• Emploi du temps GS/CP

     

    Emploi du temps GS/CP

     

    Ça y est, j'y suis parvenue !!!!!

    Bon bien sûr je ne suis pas encore satisfaite mais déjà, j'y vois plus clair.

    Alors à vos commentaires, c'est comme ça que je pourrai le peaufiner et l'améliorer !

    --> clic





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 11:47

    j'adore le dessin que tu as utilisé pour illustrer ton article :D !

    11
    Brunell
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:33

    Merci pour les explications en ce qui concerne l'EPS. Du coup ça m'a fait penser que je dois décompter la quasi demi-journée hebdo de piscine du 1er semestre et il me manque aussi des maths et de la dec du monde... A croire que j'ai fait mon emploi du tps au pif !
    Ca y est c'est la pagaille dans ma tête. Il faut que je reprenne tout !
    j'y retourne et j'essaie de le joindre à mon prochain message pour avis...

     

    10
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:35

    oui c'est vrai que c un peu lourd mais j'ai déjà testé lorsque j'avais ma PS/MS/ GS/CP (dont 9GS et 4CP) soit à peu près pareil si je prends en demi-groupe mes GS. Et bien, qd les PS/MS partaient prendre leur gouter avec l'ASEM, je faisais un 1er atelier en LANGAGE et après la récré, pdt que je m'occupais spécifiquement des PS/MS, les GS étaient en ateliers autonomes math avec l'ASEM et franchement ça le faisait . (j'ai même été inspectée cette année-là et mr l'inspecteur trouvait que c'était bien réparti).

     

    Après, nous faisons des échanges de service l'après-midi, c'est pourquoi je ne peux mettre d'ateliers l'aprem ...

    9
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:07

    Bravo pour ton emploi du temps: il est pour moi très clair et bien équilibré (mais je ne suis pas une pro: je me liquéfie devant le mien). Une collègue pense que deux séries d'ateliers le matin c'est trop lourd à gérer alors je tergiverse encore !! Bouh...

    8
    Jeudi 25 Août 2011 à 15:01

    Et non, c'est parce que je suis dans le privé et nous avons 25h/semaine. Soit 15min de plus par jour pour le caractère spécifique. Normalement, les primaires commencent l'école à 8h45 mais le portail ouvre à 8h30 et les maternelles sont accueillis dans leur classe sur une arrivée échelonnée entre 8h30 et 8h45. En fait, le tps d'accueil commence spécifiquement à 8h45 mais ma classe est ouverte avant. Mais peut être que celà va changer, je verrai avec ma directrice 

    7
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:44

    J'ai été intriguée par ta demie-heure d'accueil le matin....mais en fait, je vois que tu as classe jusqu'à midi! Et que ton après-midi a 3h d'école comme nous...

    Alors pourquoi as-tu un accueil si long? Tu fais 20min de plus que nous tous les jours gratuitement? Ou alors, c'est la garderie qui s'occupe des enfants?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 25 Août 2011 à 14:38

    Alors c vrai que je n'ai pas détaillé mais voilà comment je pense fonctionner :

    Le lundi :

    • GS demi-groupe A avec moi en PHONOLOGIE (tout le travail sur les syllabes, dénombrement, discrimination auditive ....)
    • GS demi-groupe B avec l'ASEM en GRAPHISME (avec oui un contrat mais comme je compte intégrer ton super travail, je réfléchis encore à mon organisation)
    • Et oui je compte lancer les CP en écriture pdt que les GS s'installent (mais après, je verrai s'ils ont plus ou moins besoin de moi)

    Le mardi

    • J'inverse les groupes A et B des GS

    Le jeudi : 

    • GS demi-groupe A en LECTURE  avec moi (je vais travailler à partir de MIKA GS dans un 1er temps)
    • GS demi-groupe B en DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE avec l'ASEM avec tout plein de jeux sur les lettres, les prénoms, découpage dans les magasines, faire un abécédaire, loto des lettres, discrimination visuelle ... (je suis en train de faire ma progression pour chq semaine, je la mettrai ultérieurement)

    Le vendredi : 

    • j'inverse à nouveau les groupes

    Donc dans mes ateliers, je ne mettrai que du réinvestissmement en graphisme et phono le lundi et en lecture et principe alpha le vend.
    Et sinon je vais utiliser le super système des blasons trouvés chez orphé mais que je vais adapter pour mes GS (pour certains ateliers, c'est à venir)
    Et je suis en pleine réflexion sur mes ateliers en math qui je pense tourneront sur la semaine
    Voilà pour ces petites explications . J'aime bien car en te l'expliquant, ça se met doucement en place dans ma tête . Vive la collaboration !

    5
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:22

    Je viens de découvrir que tu fonctionnes en contrat en graphisme !

    4
    saperlipopette Profil de saperlipopette
    Jeudi 25 Août 2011 à 13:19

    J'ai imprimé ton emploi du temps pour le décortiquer et réajuster le mien.


    Juste qlqs questions: que fait l'autre demi-groupe de GS quand tu travailles "s'approprier le langage..." ?


    Accompagnes-tu les CP quand ils sont en écriture et les Gs en graphisme-écriture ?


    Est-ce-que tu mets tes activités de graphisme (découverte...) dans tes ateliers ?


    Désolée d'être si curieuse !


     

    3
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:59

    Merci pour vos précieux commentaires 

    @Brunell : en effet, il manque 1h de math mais tu as tout deviné, je comptabilise la dec du monde dans le domaine de l'espace dedans (même si ça sera en commun avec les GS)

    Pour l'EPS, sachant que l'on va faire natation sur tout un trimestre (et qu'en gros ça nous prend une bonne partie de l'après-midi) si je fais le total pour l'année, je m'y retrouve (en + il faut marcher 15min aller-retour pour prendre le car )

     

    @brigittem

    Je suis bien d'accord avec toi, sur le fait qu'après le repas ils sont KO ... mais justement, il me semble qu'à ce moment là, c'était plus facile de faire des activités systématiques (plutôt que de la compréhension). De plus, je vais utiliser des jeux de loto (je n'ai que 4 CP) entre autres pour travailler le code. Mais à voir, c'est une très bonne remarque 

     

    2
    brigittem Profil de brigittem
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:33

    bonjour Luccia,

    sachant qu'après le repas ils sont plutôt KO et inattentifs, j'inverserais les activités sur le code avec celle de fin d'après-midi : ils sont bien plus réceptifs à ce moment

     

    1
    Brunell
    Mercredi 24 Août 2011 à 11:26

    Bonjour,

    je viens de regarder ton emploi du temps qui me plait encore plus que celui de saperlipopoette.

    Tout çam'a l'air assez équilibré mais il me semble qu'il manque 1h de maths sauf si tu la comptes dans la déc du monde (espace).

    Il faut que je revois le mien car je me suis rendu compte que chez moi c'est la déc du monde qui pêche et il y a trop de pratiques artistiques !!!

    1h30 d'EPS c'est un peu juste je crois.

     

    Bonne rentrée,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :