-
Par luccia le 26 Juillet 2019 à 10:00
Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !
J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.
J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.
Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.
Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :
- en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....
- pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...
- pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...
Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic
Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.
Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.
J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :)
9 commentaires -
Par luccia le 23 Juin 2019 à 14:06
Le PEAC, mais qu'est-ce que c'est ???
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève
J'ai remis en forme le document d'éduscol pour mieux me l'approprier et mieux comprendre comment le mettre en place. Voici donc le document PEAC. Et à venir, le tableau à remplir.
--> PEAC
Voici un tableau qui récapitule les 3 grands points forts. Il a été réalisé par une enseignante référante de la DDEC44. J'ai simplement refait la mise ne page.
FREQUENTER
PRATIQUER
S'APPROPRIER
Suivi PEAC par objectifs_cycle 1 2 3 4
2 commentaires -
Par luccia le 1 Mai 2018 à 11:00
J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs.
Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes (qui se balancent dans le jasmin de mon jardin )
C'est par ICI
1 commentaire -
Par luccia le 24 Septembre 2017 à 13:00
Tout le monde maintenant connait bien cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier.
Je trouve que c'est un formidable outil et un tremplin pour amorcer l'histoire des arts et la vie des peintres.
Tous les ans, je me retrouve avec des fans de Vincent Van Gogh, capables de me dire si une peinture est de ce peintre ou non, en donnant des explications.
Bref, juste un petit article qui regroupe TOUTES les sources de mes cybercollègues afin de mieux s'y retrouver (et pour moi aussi par la même occasion mon blog est aussi un merveilleux moyen pour retrouver mes propres ressources parfois perdues dans les entrailles de mon ordi )
--> Chez la maitresse et ses monstrueux : toutes les fiches de prèp pour travailler sur les oeuvres.
--> Chez Onaya : les fiches d'identité artiste ainsi qu'un travail précis autour des artistes avec plein de liens, de vidéos ...
--> Chez Sanléane : d'autres fiches artistes mais SURTOUT les coloriages des oeuvres.
--> Chez Corinne : les fiches artistes simplifiées idéales pour des GS/CP
--> Chez Chat Noir : une programmation détaillée en lien avec Musette Souricette
--> Chez Teacher Charlotte : un jeu de 7 famille inspiré par Musette !
Et encore plein d'autres ressources que vous trouverez dans les liens des articles.
L'album "la chambre de Vincent" permet un travail encore plus approfondi.
L'album "le pirate des couleurs" permet aussi de reparler de l'oeuvre "la chambre de Vincent Van Gogh".
Les tableaux de Marcel permet de revoir certaines oeuvres et de "rebrasser" les connaissances des élèves.
3 commentaires -
Par luccia le 3 Janvier 2014 à 19:30
Je vous présente un nouveau module qui va occuper une grande partie des périodes 3 et 4.
Il s'intitule "du visage au portrait sous toutes ses facettes" articulé en 3 séquences.
- Séquence 1 : transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension plastique Séquence 1
- Séquence 2 : jouer avec son imagination pour s'inventer de nouveaux portraits
- Séquence 3 : réaliser des compositions en volume en passant du portrait au masque, du masque à la sculpture
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique