• Quand mes GS reviennent de leur activité Arts Plastiques à 11h30 (j'ai mon ASEM de 8h45 à 11h30), je suis en pleine séance de math avec mes CP.

    Ils ont donc sur leur table un atelier qu'ils réalisent jusqu'à 11h55 avec comme consigne : "ne pas me déranger" ! Ce sont des jeux qu'ils ont vus en Période 1 donc ils savent ce qu'il faut réaliser. 

    Pour être sure que tout le monde passe à tous les ateliers, je réalise ce petit tableau (format modifiable open office).

    ateliers-matin-apres art P(pdf)

    ateliers-matin-apres art P(odt)

    Ateliers autonomes dirigés GS P3


    1 commentaire
  • L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)

    Lorsque j'ai travaillé sur le geste de la spirale, mes élèves de GS ont réalisé leur propre arbre de vie.

    Voici la fiche déroulement (prise avec ma nouvelle caméra HUE hihi ^^)

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)

    Ce n'était pas toujours simple car les spirales ne restaient pas bien enroulées. Mais les réalisations sont sympa et les élèves connaissent désormais très bien cet artiste, que nous allons d'ailleurs bientôt découvrir dans Musette Souricette.(chez Chat Noir par ex)

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)

    Je me suis inspirée de l'ouvrage de Retz "collage et arts visuels" et j'inaugure pour la 1ère fois mon petit cadeau de Noël biggrin ma caméra Hue HD cool C'est trop génial et ça va me faciliter la vie ! De plus, je compte l'utiliser en classe, à la place du vidéo projecteur ! J'ai hâte ! 

    L'arbre de vie de Gustav Klimt (1909)


    2 commentaires
  • Après plusieurs demandes, voici enfin le domino des nombres de 11 à 20 ! 

    Les spécificités de la maternellecarte domino les chiffre et mot nombre de 1 à 20

     

    Les dominos : des chiffres et des lettresLes dominos : des chiffres et des lettres

     

     

     

    Voici un jeu très pratique pour travailler avec les GS sur l'association d'un nombre avec son mot-nombre. Sur le principe des pièces d'un puzzle, il suffit de découper selon les "zig-zag".

    Les dominos : des chiffres et des lettres

    (Cliquer sur l'image pour télécharger les nombres de 1 à 10)

    REGLE DU JEU

    2 enfants se font face;1 joueur lève une carte-nombre, l'autre joueur doit lever la carte-mot qui lui correspond. La validation est immédiate grâce au puzzle.

    Mes élèves apprécient beaucoup ce petit jeu et ont fait de vrais progrès dans la reconnaissance des nombres de 1 à 10.


    11 commentaires