• Présentation et test de la conteuse BOOKINOU

    Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de tester la conteuse BOOKINOU afin de voir quelle utilisation on pourrait en faire en classe.

    Présentation et test de la conteuse BOOKINOU

    Avec le port du masque obligatoire et l'impossibilité de l'enlever même quand on est à bonne distance pour lire une histoire voire de la théâtraliser en modulant sa voix, l'utilisation de BOOKINOU est toute trouvée et j'en suis RAVIE !!!!

    1/Alors BOOKINOU, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un boîtier de lecture qui permet aux enfants d’écouter leurs histoires préférées à haute voix, racontées par leurs parents ou un membre de leur famille ou bien sûr la maitresse (ou le maitre). C'est un objet original, à la fois ludique et facile d'utilisation.

    2. Comment ça fonctionne ?

    L’installation se déroule en trois temps.

    - Pour commencer, les parents ou un proche de l’enfant, la maitresse ou la fille de la maitresse :D  va enregistrer l’histoire choisie au moyen de l’application mobile Bookinou. Elle va donc fonctionner comme un dictaphone. L’application proposera aussi d’ajouter quelques bruitages pour encore plus de réalisme.
    L’avantage est que le conteur n’a pas besoin d’être proche géographiquement de l’enfant. Ainsi, cela pourra être un membre de la famille qui vit à plusieurs kilomètres, il lui suffira simplement de télécharger l’application.
    Le Bookinou a donc un véritable rôle de faciliteur de lien familial entre les différents membres de la famille.

    - Ensuite, il faudra coller une pastille sur le livre et l’associer avec l’histoire enregistrée, toujours au moyen de l’application mobile. 

    - Enfin, vient le moment d’écouter l’histoire où l’enfant n’aura plus qu’à passer le livre sur le coeur du Bookinou pour que l’histoire commence.

    Caractéristiques techniques :

    • Age : 3-9 ans.
    • Capacité : peut contenir environ 100 histoires ou 15 h d’écoute.   
    • Autonomie : 10 h.      
    • Batterie rechargeable par câble USB.      

     

    Franchement je suis plus que conquise par cet objet, notamment dans le cadre de la classe.

    J'ai pu enregistrer avec ma fille les 4 livres sur la rentrée que nous avons lus en classe. On s'est amusées à rajouter des bruitages pour les mages qui tournent mais aussi toute autre sorte. Je pense qu'en plus, cela peut être un formidable moyen pour une utilisation dans une école avec projet interclasse : des CE2 ou des CM qui travaillent sur une lecture précise, qui s'enregistrent, qui rajoutent des bruitages pour que les maternelles puissent écouter l'histoire ! 

    Ce Bookinou va véritablement prendre place dans mes ateliers autonomes. Il donne encore plus de sens au travail fait en classe ! 

     

  • Commentaires

    3
    marie
    Samedi 10 Octobre 2020 à 20:55

    bonsoir,

    j'ai aussi acheté la Bookinou pour la classe PS-MS-GS, mais je trouve que le son (limité) manque vraiment d'ampleur pour une écoute au casque, avez-vous ces soucis?

    merci pour vos partages

      • Samedi 10 Octobre 2020 à 21:42

        oui au casque, c'est vraiment pas très fort :( 

         

    2
    Virginie
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 22:33

    Bonsoir, 
    Dans vos ateliers pour la P1, il y avait l'écoute d'histoires à partir de CD. N'ayant pas le matériel adéquat, j'ai utilisé le bookinou que j'avais acheté cet été. Mes MS sont conquis, ils réclament plus d'histoires, et un seul boitier ne va bientôt plus suffire! C'est un vrai plus en maternelle mais même pour des plus grands, en effet. Une bien belle invention que ce Bookinou. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :