• Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !

    J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

    J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

    Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

    Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

    - en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

    - pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

    - pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

    Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

    Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

    Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

    J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

    Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

     

     

     


    9 commentaires
  • Le PEAC, mais qu'est-ce que c'est ??? 

     

    Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève

    J'ai remis en forme le document d'éduscol pour mieux me l'approprier et mieux comprendre comment le mettre en place. Voici donc le document PEAC. Et à venir, le tableau à remplir.

    --> PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

    PEAC

     

     

    Voici un tableau qui récapitule les 3 grands points forts. Il a été réalisé par une enseignante référante de la DDEC44. J'ai simplement refait la mise ne page.

    FREQUENTER

    PRATIQUER

    S'APPROPRIER

    Suivi PEAC par objectifs_cycle 1 2 3 4

    PEAC et tableaux de synthèse

     


    2 commentaires
  • J'ai réalisé pour le guide enseignant UHU un projet de loisirs créatifs. 

    Voici comment réaliser pas à pas de belles coquettes poulettes cool(qui se balancent dans le jasmin de mon jardin winktongue)

    Un projet en lien avec le guide enseignant UHU

    C'est par ICI


    1 commentaire
  • Musette Souricette

    Tout le monde maintenant connait bien cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier. 

    Je trouve que c'est un formidable outil et un tremplin pour amorcer l'histoire des arts et la vie des peintres.

    Tous les ans, je me retrouve avec des fans de Vincent Van Gogh, capables de me dire si une peinture est de ce peintre ou non, en donnant des explications.

    Bref, juste un petit article qui regroupe TOUTES les sources de mes cybercollègues afin de mieux s'y retrouver (et pour moi aussi par la même occasion winktongue mon blog est aussi un merveilleux moyen pour retrouver mes propres ressources parfois perdues dans les entrailles de mon ordi yes)

    --> Chez la maitresse et ses monstrueux : toutes les fiches de prèp pour travailler sur les oeuvres.

    --> Chez Onaya : les fiches d'identité artiste ainsi qu'un travail précis autour des artistes avec plein de liens, de vidéos ...

    --> Chez Sanléane : d'autres fiches artistes mais SURTOUT les coloriages des oeuvres.

    --> Chez Corinne : les fiches artistes simplifiées idéales pour des GS/CP

    --> Chez Chat Noir : une programmation détaillée en lien avec Musette Souricette

    --> Chez Teacher Charlotte : un jeu de 7 famille inspiré par Musette !

    Et encore plein d'autres ressources que vous trouverez dans les liens des articles.

    L'album "la chambre de Vincent" permet un travail encore plus approfondi.

    L'album "le pirate des couleurs" permet aussi de reparler de l'oeuvre "la chambre de Vincent Van Gogh".

    Les tableaux de Marcel permet de revoir certaines oeuvres et de "rebrasser" les connaissances des élèves.

     

     


    3 commentaires
  • Du visage au portrait

    Je vous présente un nouveau module qui va occuper une grande partie des périodes 3 et 4.

    Il s'intitule "du visage au portrait sous toutes ses facettes" articulé en 3 séquences.

    • Séquence 1 : transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension plastique Séquence 1
    • Séquence 2 : jouer avec son imagination pour s'inventer de nouveaux portraits
    • Séquence 3 : réaliser des compositions en volume en passant du portrait au masque, du masque à la sculpture 

     

    Du visage au portrait

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique