• Planning des activités dirigées MS/GS Période 3

    Voici mon planning des activités dirigées faites avec moi.

    Le matin, j'ai un créneau de 25mn avec mes MS de 9h20 à 9h45 pour faire : 

    • le lundi : geste graphique
    • le mardi : math
    • le jeudi : phono
    • le vendredi : geste d'écriture liée à la méthode Dumont

    Ensuite, j'ai un créneau de 30 min avec mes GS de 9h45 à 10h15 pour faire :

    • les lundis/mardis : phono les syllabes
    • les jeudis/vendredis : phono les rimes

    Après la récréation, j'ai un créneau de 30min avec mes GS pour faire math : 

    1. les lundis/mardis : numération
    2. les jeudis/vendredis : formes et grandeurs

    PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES

    Planning des activités dirigées MS/GS Période 3

    Planning des activités dirigées MS/GS Période 3


  • Commentaires

    12
    calypso
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:33

    bonjour Luccia, 

    habituée de ton blog, je découvre encore des trésors cachés...

    merci pour ce planning des activités dirigées, que je viens d'adapter à ma classe pour y intégrer les tps et ps.

    en ce qui concerne les activités dirigées pour les GS je les planifie l'après midi, le matin je me réserve du temps pour les tps ps et ms.

    et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2022!!!

    11
    jakellie
    Mercredi 14 Août 2019 à 15:31

    Bonjour, comment fais-tu pour tourner tes ateliers? sur 2 jours? En faisant une matière différente par jour, tes élèves passent tous?

    Car me concernant, si je fais un atelier dirigé graphisme par ex le jeudi avant la recré, ayant 4 groupes et 2 ateliers par jour, pour que tous les élèves puissent passer, je dois donc refaire cette séance pour chaque groupe, sur les 2 jours. Le vendredi je ne peux donc pas faire comme toi et changer de domaine.

      • Mercredi 14 Août 2019 à 18:37

        Je n'ai que 3 groupes, c'est pour ça

    10
    MARIE-PIERRE
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:32

    Bonjour et merci pour ce travail. Dans le planning des act dirigées, je ne trouve que la période 1 et 5 ?

    Est ce normal ?????

    Marie

    9
    Camille
    Samedi 13 Avril 2019 à 10:54
    Bonjour Luccia. Avant tout, je tiens à te remercier pour ton super blog. Il est d'une grande aide pour l'ensemble des enseignants de maternelle.
    J'ai une question au sujet de la phonologie en MS. Utilises-tu l'ouvrage de Danielle Quilan ou l'ouvrage vers la Phono ? Merci beaucoup.
      • Samedi 13 Avril 2019 à 12:04

        Bonjour, 

        J'utilise les 2 :) Je connais plus Quilan que Accès car je viens de prendre des MS mais je fais un mix des 2 : je prends d'accès des jeux et situations qui me plaisent tout en gardant la ligne directrice de Quilan sur le sujet ;) 

    8
    Lauriane
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 16:52

    Bonjour Luccia, Tout d'abord meilleurs vœux pour cette année 2019! Et ensuite, merci beaucoup pour ton blog qui est d'une grande aide concernant les différentes progressions que tu proposes pour les différents domaines. J'ai également des MS/GS. Cependant, comment t'organises-tu au niveau des ateliers ? Je m'explique. Tous tes MS font la même chose en même temps ou tu as des groupes (de couleur?) avec une rotation ?

    Merci encore 

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 17:22

        Non je n'ai que 9MS donc ils ne constituent qu'un seul groupe. Après, sur ces 9, je prends en priorité ceux qui ont besoin de moi.

    7
    Karine K2
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 15:43
    Luccia .
    Fais tu stp le
    Cahier de lettres prévu dans les ouvrages Accès stp ?
    Merci
    7 sem c est plus simple en effet pour une programmation . J en suis aussi aux etrecies .
    6
    Justine
    Jeudi 3 Janvier 2019 à 12:01

    Bonjour Luccia, tout d'abord, je te présente tous mes voeux de bonheur, réussite, épanouissement, joie, santé (liste non exhaustive), pour cette nouvelle année.
    Je te remercie du fond du coeur pour tout ce que tu partages, je suis admirative ! J'avoue que je pioche souvent chez toi, tout en étant consciente de ne pas arriver à réaliser la moitié de ce que tu fais (en quantité et en qualité...)
    J'ai une question qui me taraude sur ce planning : les ateliers de geste d'écriture du vendredi sont bien pour les MS ? Je ne peux absolument pas emmener les miens sur ce terrain... faire des boucles, écrire en cursive... déjà mes GS...
    Et du coup, je ne vois aucun créneau d'écriture dirigée en cursive avec tes GS. Comment / quand cases-tu cela ?
    Après, c'est juste une question de planning... ma période fait 6 semaines... mais vu que je n'avance pas au même rythme, j'ai largement assez pour tenir toute la période winktongue
    Merci par avance pour tes réponses qui vont illuminer ma pauvre lanterne wink2

      • Jeudi 3 Janvier 2019 à 12:08

        Merci pour tes voeux :) 

        Oui les ateliers de gestes d'écriture sont bien pour les MS. Depuis septembre, je travaille avec eux sur la tenue du crayon, la tenue de la ligne. S'entrainer à faire des boucles est tout à fait à leur portée. Je suis c'est vrai dans un milieu favorable avec des élèves très motivés et moteurs.

        Le créneau d'écriture dirigée est en fait avec mon Asem :) Je suis avec elle depuis 8 ans et je l'ai en quelque sorte "formée" à la méthode Dumont. Elle connait mes exigences de tenue du crayon, de posture. Et cela me permet de me dégager du temps pour la phono et la pré-lecture.

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :