-
Par luccia le 7 Mars 2020 à 19:28
Voici la fiche de prèp de la séance "le meilleur dé" issue de "découvrir les math" de Dominique Valentin.
Voici ma prog GS pour cette période 4 en math.
votre commentaire
-
Par luccia le 13 Octobre 2019 à 20:43
Voici la fiche de prèp de la séance "les cerfs-volants" issue de l'ouvrage de Dominique Valentin ainsi que la fiche d'exercice qui vient en complément de l'activité.
2 commentaires
-
Par luccia le 2 Octobre 2019 à 21:35
Voici la situation de référence n°2 de Cap Math GS.
Une fiche de prèp à venir.
En attendant, voici les grandes lignes de la SEANCE 1 (il y a 3 séances).
- MATERIEL : 3 boites différentes parallélépipédiques de 3 types différents : boite de céréales, boite de thé ,boite de mouchoirs.
- 9 types de RECTANGLES en 3 exemplaires, découpés dans de jolis papiers, correspondant aux 3 faces rectangulaires des 3 boites.
- de la pâte à fixe
SEANCE 1 : LES PAPIERS ONT PROCHES DES BOITES
1/ Appropriation du matériel et de la consigne
MATERIEL : une boite choisie et tous les jolis papiers.
- "Voici une nouvelle boite. Nous allons la décorer. Il y a de jolis papiers, certains vont bien sur les faces de cette boite et d'autres ne vont pas bien."
Montrer comment de jolis papiers recouvrent exactement une face et d'autres pas. Une boite est exactement recouverte quand on peut coller sur ses faces des jolis papiers sans débordement ni chevauchement.
- "Vous allez devoir trouver quels jolis papiers vont permettre de recouvrir exactement la boite, sans les plier."
2/ Recouvrir une boite exactement
MATERIEL : les 3 boites et tous les jolis papiers et un plateau.
- Donner une boite à chaque élève.
--> "A vous de recouvrir exactement toute la boite qui est devant vous. Vous choisirez les bons papiers, juste ce qu'il faut, et les placerez sur votre plateau. Vous pouvez ensuite les coller avec la pâte à fixe."
- Observer les démarches.
- Verbaliser les choix.
- Engager les élèves à corriger les erreurs?
1 commentaire
-
Par luccia le 23 Septembre 2019 à 19:03
Je poursuis mon travail en math GS en mixant 3 ouvrages : VLM d'Accès, Cap MATH GS et Découvrir les math de Dominique Valentin.
Vous pouvez retrouver ma progression pour la P1 ici.
Voici les grandes lignes concernant la séance "la ferme de mathurin" De Dominique Valentin.
* Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant
* Distribuer également 3 jetons qui serviront de monnaie d'échange.
* Le banquier (un adulte ) conserve les pattes et les têtes de poule.
* Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.
Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.
Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.
Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.
3 commentaires
-
Par luccia le 19 Août 2019 à 11:33
Voici la fiche de prèp de la situation de référence LE GOUTER issue de Cap Math GS que je compte utiliser cette année en mix avec Vers les math et Découvrir les math de Dominique Valentin.
Cela fait suite à ma progression de la P1 que vous pouvez retrouver ici.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique