• Des fins de loup

    Des fins de loupMon projet de cette année sera autour des personnages imaginaires et du loup dans les contes.

    Voici une séquence pour travailler autour d'un album : LE LOUP LE PLUS FEROCE

    avec une mise en réseau autour des fins de loup.

    Des fins de loup partie 1

    Des fins de loup partie 2

     

    Des fins de loup

     

    Chez Corinne, un travail pour le CP très complet avec des fiches d'exercices, des mots croisés, la fiche de l'auteur ...

    Et un film d'animation réalisé en Stop Motion avec des élèves de GS !

     

     


    2 commentaires
  • Voici un dossier de plusieurs exercices à partir du Petit Chaperon Rouge.

     

    Exercices GS autour du Petit Chaperon Rouge

     

    Après avoir lu les contes de Grimm et de Perrault, nous avons étudié différentes versions afin de les comparer.

    Les exercices proviennent essentiellement du site Materalbum. J'ai seulement refait la mise en page à la mode Orphée !

    Exercices GS autour du Petit Chaperon Rouge

     

     


    3 commentaires
  • Clara et les loups

     

    Pour cette 3ème période, je vais travailler avec mes GS autour de l'album "Clara et les loups" et amorcer mon projet autour des contes et plus précisément autour du "Petit Chaperon Rouge".

    Cet album s'appuie sur une idée classique dans la littérature enfantine comtemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir ... Ainsi, Clara dans histoire, va cotoyer le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Petit Pierre de Pierre et le loup.

     

    Voici donc la fiche de prèp' pour la 1ère séance (les autres viendront ensuite)

    Clara et les loups

     


    9 commentaires
  • Le magicien des couleurs

    Voici le travail que j'ai réalisé concernant ce très bel album "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel

     "Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux !

    Vous trouverez ici la fiche de préparation --> clic

    Et voici les fiches de travail  (les autres suivront très bientôt)

    Fiche 1 "la couverture"

    Fiche 2 "entourer le mot couleur"

    Fiche 3 "chronologie de l'histoire"

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  MAJ --> ajout des séance 2 et 3

    Bonne nuit Mulotte !

     

    Avec mes GS, je débute l'année avec l'album " Bonne nuit Mulotte".

    C'est un album-randonnée sur un thème cher aux enfants : les difficultés liées à l'endormissement.

    Le texte est très redondant et ne présente aucune difficultés. Le rapport texte/illustration est particulièrement riche quant aux possibilités d'émission d'hypothèses sur ce qui se passe.

    Voici un petit résumé de la structure textuelle de cet album : 

    La situation initiale : 

    Mulotte se couche et veut dormir. Elle est chez elle. "QUAND ..."

    Une succession d'événements perturbateurs : 

    --> le volet tape, la pendule chante, ......

    Une rupture dans le récit :

    "Et puis soudain, ..." conduisant à la recherche d'un nouvel équilibre.

    La résolution:

    Situation finale d'équilibre réglant le problème de départ.

     

    C'est un album qui marche vraiment bien avec les enfants et ceux-ci sont impatients de découvrir ce qui va encore déranger Mulotte.

     

    Voici donc la fiche de préparation de la séance 1 

    Bonne nuit Mulotte !

    Et une fiche de travail sur la reconstitution du titre avec des lettres mobiles

    Bonne nuit Mulotte !

    Et voici les fiches de préparation des séance 2 et 3

     

    Bonne nuit Mulotte !

     

     NB : Satenn vient de me faire parvenir le nom d'un autre album traitant de ce sujet. Cela peut être en effet intéressant de lire un album avec un thème et une structure identique.

    La tortue qui voulait dormir de Roberto Aliaga

    Bonne nuit Mulotte !

     

    "C'est l'hiver. La tortue est très fatiguée et se prépare à dormir jusqu'au printemps. Elle a mit sa jolie chemise de nuit à rayures, s'est brossé les dents et a bien aplati son oreiller et s'apprête à sombrer dans le sommeil quand : TOC !TOC !TOC !
    Mais qui peut ainsi la réveiller ?
    On s'attache très vite à cette gentille tortue qui n'arrive pas à dormir.
    Une histoire sympathique à raconter à tous les petits qui ne veulent pas aller au lit !"


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique