• Avant de m'attaquer à une ébauche de carnet de suivi des élèves (pas simple cette histoire), je vous présente 2 outils :

    - les grilles d'observation

    - la synthèse des acquis

    Les grilles d'observation

    Afin de renforcer de manière plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation, des points de vigilance sont proposés.

    Iticus a réalisé sous forme de grilles, des tableaux qui sont plus faciles à compléter. Ils sont vraiment top ! 

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesCLIC

    Et des grilles pour observer (pour les PS pour le moment)

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesCLIC

     

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves

     

    La synthèse des acquis des élèves

    La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

    Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèvesSynthèse des acquis

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves

    Grilles d'observation et synthèse des acquis des élèves


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  • A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer  le suivi des apprentissages et des progrès des élèves :

    • le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle
    • la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

    Qu'est-ce que le carnet de suivi des apprentissages ?

    Un carnet d'observation au long cours
    Un recueil d'observations régulières sur un temps suffisamment long pour permettre aux apprentissages de se réaliser.

    Un carnet de traces et une interprétation synthétique de l'enseignant
    Un document qui peut prendre des formes diverses, dans lequel l'enseignant présente des traces significatives de l'activité de l'enfant et une interprétation synthétique de l'évolution de son parcours d'apprentissage.

    Un carnet de communication pour les parents et les enseignants
    Un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base d'observables définis. Un carnet dont le contenu doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Une ressource qui rend compte du cheminement de l'élève pour renseigner la synthèse des acquis à la fin de la G.S.

     

    Voici la note d'accompagnement qui présente ces 2 nouveaux outils, remise sous forme de tableau pour plus de lisibilité :

    Suivi et évaluation des apprentissages

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèves

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèves

     

    Et voici le guide de présentation des ressources remis en page pour passer de l'observation au carnet de suivi : 

    De l'observation instrumentée au carnet de suivi

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèves

    Suivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèvesSuivi et évaluation des apprentissages des élèves


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