• Avec mes GS, je travaille sur cet album très intéressant : CLARA ET LES LOUPS tiré de la méthode Mika GS.

    Clara et les loups

    Cet album part d'une idée classique de la littérature enfantine contemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir...

    Ainsi dans cette histoire, nous côtoyons avec elle les contes classiques : Le petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Pierre et le loup.

    Je vous propose la fiche de préparation ainsi que les exercices en lien.

    Les spécificités de la maternelleclara et les loups 1ère séance

    Les spécificités de la maternelleClara et les loups  7 EXERCICES

    Clara et les loups

    Clara et les loupsClara et les loups


    9 commentaires
  • Quand NARRAMUS produit un nouvel ouvrage à destination des CP avec un objectif supplémentaire : lire à haute voix de manière expressive, je ne peux que me le procurer ! 

     

    Amazon.fr - Narramus : Pêcheur de couleurs CP-CE1 (+ ressources numériques)  - Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland, Massy, Cécile - Livres 

    Narramus CP Pêcheur de couleurs

     

     

    Bon il va falloir être patient, sortie prévue le 24 mars mais je l'ai déjà pré-commandé !!!!

     

    Il sera parfait pour le mois d'avril en CP ! Même si la lecture est bien partie, il y a encore des élèves qui lisent chaque syllabe, un peu comme un robot, et qui sont alors empêchés d'accéder à la compréhension, tellement la surcharge cognitive du déchiffrage est importante. Pour ces élèves qui n'osent pas lâcher prise et qui ne parviennent pas à lire le mot dans leur tête avant de le prononcer, ce narramus arrivera à point nommé ! 

     

    Voici ce qu'en dit l'auteur, Roland GOIGOUX : "

    Destiné aux enseignant·es de cours préparatoire et de cours élémentaire qui accueillent des élèves non autonomes en lecture, il peut être utilisé à partir de la quatrième période de l’année de CP (c’est-à-dire après les vacances d’hiver) ou au début du CE1.
    Il ne se substitue pas au manuel de lecture mais le complète si celui-ci ne propose pas d’enseignement explicite de la compréhension ou s’il réduit la lecture à haute voix à un nombre de mots correctement lus par minute.
    Notre objectif est qu’au terme d’un travail de 4 à 6 semaines tous les élèves soient capables de lire à haute voix, de manière expressive, l’intégralité de l’album Pêcheur de couleurs. Ceci suppose que le vocabulaire soit maitrisé, que le décodage des mots écrits soit fluide mais aussi que le récit soit bien compris, notamment les intentions du narrateur et les états mentaux des personnages.
    Pour y parvenir, l’enseignement est découpé en six modules qui comportent chacun deux parties :
    1. la partie A, semblable aux autres opus de la collection Narramus, vise à apprendre à comprendre et à raconter l’histoire Pêcheur de couleurs ;
    2. la partie B est consacrée à l’apprentissage de la lecture à haute voix de ce même album. Elle ne peut pas être utilisée seule puisque la lecture expressive exige une compréhension fine du récit et de son vocabulaire, assurée par la partie A.
    La partie B constitue la principale originalité de ce treizième volume. Après avoir appris à comprendre et à raconter chaque épisode de l’histoire, les élèves préparent leur lecture à haute voix en deux temps :
    1. ils apprennent d’abord à décoder tous les mots du texte avec l’aide de l’enseignant·e qui guide, au terme d’une démarche analytique, la découverte de nouvelles correspondances graphophonémiques. Ils s’entrainent ensuite à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l’oralisation.
    2. Dans un second temps, leur attention est centrée sur la prosodie, c’est-à-dire sur les modulations de la voix qui donnent une coloration affective au récit et facilitent la compréhension par l’auditeur. Les élèves se préparent à respecter la syntaxe, la ponctuation et les liaisons puis à réguler les pauses et les respirations (c’est-à-dire le phrasé). Ils s’exercent ensuite à varier l’intonation, l’intensité et le rythme de leur voix (c’est-à-dire l’expressivité) pour communiquer les intentions et les émotions des personnages et du narrateur."

    3 commentaires
  • NARRAMUS : la sieste de Moussa

    NARRAMUS : la sieste de Moussa

    Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur.

    C'est un don d'un papa qui changeait son PC. Cet un ordi avec écran tactile 25 pouces et c'est bcp plus pratique qd on n'a pas de TBI.

    Jusqu'ici, je montrais seulement les images mais faut avouer que c'était un peu galère. Là, il suffit de cliquer sur suivant et tout s'affiche, c'est tout de même hyper pratique !

    NARRAMUS : la sieste de Moussa

    Si vous ne connaissez pas la méthode Narramus, vous pouvez y aller les yeux fermés, tellement c'est bien pensé et tellement cela permet aux enfants d'apprendre à comprendre en se fabriquant des images mentales.

    Il y a pour le moment : 

    -

    Titres déjà disponibles :

    - Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

    - Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP 

    - Titre 3 : Le machin PS/MS

    - Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

    - Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

    - Titre 6 : Un peu perdu PS/MS

    - Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS

    - Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP

    - Titre 9 : Une petite oie pas si bête  MS/GS

    - Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS

    - Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS

    - Titre 12 : Les trois grains de riz GS/CP

    - Titre 13 : Pêcheur de couleur

    Christine, sur le blog Objectif Maternelle a fait un article très complet si vous souhaitez en savoir plus.

     

     


    7 commentaires
  • Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur même s'ils ne sont qu'en MS/GS.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    En cette rentrée 2019, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions, cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais ! Bientôt un article sur cet ouvrage ^^

    Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ? 

     

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresse

    - La classe a disparu

    - Une maman dans l'école

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire"

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

     


    9 commentaires
  • La couleur des émotions façon NARRAMUS

    Noé a réalisé un remarquable travail en adaptant l'ouvrage "LA COULEUR DES EMOTIONS" à la méthode narramus.

    Alors certes ce n'est pas un texte narratif avec une structure répétitive comme on peut le voir dans La sieste de Moussa avec des relations de cause à effet.

    Mais le but ici est de faire comprendre l'histoire en permettant aux élèves de se créer des images mentales.

    MERCI A ELLE !!!!

    Ce travail autour de la couleur des émotions me permettra d'aborder les messages clairs.

    Voici donc tout son travail qu'elle m'a autorisée à diffuser. J'espère lui donner ainsi plus de visibilité car c'est un travail que je souhaitais éventuellement faire. C'était sur ma To Do List mais bien d'autres choses sont passées avant ;) 

    SEANCE 1

    SEANCE 2

    SEANCE 3

    SEANCE 4

    SEANCE 5

    La couleur des émotions façon NARRAMUS

    La couleur des émotions façon NARRAMUSLa couleur des émotions façon NARRAMUS

     

     

     

     

     

     

     

    Narramus la couleur des émotions GUIDE

    La couleur des émotions façon NARRAMUS

    étiquettes la couleur des émotions

    La couleur des émotions façon NARRAMUS


    63 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique