• Prog Acquérir une conscience phono MS

    Je lance ouverte la saison des prog en tout genre winktongue  J'ai commencé par ce que je préférais : la phono ^^

    Petit lifting également pour ma prog phono !

    J'ai fait un mix comme à mon habitude entre 3 ouvrages :

    • Le travail sur les syllabes pour l'éveil de la conscience phonologique de Danielle Quilan (pour voir ma séquence sur les syllabes --> CLIC)
    • Vers la phono MS de chez Accès
    • L'apprenti lecteur aux édition Chenelière de Brigitte Stanké (pour en savoir plus sur cet ouvrage --> CLIC)

    La voici, toute en nuance de vert pour la différencier de celle de GS.

    Les spécificités de la maternellephonologie MS 2020


    Prog Acquérir une conscience phono MS

    Prog Acquérir une conscience phono MS

     


  • Commentaires

    28
    Sab
    Jeudi 4 Janvier à 05:55

    Merci pour ce travail!!

    27
    Emilie
    Mardi 8 Août 2023 à 13:52

    Bonjour Lucie,

     

    Peux tu me dire quelles sont les histoires en séquences (4 images) que tu utilises en période 3 pour comprendre les notions de début et fin ? Merci !!!!

      • Mardi 8 Août 2023 à 14:25

        Bonjour, 

        J'utilise des contes classiques : 3 petits cochons, Blanche Neige, Chaperon Rouge ... 

    26
    Ghis
    Vendredi 4 Août 2023 à 16:58

    Merci pour tout le travail que tu partages...

    Je me retrouve bien dans ta façon de travailler et ça me permet de compléter ce que je fais

    25
    Amélie
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 12:09

    Je ne connais pas les jeux la valise aux syllabes et jeu de bataille. Ce n'est pas dans le Accès ? Je recherche d'autres jeux pour varier les supports en phono. Merci pour la clarté de ton travail qui m'aide énormément

    24
    Amélie
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 12:08

    Bonjour Luccia, merci pour ce partage. je suis également vers la phono MS. A qui correspondent en période 3 les écoutes  avec chronologie 4 images ? Cela m’intéresse car ce n'est pas facile de trouver des supports audios. Je réfléchis car  à l'école j'ai déjà des planches 4 images à ordonner, je n'ai qu'à m'enregistrer en racontant l'histoire et les élèves pourront refaire la chronologie.

    23
    Lena
    Samedi 1er Janvier 2022 à 17:25

    Merci pour ces précieux partages! Un gain de temps phénoménal pour les préparations de classe en IEF :))

    22
    Samira
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:46

    Bonjour Luccia merci pour la séquence et la programmation. 

    21
    sophie M
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 10:12
    Merci pour tout ce travail Debutante cela va beaucoup beaucoup m'aider.
    20
    Marine
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 21:49
    Entre le manuel des éditions Accès et tes progressions, je peux me lancer plus sereinement dans mes séquences de phonologie ! Merci beaucoup, tes articles me sont très utiles en tant que "jeune" enseignante :D
    19
    Bartinette
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 15:36

    Lorsque je prépare ma période (en amont des vacances, souvent une ou 2 semaines avant), je vérifie avec tes programmations si je n'ai rien zappé d'important... Sait on jamais... Cela me permet de rajouter un ou 2 jeux (dans tous les domaines je veux dire)

    18
    Christine
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 22:40

    Merci beaucoup! ça nous aide beaucoup mais je ne vois pas la  progression de la période 2 en MS ai je mal lu? cordialement

    17
    Céline
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 15:09

    Merci pour ce partage !

    16
    Stéphanie
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 14:04
    Stéphanie

    Bonjour Luccia,

    Le livre de D.Quilan sur l’écoute me fait de l’œil pour les séances avec les MS. Dans les commentaires sur A. Ils parlent des fichiers sons qui manquent pour les séances. Qu’en penses-tu ? Merci pour ta réponse.

    Merci beaucoup pour toutes tes publications.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    LOUNA
    Samedi 4 Juillet 2020 à 17:17

    Merci pour ce travail abattu, il est enrichissant.

    14
    Melo
    Samedi 7 Septembre 2019 à 20:21

    Merci à toi pour ce partage & ce travail qui m'aide beaucoup. :D 

    13
    NATHALIE
    Mardi 9 Juillet 2019 à 19:19

    Merci. Tu te bases toujours sur vers la phono et ton expérience pour mettre ces séquences en place s'il te plaît ? Tu as oublié de changer la date et des erreurs de frappe dans ton document...

      • Mardi 9 Juillet 2019 à 20:09

        non j'ai bien changé la date. Ne pas se baser sur le visuel.

        Je te laisse corriger mes erreurs de frappes

         

    12
    vaness
    Jeudi 6 Décembre 2018 à 20:35

    Merci pour toutes vos idées. J'ai pour la première fois des maternelles et votre blog est une mine d'or.

    Merci pour ces partages et bravo pour votre travail.

    11
    lau35
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 18:11

    BRAVO ET MERCI ! que de travail!

    10
    Thalie33
    Vendredi 24 Août 2018 à 20:16

    Encore un énorme merci pour tout ce que tu partages!

    Est ce que tu pourrais m'éclairer sur ta démarche en phono avec les MS et surtout avec les GS?

    A quoi correspond le créneau Application phono sur ton emploi du temps? A la fiche de 30 phonèmes? Ils sont en autonomie?

    Merci!

      • Vendredi 24 Août 2018 à 20:33

        L'application phono pour les GS correspond à la fiche de l'atelier qui vient d'être fait avec découpage d'étiquettes et placement dans le bon tableau/colonne ...

        Pour les MS, c'est une application en autonomie mais en manipulation. Par ex, sur le comptage des syllabes, j'utilise les boites Nathan.

    9
    Lundi 20 Août 2018 à 17:47

    Un travail formidable, bravo. ça me semble très ambitieux pour des MS.

    J'ai souvent beaucoup de mal à faire de la phono avec les MS en début d'année car ils "n'entendent" pas et jouer avec les mots, les sons c'est trop abstrait pour eux. Du coup je passe plus de temps à faire des jeux d'écoute (reconnaître des bruits, des musiques, des instruments etc) et j'attaque la phono plus tard (période 3 ou 4 selon les années).

    8
    Lisonette
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:31

    Bonjour,

    Une fois de plus un travail extraordinaire! Et en plus comme toi je passe de GS/CP à MS/GS, que du bonheur. Juste pour info je note une coquille dans ce document: période 3 découvrir les syllabes tu as écrit dans la colonne centrale, syllables au lieu de syllabes.

    Encore 1 million de mercis Bonne fin de vacances

    7
    aurore
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 16:13

    Bonjour,

    Je serai également en MS/GS à la rentrée.. Aussi je regarde de près votre travail. Allez - vous faire les ateliers phono de la période 1 et 2 en ateliers? en grand groupe?(avec les GS?)

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 16:29

        Non je vais avoir 15 GS donc ça sera une groupe de 7 et un de 8. C'est pour cela que j'alterne sur 2 jours.

    6
    Mélanie
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 20:53

    Merci pour ce travail déjà bien anticipé ! Je change également de classe : je passe de GS-CP à MS-GS aussi ! J'ai vraiment hâte, le fait que ce soit sur un même cycle va faciliter beaucoup de choses !

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 21:55

        comme toi ! J'ai adoré le CP mais pas tjs facile de tout articuler avec les GS à côté. Là, c'est bcp plus cohérent, on va pouvoir de plus mener de beaux projets sans être tirailler par les fichiers de lectures et math dans lesquels il fallait avancer ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :