8 Juillet 2015
A la rentrée 2024, je poursuis avec ma classe de GS/CP :)
C'est une classe que j'affectionne particulièrement car connaitre le CP m'a permis de mieux cerner les enjeux majeurs de la GS.
Pour réussir dans une GS/CP, il faut savoir s'aménager des temps de qualité avec chacun des groupes.
Le secret, c'est de ne pas délaisser les GS au profit du CP. Plus on accompagnera correctement les GS sur le chemin de la lecture et de la construction du nombre, plus les CP seront autonomes avec des bases solides dans la mise en place de la fluidité en lecture et l'abstraction des nombres.
Ce qui est important également, c'est de permettre aux GS de réinvestir leurs connaissances lors des séances dirigées via des ateliers autonomes cohérents et attrayant.
Mes ateliers autonomes issus de mon livre "250 ateliers autonomes en GS" auront bien sûr toute leur place dans cette classe de GS/CP ! Grâce aux brevets et aux cases pour s'entrainer, les GS seront parfaitement autonomes pour choisir parmi les 50 ateliers, des ateliers motivants et auto-correctifs. La mise en place de diplômes, quand tous les ateliers d'un même domaine sont effectués permet de rajouter un peu de challenge. Je pourrai ainsi mener mes séances de lecture et de math sans être dérangée.
Mais les CP ne seront pas en reste côté ateliers autonomes ! Eux aussi ont le droit à leur brevet avec un choix de 55 ateliers par période dans les domaines de la lecture/écriture/math/Questionner le monde/Arts plastiques/Musique/EMC/Anglais
L'apprentissage de la lecture
En lecture, je suis passée depuis 2 ans à la méthode PIANO et je suis plus que conquise ! L'entrée est graphémique, tout est explicité et facile à comprendre pour les élèves.
Il y a de plus 5 albums à étudier à côté.
Méthode de mathématiques
Depuis l'année dernière, je teste CHAQUE JOUR COMPTE et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde ! Les diaporamas à projeter sont parfaits pour travailler la clarté cognitive et la verbalisation de chaque processus.
Question cahiers pour les CP:
- Un cahier du soir (orange) : je colle dedans les leçons pour la semaine en début d'année (voir exemple) même si très vite, à partir d'octobre, ils écrivent leurs leçons dans l'agenda. J'y colle aussi les petites fiches de math pour le travail du soir. A partir de janvier, lorsque je donne des mots à apprendre, ils peuvent aussi écrire leurs mots dedans. Vous pouvez les retrouver chez MaxetLili
- Un porte-vue de son : j'y mets toutes les fiches sons de la méthode PIANO.
Voici celles que je fabriquais --> ICI
- Un cahier d'écriture (rouge) : je commence par un cahier seyes 3mm puis je passe rapidement au 2,5mm. Je finis par un cahier seyes normal. J'ai pris le parti de ne jamais passer au stylo bleu. Je reste toute l'année au crayon de bois. En effet, les stylos des élèves ne sont jamais de qualité égale, il faut parfois appuyer fort, parfois la mine est trop "grosse". Et le débit de l'encre pose parfois problème. Bref, en début de CE1, ils passent rapidement au stylo plume et cela se passe très bien.
J'utilise la méthode Dumont, petit article ICI
- Un cahier de poèmes et chant
- Un cahier d'anglais (jaune) : cette année, je fais un mix entre "Roxy and me" la méthode d'anglais de chez SED et THE METHODE, la méthode de Storytelling.
- Un grand cahier de DDM : en couverture polypro vert ou un classeur avec intercalaire.
Voici ma progression pour l'année 2016/2017.
Celles pour 2021/2022 seront à venir cet été !
Question fichiers 2024/2025 :
J'ai longtemps utilisé Ribambelle série violette de chez Hatier.
Après une année de GS avec les alphas, plus les alphas en 7 jours, j'embraye sur le 1er album "Si j'étais".
Si j’étais… une libellule, un pilote de char à voile…
Les réponses des deux personnages rythment cet album à structure répétitive qui stimule l’imagination des élèves et les aidera à construire leur identité.
