-
Par luccia le 2 Janvier 2021 à 11:47
LA MHM maternelle pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math !
Il a fallu faire des choix ...
Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités :
- les activités ritualisées
- apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
- activités autonomes ou plan de travail
La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D
La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.
Voici pour la période 3, la programmation des rituels
Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre. Je vais tester également leur séance sur les formes géométriques ainsi que les mesures de masse.
Et je garde évidemment toute la séquence de Vers les math concernant les TANGRAM
votre commentaire
-
Par luccia le 25 Octobre 2020 à 17:33
Bon alors, voilà, MHM maternelle pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math !
Il a fallu faire des choix ...
Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités :
- les activités ritualisées
- apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
- activités autonomes ou plan de travail
La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D
La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.
Voici pour la période 2, la programmation des rituels en lien avec la méthode MHM.
Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.
Je garde donc de CAP MATH :
--> l'activité référence sur les GATEAUX A DECORER)
Je garde de VERS LES MATH :
--> l'activité de décomposition du nombre 5 avec les problèmes et le jeu des lapins
--> l'activité des bougies où il faut retire ou ajouter des éléments pour avoir 5 bougies
--> Le jeu des jouets (fiche de prèp')
--> L'activités des cadeaux juste avant Noël
Je garde de DECOUVRIR LES MATH
--> l'activité des cerfs volant
Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 3 et 4.
MHM + 3 méthodes programmation math GS P2
2 commentaires
-
Par luccia le 16 Juillet 2020 à 15:47
Bon alors, voilà, MHM maternelle GS va sortir pour les GS le 4 aout et me voilà donc à repenser toute ma prog de math !
Il a fallu faire des choix ...
Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités :
- les activités ritualisées
- apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
- activités autonomes ou plan de travail
La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D
La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, d'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.
Quant à la 2ème activité, les apprentissages, je les ai mixés avec les activités que j'apprécie bcp dans les autres méthodes.
Je garde donc de CAP MATH :
--> l'activité référence sur les BELLES BOITES : c'est une activité qui a bcp plu à mes élèves et qui leur a permis de bcp
Je garde de VERS LES MATH :
--> l'activité des flexo et des figures fermées (car j'ai ce jeu dans ma classe et c'est une activité qu'ils adorent également)
--> l'activité en lien avec les Mathoeufs car je les ai également et c'est un support extra pour toutes sortes d'activités
--> l'activité de décomposition du nombre 4 "4 feuilles sur un arbre" car elle marche très bien avec les feuilles d'arbres d'automne
Je garde de DECOUVRIR LES MATH
--> l'activité de la ferme de Mathurin qui a vraiment bien marché l'année dernière
Et je vais donc découvrir et tester les nouvelles activités de MHM qui prend vraiment le temps de poser les notions essentielles et de décomposer les nombres 2 et 3 (choses que je faisais peu en début de GS) ainsi que la chasse aux formes.
12 commentaires
-
Par luccia le 2 Février 2020 à 20:24
Pour la P4, voici la programmation en mathématiques avec des activités tirées de Vers les math, découvrir les math et Cap Math GS :)
2 commentaires
-
Par luccia le 23 Décembre 2019 à 16:35
Pour la période 3, voici ma programmation math GS où je mixe 3 méthodes : Vers les math GS, découvrir les mets et Cap Math GS. Je garde le travail de VLM sur les tangram. Les 2 situations de références de Cap math en numération et géométrie.
Ainsi qu'un défi qui remporte toujours beaucoup de succès dans ma classe : le défi des tours ! (voir séance) Je le propose en séance décrochée.
Prog GS math P3
Séquence sur les tangram
Pour la séance 10 lutins déménagent, retrouvez chez Alexa une trace écrite et chez Bambou, du matériel à fabriquer.
Séance LE DEFI DES TOURS
Chez Loca, toutes les séances sur les tangram réalisées à partir de l'ouvrage "vers les math" et les fiches de route.
Chez lOujO (des yeux dans le dos), la fiche de suivi de toutes les réalisations possibles.
Chez Orphée, un travail sur les tangram à partir des Vers les math MS/GS.
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique