17 Juin 2015
MAJ (23/04/20) : les étiquettes alpha/cursive PARTIE 2
étiquette cahier dumont partie 2 (A gauche --> Je ne sais pas pourquoi c'est en bleu à l'intérieur ????)
etiquette-alpha-ecriture-dumont-GS-planche2
MAJ (20/07/19) : Les étiquettes alpha/cursive pour mettre en en-tête !
étiquettes alpha écriture GS PARTIE 1(police Belle Allure)
etiquette alpha ecriture dumont GS(à droite)
MAJ (25/04/20) : Les étiquettes alpha/cursive regroupé dans un seul document !
Et voici un document qui regroupe les étiquettes sur un seul document avec la police Belle allure (merci à Corinne pour sa contribution !!)
A partir de janvier, avec mes GS, je commence un cahier d'écriture 3mm en suivant la progression de D.Dumont. Sur la partie droite, je réalise les modèles de silhouettes puis de la lettre et enfin de 1 ou 2 mots.
Comment je procède ?
Après avoir travaillé sur le boucles en période 2, c'est tout naturellement que je commence à la rentrée de janvier avec la lettre "e" que je réalise comme une petite boucle (et non avec un décroché). Très vite, le vois la lettre "l" qui est une boucle étirée.
Afin de bien faire travailler ces 2 lettres, je me sers de l'excellent carnet de geste
de Classeurdécole réalisé à partir des travaux de Celia Cheynel. Le travail du yoyo permet d'étirer les doigts pour écrire le "l" et le travail sur les yeux permet une meilleure prise en main du crayon avec les doigts qui se plient bien.
Lorsque ces 2 lettres sont acquises, cela nous permet d'écrire l'article LE et c'est tout naturellement que je joue au
jeu des articles afin de donner du sens à ce petit mot qu'ils savent désormais écrire (et même lire !). En donnant du sens à l'écriture par le biais de la lecture, l'apprentissage de l'écriture cursive en est facilité.
Il est possible aussi de leur faire écrire "elle" devant des images de petite fille qui saute, mange, parle, chante ... (fichier à venir)
Comment sont agencés mes cahiers ?
Sur la partie gauche, j'utilise les fiches réalisées par Sandrine que vous pouvez retrouver ici : FICHES ALPHA PARTIE GAUCHE
Voici ma progression des lettres :
e, l, i, u, t, c, o, a, d, n, m, p, j (et plus si le temps ...)
Vous pouvez retrouver ma progression en écriture pour cette période 3.
Et vous pouvez aussi imprimer les marges à coller dans le cahier 3mm
Le résultat en fin de GS est vraiment très satisfaisant et l'écriture en CP roule toujours toute seule.
J'ai bien sûr une exigence particulière quant à la tenue du crayon. Vous trouverez sur la site Classeurd'école une très belle affiche à ce sujet.
Chez la Maitresseuh... un très bel article qui résume bien tout ce qui peut se faire pour aider les élèves
Avec tout ça, les GS sont fin prêts pour apprendre à écrire comme les grands (CLIC sur l'image)