• Comment s'organiser ?

     

     

    Je reçois pas mal de messages quant à mon organisation vis à vis des ateliers et de ma classe.

    Déjà, ce qu'il faut savoir : je me trouve bien mieux et bien plus organisée dans ma classe que chez moi ! Tout est bien classé, chaque chose à sa place, les coins sont bien délimités et les fonctions de chaque meuble sont clairement définis. 

    Un jour, j'y arriverai pour chez moi, c'est en cours. Mais, hum hum, le bazar et le désordre y revient bcp plus fréquemment ...

    Pour retrouver les choses facilement, pour ne pas être trop encombrée avec tout ce qu'il faut penser, j'essaye de planifier en amont quasiment tout ! Je pense qu'en tant qu'enseignante, on est un peu Mary Poppins ;)  

     

    1/ MES PHOTOCOPIES

    Toutes mes photocopies sont prêtes pour la période voire pour celle d'après (voire pour l'année :p dans certains domaines).

    Je les range dans un meuble à tiroirs sur lesquels j'ai mis une jolie étiquette.

    Comment s'organiser ?

    2/LE RANGEMENT DES ATELIERS PRECEDENTS

    J'ai acheté des boites sur lesquelles j'écris la classe et la période. J'y range tout le matériel pour les ateliers de la période précédentes. Ces boites, je les emboite au-dessus d'un meuble haut.

    Comment s'organiser ?

     

    3/ TOUT LE PETIT MATERIEL POUR LES ATELIERS BIEN RANGES DANS DES BOITES

    Quand on fonctionne en ateliers autonomes et qu'on en met en place environ 80 nouveaux par période, il est très important d'avoir à porter de main toutes sortes de petits matériels : bouchon, pince à linge, perles, lentille, pois chiche, haricot rouge, grain de café, allumettes, pipette, boutons, boites ... et c'est encore mieux quand tout est bien rangé dans des boites transparentes :D 

    Comment s'organiser ?

    4/UN MEUBLE =UNE MATIERE= UN ENDROIT PRECIS DE LA CLASSE

    J'ai récupéré de vieux meubles dans mon école et une maman les a gentiment repeints grâce à un don de peinture (dans l'enseignement privé, c'est un peu système D ;) )

    J'ai 5 meubles : 1 pour la phono, 1 pour les math, 1 pour la découverte du monde, 1 pour les arts plastiques : feuilles, cartons, gommettes, 1 dernier art plastique : crépon, craie grasse, papier origami ...

    J'ai bien sûr d'autres meubles plus gros et imposants où je range mes puzzles, albums, boites de jeux et tout mon bazar derrière de jolis rideaux :D 

    Comment s'organiser ?Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

    Comment s'organiser ?

     

    Comment s'organiser ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, un petit tour des mes idées pour essayer de s'organiser !!!


  • Commentaires

    3
    natzoey
    Mardi 14 Janvier 2020 à 23:09
    natzoey

    Super article, vos idées de rangement sont originales!

    Pour ma part, il y a un programme qui m'a vraiment aidé car je n'étais pas très organisée dans ma vie de tous les jours avant de le faire. En plus, il m'a aidé a ne plus me sentir débordée dans mon quotidien. Je me permets de le partager car il peut vraiment aider d'autres personnes que moi : http://bit.ly/LaMethodePourBienSorganiser

    Merci pour cet article car il donne de nouvelles idées et c'est toujours bon!

    Natasha

    2
    Sylvaine
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 06:57

    Bonjour

    En effet, quelle organisation.

    Je travaille en AIM avec mes MS/GS le matin de 8h20 à 9h20. J'aurai aimé savoir, lorsque tu changes de période, est ce que tu changes tous tes ateliers autonomes même si des enfants n'ont pas fini les ateliers de la période précédente ou tu laisses tes ateliers de la période précédente et en rajoutant les ateliers de la période actuelle pour ceux qui avancent plus vite.

    Mes élèves ont des ateliers dans 5 domaines avec un degré de difficulté croissante (1 étoile puis 2 étoiles …) avec un petit classeur avec les ateliers en photos qu'ils doivent me faire valider et quand vient la fin d'une période, certains n'ont pas beaucoup avancé, d'autres ont terminé.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

     

    1
    BF
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:28
    Génial!!
    Merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :