• LA MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 3, la programmation des rituels

    Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre. Je vais tester également leur séance sur les formes géométriques ainsi que les mesures de masse.

    Et je garde évidemment toute la séquence de Vers les math concernant les TANGRAM

     

    MHM + 3 méthodes P3 GS

     

     

     

     

     


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  • Bon alors, voilà, MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Voici pour la période 2, la programmation des rituels en lien avec la méthode MHM.

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH 

    --> l'activité référence sur les GATEAUX A DECORER)

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité de décomposition du nombre 5 avec les problèmes et le jeu des lapins

    --> l'activité des bougies où il faut retire ou ajouter des éléments pour avoir 5 bougies

    --> Le jeu des jouets (fiche de prèp')

    --> L'activités des cadeaux juste avant Noël

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité des cerfs volant

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 3 et 4. 

     

    MHM + 3 méthodes programmation math GS P2

    Prog math GS période 2 mix 3 méthodes + MHM

     

     

     


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  • Bon alors, voilà, MHM maternelle GS va sortir pour les GS le 4 aout et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

    Il a fallu faire des choix ...

    Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

    1. les activités ritualisées
    2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
    3. activités autonomes ou plan de travail

    La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

    La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

    Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.

    Je garde donc de CAP MATH

    --> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp 

    Je garde de VERS LES MATH :

    --> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)

    --> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités

    --> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne

    Je garde de DECOUVRIR LES MATH

    --> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière

    Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.

    prog math P1 mix 4 méthodes

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

    Prog math GS période 1 mix 3 méthodes + MHM !!!

     


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  • Pour la P4, voici la programmation en mathématiques avec des activités tirées de Vers les math, découvrir les math et Cap Math GS :) 

     

    prog P4 mix 3 manuels

    Prog math GS P4 mix 3 méthodes


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  • Pour la période 3, voici ma programmation math GS où je mixe 3 méthodes : Vers les math GS, découvrir les mets et Cap Math GS. Je garde le travail de VLM sur les tangram. Les 2 situations de références de Cap math en numération et géométrie.

    Ainsi qu'un défi qui remporte toujours beaucoup de succès dans ma classe : le défi des tours ! (voir séance) Je le propose en séance décrochée.

    Séquence sur les TANGRAM GSLes spécificités de la maternelleProg GS math P3                 Les spécificités de la maternelleSéquence sur les tangram 

    Prog math GS Période 3 mix 3 méthodes

    Prog math GS Période 3 mix 3 méthodes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les spécificités de la maternelle Pour la séance 10 lutins déménagent, retrouvez chez Alexa une trace écrite et chez Bambou, du matériel à fabriquer. 

    Les spécificités de la maternelleSéance LE DEFI DES TOURS

    Programmation math GS période 3

     

    Chez Loca, toutes les séances sur les tangram réalisées à partir de l'ouvrage "vers les math" et les fiches de route.

    Chez lOujO (des yeux dans le dos), la fiche de suivi de toutes les réalisations possibles.

    Chez Orphéeun travail sur les tangram à partir des Vers les math MS/GS.

     


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