• La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2022/2023 tant j'ai apprécié cette méthode.

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

     

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

     

    • La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 
    • La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    --> Voici mon planning de rituel MHM pour la période 5 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :) Pour cette période, il vous faudra des abaques pour le rituel des étiquettes présences. 

    (illustrations de Mysticlolly)

    Rituels MHM GS période 5


    3 commentaires
  • Prog math GS période 5 mix 3 méthodes + MHM

     

    Voici enfin ma programmation math pour la période 5 de GS ! 

    Je poursuis comme toujours en mixant 4 méthodes : Vers les math, Cap Math, Découvrir les math et MHM.

    Pour cette dernière période, je me suis moins appuyée sur MHM car je trouve les activités moins pertinentes. Je garde cependant bcp d'activités de Vers les math car elles fonctionnement vraiment très bien dans ma classe. 

     

    Je garde de CAP MATH : 

    --> l'activité référence sur LA GRANDE ECOLE pour découvrir la régularité de la suite des écritures chiffrées

    Je garde de VERS LES MATH :

    LES NOMBRES

    --> l'activité résoudres des partages équitables et non équitables pour le jeu des camions et le jeu des pirates

    --> l'activité pour décomposer le nombre 10 A 2 pour faire 10

    --> l'activité d'anticipation du résultat avec Faisons les courses : le jeu de la marchande

    SE REPERER

    --> l'activité pour se repérer sur un quadrillage Tic Tac Toe

    --> l'activité  SUDUKU

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité Perdre ou gagner des bidules pour prendre conscience que les nombres permettent d'anticiper un échange

    --> l'activité Les doubles

    --> l'activité Les rectangles coloriés

    Je garde de MHM

    --> les notions essentielles et la décomposition des nombres 10

    --> l'activité de reconnaissance des solides et des figures planes avec La boite cachée

    --> les tracés à la règle

    Voici donc la progression pour la période 5

    Math GS Mix 4 méthodes P5

    Prog math GS période 5 mix 3 méthodes + MHM

    Prog math GS période 5 mix 3 méthodes + MHM

     

     


    4 commentaires
  • Bon alors, voilà, MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 2, la programmation des rituels en lien avec la méthode MHM.

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH 

    --> l'activité référence sur les GATEAUX A DECORER)

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité de décomposition du nombre 5 avec les problèmes et le jeu des lapins

    --> l'activité des bougies où il faut retire ou ajouter des éléments pour avoir 5 bougies

    --> Le jeu des jouets (fiche de prèp')

    --> L'activités des cadeaux juste avant Noël

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité des cerfs volant

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 3 et 4. 

     

    MHM + 3 méthodes programmation math GS P2

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

     

     

     


    2 commentaires
  • La MHM maternelle est sortie en aout 2020, je l'ai utilisée toute l'année dernière et je réitère pour l'année 2021/2022 tant j'ai apprécié cette méthode.

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

     

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

     

    • La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 
    • La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    --> Voici mon planning de rituels pour la période 1 tiré de la méthode pour une mise en place simple et rapide :) 

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

     

    • La 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

     

    Je garde donc de CAP MATH : 

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Je garde de MHM

    --> les notions essentielles et la décomposition des nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 4 méthodes dont MHM

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


    23 commentaires
  • LA MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 4, la programmation des rituels.

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

    Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre.

    P4 MHM + mix 3 méthodes

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

    Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique