• Planning d'activités "L'ECRIT" en GS période 1

    Afin de mieux m'y retrouver entre les différentes sources que j'utilise pour travailler L'ECRIT en GS, j'ai réalisé un planning pour la période 1 pour mes ateliers.

    Les lundis/mardis, je fais un atelier GRAPHISME avant la récré et un atelier ART PLASTIQUE après la récré (encadré par mon ASEM).

    Les jeudis/vendredis, je fais un atelier PRINCIPE ALPHABETIQUE avant la récré et un atelier S'ENTRAINER A ECRIRE DES LETTRES après la récré. (encadré par mon ASEM)

    Les spécificités de la maternellePLANNING DES ACTIVITES AUTOUR DE L’ECRIT

    Planning d'activités "L'ECRIT" en GS période 1

    Je me suis basée sur divers ouvrages pour réaliser mes ateliers : 

    Vers l'écriture de chez ACCES

    --> Programmation Période 1

    - Graphic'art de chez ACCES :

    --> Activité de la semaine 1 : VERTICAL LIMIT

    - Actions plastiques : 

    --> STRIER

    --> les consignes à coller (derrière ou sur le cahier de parcours culturel)

    Ateliers graphiques

    --> Séance sur les quadrillages à venir

    collages et arts visuels

    --> Séance sur l'arbre jaune à venir

    --> Les consignes à coller

    Ainsi que les jeux que j'ai créés :

    - Jeu des jours de la semaine

    - Guilitoc des lettres

     


  • Commentaires

    17
    nounette
    Samedi 23 Septembre 2017 à 15:44

    Hello !

    peux-tu nous en dire plus sur les parties "jouons avec les lettres" et "mon prénom en toutes lettres" stp ? Un grand merci !!

     

    16
    Tiphaine
    Mardi 5 Septembre 2017 à 19:17

    Bonjour,

    Première direction et première année en grande section, je suis épatée par tout ton travail, c'est fabuleux! J'espère un jour pouvoir partager tant de ressources (encore faudrait-il que j'arrive à garder le même niveau plusieurs années de suite ... :/)

    Je me demande simplement quelles activités tu mènes lors du "jouons avec les lettres" des semaines 4 à 7 ?

    Merci 1000 fois de tes partages!

    15
    ClaireBzh
    Samedi 2 Septembre 2017 à 19:50
    14
    ClaireBzh
    Samedi 2 Septembre 2017 à 17:21

    Quelle organisation ! Bravo ! et les activités sont très intéressantes . Petite question : j'ai les mêmes ouvrages que toi pour travailler le graphisme mais je ne trouve pas l'activité " traits horizontaux entre les scotchs noirs" , d'où provient-elle ?

    merci d'avance et bonne rentrée luccia !

      • Samedi 2 Septembre 2017 à 17:42

        de mon imagination winktongueyes

    13
    juju
    Mercredi 23 Août 2017 à 13:34

    Quel travail de titan !! D'excellentes idées avec une magnifique présentation! Bravo pour tout ce travail très bien pensé et très riche culturellement!

    12
    Nounette
    Mardi 22 Août 2017 à 10:25
    Bonjour! Tu commences dès le lundi 4? Merci et bonne journée!
      • Mardi 22 Août 2017 à 10:27

        oui car je suis dans le privé et je commence avec mes élèves le jeudi 31 aout. Donc après 2 jours où l'on va plus travailler sur les règles de vie, l'affiche du porte-manteau, le fonctionnement de la classe, j'attaque direct le lundi 4 ! 

    11
    lila
    Lundi 21 Août 2017 à 18:55

    Merci pour cette précieuse aide! Je souhaiterais avoir une précision par rapport à la partie "l'entrée dans l'écriture" (partie dont je m'occuperai cette année). Tu as fait une programmation par période tirée du livre "vers l'écriture" et pourtant toutes les activités de la période 1 ne sont pas présentes dans ton planning des activités. Qu'en fais-tu?

    10
    LMP
    Lundi 21 Août 2017 à 15:24

    Pour préparer ma première année en maternelle ... j'ai trouvé votre blog.

    Une vraie mine d'or!!! De bons conseils et des documents dans tous les domaines.  Je vous remercie pour votre partage.

    Bonne rentrée... et je reviendrai c'est certain ;)...

    9
    pagilpau64
    Lundi 21 Août 2017 à 11:56

    Juste "Strier" et Emile Bernard

      • Lundi 21 Août 2017 à 12:00

        coquilles corrigées

    8
    pagilpau64
    Lundi 21 Août 2017 à 10:39

    Bonjour!!!

    Vraiment excellent!!!

    Je ne savais pas comment démarrer mon année avec mes MS GS....autant de supports, de choses intéressantes que l'on a toutes envie d'explorer mais pas assez de temps pour tout faire!!!!

    Tu as su faire un choix judicieux parmi toutes les propositions et je suis ravie de pouvoir m'appuyer dessus.

    Juste une petite question dans ta progression tu pars directement sur Vertical limit mais la première partie de "Gardons la ligne", la proposes-tu?

    Merci infiniment pour tout ton travail

      • Lundi 21 Août 2017 à 10:51

        Graphic'art est un ouvrage pour les 4/7 ans. Je trouve la 1ère partie plus ciblée pour des MS. Les GS ont déjà bien travaillé la ligne donc c'est pour cette raison que je pars sur Vertical Limit ;) 

    7
    nounette
    Dimanche 20 Août 2017 à 21:50

    bonjour !

    merci pour ce beau tableau, ca aide beaucoup !! A l'occasion, pourras-tu détailler ce que tu mets sous "mon prénom en toutes lettres" ?

    merci!

    6
    Aenor
    Dimanche 20 Août 2017 à 14:21

    génial! quelle organisation! c'est vrai que ça doit te permettre d'être plus sereine de planifier tes semaines ainsi.

    Une petite question... continues-tu les "fiches" de graphisme, ou est ce que tu as supprimé la partie "je trace" de ta programmation de graphisme? Merci....smile

     

      • Dimanche 20 Août 2017 à 14:30

        Non je garde la partie "je trace" avec les fiches mais je vais les faire en différé. Surement en fin de semaine. C'est histoire de laisser "une trace" du graphisme travaillé et de réaliser qqchose de propre, précis et coloré.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :