• Voici les grandes lignes de la séquence COURIR VITE issues de l'ouvrage "EPS à grands pas" dont j'explique le fonctionnement ici. 

    SEQUENCE MS GS courir vite

    COURIR VITE séquence en MS/GS

    COURIR VITE séquence en MS/GS

    COURIR VITE séquence en MS/GS


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  • Pour mes GS, j'ai la chance de bénéficier 1 fois par semaine d'un intervenant sportif pour toute l'année. C'est vraiment chouette parce que y'a pas à dire, même si j'aime le sport de manière générale, construire des modules avec des situations de référence n'est pas toujours une chose aisée ! Et puis, on a tous nos matières de prédilection et moi ce sont les arts et la musique ;) 

    Mais, j'ai aussi des MS et les GS ont besoin de faire motricité tous les jours. 

    J'ai donc craqué pour le nouvel ouvrage de chez Retz winktongue

    EDUCATION PHYSIQUE A GRANDS PAS pour la maternelle

     

    Voici ce qu'on peut trouver sur leur site pour expliquer l'ouvrage :
     
    "C'est un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d’éducation physique en maternelle avec du matériel simple.

    La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans.

    Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser :

    - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), (ciblé TPS/PS)
    - gymnastique (rouler et se renverser), (ciblé PS/MS)
    - lancer et viser, (ciblé PS/MS)
    - jeux d'orientation, (ciblé PS/MS)
    - course rapide, (ciblé MS/GS)
    - danse, (ciblé GS)

    - jeu collectif (jeu de l'horloge). (ciblé GS)

    Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir :

    - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites,
    - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence.

    Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d'adapter les modules à un autre niveau de classe.

    Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée.

    Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo)."
     
     
    J'espère ainsi être mieux organisée pour mener mes séances :) Je pense qu'il y a aura bientôt un p'tit planning pour mettre ces séances en place ^^
     
    Voici un extrait du 1er module : ROULER ET GLISSER
     

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