-
Par luccia le 15 Novembre 2015 à 21:28
Parce que la vie continue, parce que former des esprits éclairés et curieux est l'essence même de notre métier, je vous propose juste ce soir un article très intéressant sur les bienfaits au niveau cognitif de la lecture de livres, d'albums aux enfants, que ça soit à la maison ou à l'école.
1 commentaire
-
Par luccia le 23 Août 2015 à 11:44
Mon projet de cette année sera autour des personnages imaginaires et du loup dans les contes.
Voici une séquence pour travailler autour d'un album : LE LOUP LE PLUS FEROCE
avec une mise en réseau autour des fins de loup.
Chez Corinne, un travail pour le CP très complet avec des fiches d'exercices, des mots croisés, la fiche de l'auteur ...
Et un film d'animation réalisé en Stop Motion avec des élèves de GS !
3 commentaires
-
Par luccia le 18 Mars 2012 à 23:34
Voici un dossier de plusieurs exercices à partir du Petit Chaperon Rouge.
Après avoir lu les contes de Grimm et de Perrault, nous avons étudié différentes versions afin de les comparer.
Les exercices proviennent essentiellement du site Materalbum. J'ai seulement refait la mise en page à la mode Orphée
!
7 commentaires
-
Par luccia le 2 Janvier 2012 à 11:55
Pour cette 3ème période, je vais travailler avec mes GS autour de l'album "Clara et les loups" et amorcer mon projet autour des contes et plus précisément autour du "Petit Chaperon Rouge".
Cet album s'appuie sur une idée classique dans la littérature enfantine comtemporaine : Clara, dévoreuse de livres, pénètre dans les belles histoires qu'elle choisit, rencontre donc leurs personnages et finit même par y intervenir ... Ainsi, Clara dans histoire, va cotoyer le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et Petit Pierre de Pierre et le loup.
Voici donc la fiche de prèp' pour la 1ère séance (les autres viendront ensuite)
9 commentaires
-
Par luccia le 23 Novembre 2011 à 18:10
Voici le travail que j'ai réalisé concernant ce très bel album "Le magicien des couleurs" d'Arnold Lobel
"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas." Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux !
Vous trouverez ici la fiche de préparation --> clic
Et voici les fiches de travail (les autres suivront très bientôt)
Fiche 2 "entourer le mot couleur"
Fiche 3 "chronologie de l'histoire"
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique