-
Par luccia le 15 Octobre 2020 à 10:30
Quand mes élèves valident tous les ateliers d'un même domaine et pour motiver ceux qui auraient plus de mal à entrer dans les ateliers autonomes, j'ai créé des petits diplômes qu'ils sont très fiers de collectionner.
Je rajoute dessus la date ainsi que 2 tampons exceptionnels, qui ne vont que sur ces diplômes !!!
Je photocopie ces diplômes sur les feuilles de couleur qui correspondent à mes ateliers :
- VIOLET pour motricité fine
- BLEU pour langage oral/écrit
- ROUGE pour mathématiques
- VERT pour explorer le monde
- ORANGE pour art plastique
Pour retrouver plus facilement les liens des diplômes :
Et pour les élèves qui ont validé TOUS LES ATELIERS de la période, voici LE SUPER DIPLOME !!!
17 commentaires -
Par luccia le 9 Septembre 2020 à 10:30
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de tester la conteuse BOOKINOU afin de voir quelle utilisation on pourrait en faire en classe.
Avec le port du masque obligatoire et l'impossibilité de l'enlever même quand on est à bonne distance pour lire une histoire voire de la théâtraliser en modulant sa voix, l'utilisation de BOOKINOU est toute trouvée et j'en suis RAVIE !!!!
1/Alors BOOKINOU, qu'est-ce que c'est ?
C'est un boîtier de lecture qui permet aux enfants d’écouter leurs histoires préférées à haute voix, racontées par leurs parents ou un membre de leur famille ou bien sûr la maitresse (ou le maitre). C'est un objet original, à la fois ludique et facile d'utilisation.
2. Comment ça fonctionne ?
L’installation se déroule en trois temps.
- Pour commencer, les parents ou un proche de l’enfant, la maitresse ou la fille de la maitresse :D va enregistrer l’histoire choisie au moyen de l’application mobile Bookinou. Elle va donc fonctionner comme un dictaphone. L’application proposera aussi d’ajouter quelques bruitages pour encore plus de réalisme.
L’avantage est que le conteur n’a pas besoin d’être proche géographiquement de l’enfant. Ainsi, cela pourra être un membre de la famille qui vit à plusieurs kilomètres, il lui suffira simplement de télécharger l’application.
Le Bookinou a donc un véritable rôle de faciliteur de lien familial entre les différents membres de la famille.- Ensuite, il faudra coller une pastille sur le livre et l’associer avec l’histoire enregistrée, toujours au moyen de l’application mobile.
- Enfin, vient le moment d’écouter l’histoire où l’enfant n’aura plus qu’à passer le livre sur le coeur du Bookinou pour que l’histoire commence.
Caractéristiques techniques :
- Age : 3-9 ans.
- Capacité : peut contenir environ 100 histoires ou 15 h d’écoute.
- Autonomie : 10 h.
- Batterie rechargeable par câble USB.
Franchement je suis plus que conquise par cet objet, notamment dans le cadre de la classe.
J'ai pu enregistrer avec ma fille les 4 livres sur la rentrée que nous avons lus en classe. On s'est amusées à rajouter des bruitages pour les mages qui tournent mais aussi toute autre sorte. Je pense qu'en plus, cela peut être un formidable moyen pour une utilisation dans une école avec projet interclasse : des CE2 ou des CM qui travaillent sur une lecture précise, qui s'enregistrent, qui rajoutent des bruitages pour que les maternelles puissent écouter l'histoire !
Ce Bookinou va véritablement prendre place dans mes ateliers autonomes. Il donne encore plus de sens au travail fait en classe !
3 commentaires -
Par luccia le 17 Août 2020 à 11:11SORTIE DE MON LIVRE : 22 NOVEMBRE 2019Vous pouvez le commander à partir de ce lien, sur le site de La Classe :)Ou sur le réseau CanopéC'est non sans une grande émotion que je vous parle aujourd'hui d'un projet que je garde secret depuis 9 mois ☺️ J'ai été contactée par La Classe pour créer mes propres ateliers autonomes liés à ma pratique.L'ouvrage aurait dû sortir en juin, malheureusement cela a pris un peu de retard. J'ai espoir qu'il sorte au début de l'automne.Des ateliers simples et pratiques à mettre en place, avec du matériel qu'on a tous dans nos classes.Des ateliers qui suivent ma progression.Des ateliers dans les 5 domaines d'apprentissage avec mes p'tits brevets ;)Sur le DVD ressources, il y a tout ce qu'il faut pour imprimer. Il est vraiment bien fait, avec une interface très pratique pour n'imprimer que ce que l'on souhaite en fonction de ce qu'on a en classe.Volontairement il n'y a pas de Clé de téléchargement car tout se retrouverait dans des fichiers à la suite et ce n'est pas notre souhait.Pour ceux qui n'ont pas de lecteur CD intégré à leur portable, il y a des lecteur CD/DVD externe à bancher en USB très bon marché.Cela a été un travail très long, en plus de tout ce qu'il y a à faire dans une classe mais un travail ultra enrichissant qui m'a permis de découvrir un monde que je connaissais peu :) Je ne résiste pas à l'idée de vous montrer quelques pages de mon futur livre :DJ'espère qu'il vous plaira autant que j'ai eu du plaisir à le faire :)
127 commentaires -
Par luccia le 27 Juillet 2020 à 12:48
En lien avec mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" que vous pouvez trouver ici, je vous propose sur mon blog des ressources supplémentaires qu'il n'était pas possible d'inclure dans le DVD par manque de place.
Voici donc les étiquettes que je "patafixe" sur mes boites. Pour plus de facilité et à la différence d'Accès, j'ai décidé d'avoir un nombre constant d'ateliers entre les périodes dans chaque domaine.
Vous aurez donc à chaque fois 5 ateliers de motricité fine, 15 ateliers de langage oral et écrit, 10 ateliers de math, 10 ateliers de explorer le monde et 10 ateliers d'art.
Je ferai très prochainement les étiquettes pour la P3
--> 1/Etiquettes GSP1 250 ateliers autonomes
--> 2/Etiquettes GSP2 250 ateliers autonomes
--> 3/ETIQUETTES GS P3 250 ATELIERS AUTONOMES
--> 4/ETIQUETTES GS P4 250 ATELIERS AUTONOMES
18 commentaires -
Par luccia le 21 Juin 2020 à 21:07
Il y a le protocole sanitaire pour savoir ce que l'on a droit de faire et il y a aussi la FAQ du ministère pour avoir plus de détails sur ce qu'on peut réellement faire.
Voici le document de 18 pages et notamment le passage qui m'intéresse particulièrement
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique