je regarde de près votre travail. Allez - vous faire les ateliers phono de la période 1 et 2 en ateliers? en grand groupe?(avec les GS?)
-
Jeudi 12 Juillet 2018 à 16:29
-
6MélanieMercredi 11 Juillet 2018 à 20:53Merci pour ce travail déjà bien anticipé ! Je change également de classe : je passe de GS-CP à MS-GS aussi ! J'ai vraiment hâte, le fait que ce soit sur un même cycle va faciliter beaucoup de choses !
-
Mercredi 11 Juillet 2018 à 21:55
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ce travail!!