• Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage de chez Retz "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" pour la maternelle.

    J'ai pour le moment effectué les 3 premières séances avec mes MS sur "la phrase simple, mais précise"  et "l'accord en genre d'un adjectif" qui permettent de poser les bases pour les séances futures.

    Pour les GS, je vais faire les 3 premières séances d'un coup, pour expliquer le fonctionnement.

    Les objectifs travaillés à travers ces 3 séances sont très intéressants pour un début d'année : 

    • observer les difficultés de prononciation des enfants
    • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
    • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
    • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
    • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

    Pour ces séances, il s'agit de former des paires en demandant à un autre camarade, cartes face visible, la carte nécéssaire pour former une paire.

    Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

    SEANCE 1 : voitures et camions (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 2 : bateau et avion  (de 4 couleurs différentes x2)

    SEANCE 3 : La petite fille seule avec 8 couleurs de robe

    Cela permet de travailler les structures langagières : 

    "Je voudrais la voiture jaune."

    "Est-ce que je peux avoir l'avion vert ?"

    "Je veux la robe rouge"

    "Thomas, donne-moi la petite fille avec la robe violette stp" 

    Voilà, pour le moment, je suis vraiment conquise et satisfaite d'avoir trouvé un ouvrage qui travaille à la fois le langage oral, le vocabulaire et les premières notions de grammaire :) 

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique