-
30 phonèmes en 30 comptines
FICHIER COMPLET !!!!
Rajout de 2 fiches manquantes !(à la fin de l'article)
Le son [in] : "Sept nains tout chagrins"
Le son [è] : "Hansel et Gretel"
Nous sommes nombreux à utiliser cet excellent ouvrage de chez Retz "30 phonèmes en 30 comptines".
Toutes les semaines, avec mes élèves de GS, nous chantons la chanson, puis on cherche le son mystère. Ensuite, on retrouve les mots de la chanson qui possèdent ce son et enfin, en fin de semaine, les élèves colorient en autonomie les dessins.
La fiche est ensuite collée dans le cahier de poésies/chants.
Voici les fiches :
le son de la semaine 1 à 4 (maman cane, poule rousse, caillou, crapaud)
les sons de 6 à 8 (princesse petit pois, 3 cochons, chat botté)
les sons 9 à 11 (chaperon rouge, allumette, quiriquiricrête)
le sons de 12 à 14 (3 ours, maitre renard, souriceau)
les sons 15 à 17 (aladin, les poupées, la vieille)
musicien, joueur de flute, pantin de bois
Jaques et le géant, danseuse et soldat, belle au bois dormant
sept nains et Hansel et Gretel
-
Commentaires
4HLNLundi 5 Octobre 2015 à 06:26Mille mercis encore une fois!5SandLundi 5 Octobre 2015 à 09:29Un grand merci pour le partage de votre travail qui va me faire gagner beaucoup de temps. J'ai découvert votre site début septembre et c'est une mine pour une débutante comme moi avec des GS ... Je suis admirative !!
6katicathLundi 5 Octobre 2015 à 12:28Merci Luccia ayant investi personnellement dans le livre 30 phonèmes en 30 chansons pour mon remplacement actuel je cherchais les textes gracieusement partagés sur la toile.
Merci beaucoup, nous allons pouvoir varier le répertoire.
7yourcailletteJeudi 8 Octobre 2015 à 20:09vu que je compte bien investir l'annee prochaine.... je note ! PS Gourmands mis en oeuvre ce matin , mes grands ont A-DO-REsuper Yourcaillette ! Je le mets en place la semaine prochaine avec le mémory des animaux pour finaliser notre travail sur les rimes.
9lisonDimanche 11 Octobre 2015 à 17:3310RaniaSamedi 26 Décembre 2015 à 15:57Le choix des manuels pour la maternelle Ps. Ms et Gs que pensez vous des livres Sami et Julie convient ils aux programme 2015 merciExtraordinaire !!! merci mille fois !!! c'est formidable et je vais utiliser quelques unes de ces fiches dans ma classe !!!!
Bonjour,
Un grand merci pour ces ressources... très bien pour les G.S avec lesquels je travaille en phono, en couplant avec les Alphas. Une question : quelle comptine est réservée au son [N]. J'ai beau chercher, je ne la repère pas. Merci d'avance pour ton aide!
-
Mercredi 6 Avril 2016 à 09:29
-
13NatachaLundi 25 Juillet 2016 à 16:42Bonjour Luccia et Bravo pour tout cet excellent travail et surtout Merci de le partager ! Cependant, comment fais-tu pour traiter les 30 phonèmes en 1 période avec tes GS puisque tu en traites 1 par semaine si j'ai bien compris ? Merci.
-
Lundi 25 Juillet 2016 à 19:26
-
14SantouxLundi 1er Août 2016 à 15:50Pouvez vous m'aider à choisir entre "30phonemes en 30 chansons" et "30 phonèmes en 30 comptines" pour des GS? MerciAlors sans hésiter, 30 phonèmes en 30 comptines, même si avoir les 2, c'est complémentaire ;)
16bussinetteJeudi 4 Août 2016 à 16:57Bonjour,
je suis très admirative de ton travail et j'ai déjà pioché pas mal de choses. Aujourd'hui je prends le temps de te dire un grand merci pour ce partage et ce travail de qualité.
Je me demandais comment tu faisais pour la phono ou quelle méthode tu utilisais. Ca fait longtemps que j'entends parler de 30 phonèmes en 30 comptines. Mais j'ai du mal à visualiser comment tu procèdes. Pourrais tu me détailler ta méthode ainsi que la liste des phonèmes étudiés car j'avoue que pour certains avoir un doute. J'utilise la méthode phono chez hatier avec l'imagier. Et vers janvier je travaille davantage les sons spécifiques et les phonèmes. Cette année c'était ma 1ere année en GS, et je pense qu'ils ont été bien préparé. Par contre on m'a dit de faire attention à ne pas faire du pré-cp. Donc où s'arrêter? A partir de quand commences tu l'étude des phonèmes?
Encore bravo! Je ne sais vraiment pas comment vous arrivez (les profs blogueurs) à gérer votre classe, votre famille, vos prep et votre blog et votre partage!
Bonnes vacances
-
Lundi 8 Août 2016 à 22:18
Pour la question du pré-CP, je pense qu'il faut suivre son groupe. S'ils sont demandeurs, s'ils suivent, s'ils montrent l'envie de coder des mots, je ne vois pas pourquoi il faudrait les stopper !
Surtout si ça reste sur le ludique et avec un vrai enjeu de communication, je ne vois pas pourquoi il faudrait les restreindre sous prétexte qu'ils sont en GS. (d'ailleurs, certains GS de début d'année ont 6 ans très vite et sont prêts et matures).
Enfin bon, j'ai une GS/CP donc moi ça ne me gêne pas de faire du pré-CP avec mes GS qui le peuvent ;)
-
17pagilpauLundi 8 Août 2016 à 21:15Bonjour,
je suis comme toi Businette,
J'adore, je suis épatée par ce travail de 'fou', mais j'ai du mal à visualiser comment tu procèdes Luccia...
Peux-tu nous aiguiller car je ne vois pas comment travaillais les sons avec mes GS en période 1 avec 30 phonèmes et revenir sur les mêmes sons en période3..
Merci infiniment
-
Lundi 8 Août 2016 à 22:12
Alors, le travail sur les sons avec "30 phonèmes ..." reste dans un 1er temps très ludique et simple.
Je chante la chanson dans un 1er temps, puis je leur pose des questions : de quoi ça parle ? de qui ? quel conte ?
Ensuite, je leur dis qu'il va falloir trouver le son mystère : c'est un son qui revient dans la chanson. Je mets la chanson et si c'est difficile, j'accentue à fond le son en question.
Le lendemain, au regroupement, on commence par chanter la chanson. Puis, on redit le son mystère. Et quels sont les mots de la chanson qui chantent ce son.
Le 3ème jour, on joue au jeu du panier(pour le son [a]) : au marché, j'achète : des crabes, des lilas, du chocolat ...
Et enfin, le 4ème jour, on joue au jeu de l'enveloppe : 2 variantes : soit, je donne des indices soit ils me posent des questions et je réponds par OUI ou NON.
Par contre, quand en période 3, je retravaille sur les sons voyelles en atelier (et pas en regroupement), c'est bcp plus poussé (Cf. fiche de prèp sur le son [a]).
Voilà, j'espère avoir un peu éclairci quelques points
-
18bussinetteMardi 16 Août 2016 à 13:46merci de ta réponse. C'est vrai que ça parait simple. Si je comprends bien ton temps est un peu ritualisé et est assez court. Et plus tard tu travailleras de manière plus approfondie chaque son , par le biais de tes différents jeux. Juste à partir de quand tu commences ce travail là? J'avais des moyens grands, je faisais beaucoup la phono sur le temps de décloisonnement ou de repos des moyens et en classe entière (12 élèves donc ça va) puis j'approfondissais avec les divers jeux que j'ai trouvé en petits groupes puis en autonomie. Mais si c'est rituel n'est-ce pas trop tôt pour les moyens? Ta découverte de sons suit-elle celle des CP?
Merci encore
19OyarénéLundi 22 Août 2016 à 17:49Bravo pour tout ce partage et un grand merci. Après un congé parental pendant la mise en place des nouveaux programmes ( j'étais bien contente de ne pas essuyer les plâtres...), je suis maintenant obligée de m'y mettre et grâce à toi cela me semble plus facile que je ne pensais. MERCI MERCI MERCI
20IsaLundi 29 Août 2016 à 19:28Auriez vous le CD qui va avec les comptines ? Je l'ai égaré : (-
alkhadiraDimanche 4 Septembre 2016 à 13:50
Bonjour, je suis dans la même situation: fichier en classe sans CD et impossible de me les procurer autrement qu'en achetant à nouveau l'ensemble. Avez-vous résolu votre problème ?