Cette mamie est différente, elle n’a pas toujours toute sa tête et pourtant elle est exceptionnelle.
Le récit drôle et attachant de sa petite fille, interpellera les élèves sur leur relation avec les personnes âgées.
Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.
Un jour, Perrine et sa bouée crocodile s'en vont à la piscine. "Les nageurs avec une bouée dans le petit bain !" hurle le maître nageur. Perrine n'est pas d'accord, Baxter le crocodile non plus. Ils prennent les choses en main : la piscine devient jungle, les Pygmées s'en mêlent... Comment ce délire va-t-il se terminer ?
Trois jeunes princes décident de partir à l'aventure. Les ainés adorent faire des bêtises mais, malheureusement, le plus jeune des princes est là pour les en empêcher. Un jour, les trois frères arrivent devant un chateau mystérieux...
Comme tous les animaux de la forêt et des terriers environnants, Louisette la taupe est invitée au vernissage de l’exposition de sculptures de Gaspard, l’écureuil.
Inutile de préciser qu’en cuisinière avertie elle préfère nettement les soupes au lard à l’art moderne !
Le vernissage l’ennuie à mourir, les officiels sont terriblement bavards et Louisette décide, en attendant la fin des discours, de s’offrir une discrète sieste dans l’une des oeuvres de Gaspard : une chaussure transformée en sardine.
Mais voilà qu’un goéland de passage vient troubler la fête ! Il confond l’oeuvre de Gaspard… avec une véritable sardine, fond en piqué sur la sculpture et l’emporte. Quant à Louisette, toujours endormie, elle ne s’aperçoit de rien et, bercée par le vol du goéland, s’imagine en plein rêve.
C’est le début d’une aventure risquée et aérienne qui, de goéland en pigeon voyageur, l’emmènera jusqu’au repère de «Monsieur Vieux Bandit », un castor solitaire et grognon, grand ami de Gaspard le sculpteur…
- En math, j'ai longtemps utilisé "Cap Math" de chez Hatier. J'apprécie beaucoup les situations problèmes et les différentes manipulations proposées.
Chez Orphée, vous trouverez les unités remises en page ainsi que les leçons.
Les petits personnages Athur, Zoé et Gribouille le chien sont très attachants et les enfants les aiment beaucoup.
Chez Corinne, un marque-page avec son prénom en couleur !
Chez Crevette, un marque-page bien pratique.
Un autre chez Bon point et bonne d'âne.
- En littérature : toujours chez ACCES "parcours lecture" Voici mon projet de l'année passée sur les "fins de loup"
- En grammaire : "faire de la grammaire au CP"
--> les fiches de prèp des 3 premières séances :
séance 1 : les articles et le nom
séance 2 : les articles et le nom
--> un article bilan chez Sanléane
--> des traces écrites et évaluations chez Gdine.
--> les fiches, affiches et cartes chez Caracol
--> Chez Valentinou, les fiches articles et noms, les fiches verbes, les pronoms personnels sujets, les accords, la phrase,
- En vocabulaire : "Réussir son entrée en vocabulaire"
Une séquence complète sur les parties du corps.
Une séquence sur les contraires.
En production d'écrit, j'utilise l'ouvrage "Réussir son entrée en production d'écrit" où vous pouvez retrouver les 2 premières séances --> ICI
- En histoire de l'art : j'utilise bien sûr le célèbre Musette Souricette Les enfants accrochent vraiment, et moi aussi !
De nombreuses ressources chez mes collègues bloggeuses
Chez Onaya, un article très complet sur l'ensemble des artistes avec des liens vidéos.
Chez Sanléane, article tout aussi complet avec fiches d'artistes et coloriage des oeuvres.
Chez Corinne, un fichier de toutes les oeuvres exclusivement pour les CP.
Le lien Pinterest spécial Musette Souricette
Chez Valentinou, l'ensemble des fiches de prèp des différentes séquences.
Chez Chat Noir, une proposition de programamtion.