-
oui j'ai le CD mais il est dans ma classe. Peut être trouver un collègue qui pourrait vous les graver ?
22LineMercredi 7 Septembre 2016 à 09:22Bonjour,
Est-ce possible d'avoir le sommaire en image svp ? Pour savoir à quel conte correspond quelle comptine. Je n'arrive pas à toutes les associer.
En tout cas merci du partage.23patiMardi 20 Septembre 2016 à 18:18Très intéressant cette façon d'utiliser les contes traditionnels pour en faire des comptines et exploiter les phonèmes.
Cela me donne des idées pour ma classe. Merci pour le partage !
-
Mardi 25 Octobre 2016 à 10:51
-
bonjour Luccia
je peine à retrouver les sons sur certaines comptines...il me semble qu'il en manque?
{n}, {d} ou bien je ne repère pas le bon son...
Merci d'avance de votre aide et bravo pour tout votre travail!
-
Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:49
-
Jeudi 29 Décembre 2016 à 16:54
merci!
alors du coup danseuse et soldat fait {l} et {d}?
-
27MartoJeudi 2 Février 2017 à 13:5729Ary18Lundi 1er Mai 2017 à 16:57Excuse-moi, tu parle sue combines, mais tu dis que tu chantes. En fait s'agit-il de chansons ou de comptines ? Surtout que tu ajoutes aussi que tu préfères les 30 comptines aux chansons.
Merci d'avance pour ta réponse et merci surtout pour tout ce que tu partages !
-
Mardi 6 Juin 2017 à 19:32
-
Que dire face à un travail d'une telle qualité et face à une telle générosité : un ENORMMMMMMMMMMMMMMME merci !
32sandrineDimanche 11 Juin 2017 à 22:18Bravo pour ce travail, l'année prochaine j'intègre 7 élèves de GS à mes élèves de CP....le travail 30 phonèmes 30 chansons est elle en commun avec les CP....car si je regarde par exemple le son ou en période 1.....moi c'est un son que je travaille bien plutard en CP...Peut être que tu utilises l'outil pour les 2 classes mais de manière différente? Merci de m'éclairer ...bonne soirée.
-
Dimanche 11 Juin 2017 à 22:27
Non, c'est seulement un outil pour les GS, vu que je les garde 2 ans.
En CP, je travaille le son (OU) très rapidement car c'est un son qu'ils adorent et qui s'entend bien mieux que certains phonèmes qu'on travaille avant sous prétexte que ce n'est pas un son complexe.
Après, mes CP aiment tellement les chansons que je me sers des plages du CD pour introduire mon travail sur le code. Mais ils les connaissent déjà par coeur et se rappellent bien du son mystère travaillé en GS. Mais ce n'est pas une nouveauté pour eux.
-
33glopglopSamedi 8 Juillet 2017 à 21:28Bonsoir,
Je possède l'ouvrage de 30 phonèmes en 30 chansons. . Suis bien tentée par le 30 phonèmes en comptines que je découvre sur ton site car mon thème annuel va être le merveilleux dans les contes..... mais pas trop envie de dépenser encore 40 euros de ma poche..... et surtout suis allée à la recherche de commentaires sur l'ouvrage et il est dit qu'il n'y a pas l'apport des instruments que l'on a dans l'autre ouvrage et donc l'avantage de faire musique en même temps...... Est-ce que tu penses que je peux garder le premier et prendre le deuxième uniquement en poésie et entourer les sons étudiés dans la semaine ou cela va faire trop ??? ou trop pauvre comme poésie ? merci pour ton aide....
34didieMercredi 12 Juillet 2017 à 11:24Bonjour, tout d'abord bravo pour ce super travail !
Je début en CP à la rentrée et je voulais savoir si je pouvais utiliser ce travail avec eux, pendant le rituel du matin par exemple, ou si cela était trop "light" pour des CP ?
Merci :-)
-
Mercredi 12 Juillet 2017 à 14:01
-
35tytyJeudi 2 Novembre 2017 à 00:4036dinouMardi 30 Janvier à 21:16Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage!