Une histoire par jour est un outil clé en main pour enseigner la compréhension au CP et aider les élèves à travailler leur expression orale.
Deux lectures offertes du texte sont proposées dans la journée.
- La première séance est une lecture commentée. L’enseignant lit un texte, extrait d’une oeuvre littéraire de jeunesse, et le commente à la classe. Il invite ensuite les élèves à s’exprimer à l’oral sur ce qu’ils ont compris, à le reformuler à l’aide de questions ciblées puis à faire un rappel de récit. On termine par la lecture d’un résumé qui sera répété par les enfants.
- La seconde séance est une lecture intégrale, sans pause, durant laquelle l’enseignant invite les enfants à imaginer ce qu’ils entendent et comprennent.
La méthode est composée d’un guide de l’enseignant et de deux cahiers de compréhension pour reprendre à l’écrit les questions sur le texte et retrouver le résumé à raconter aux parents afin de faire le lien entre l’école et la maison. Je n’ai pas commandé ces deux cahiers pour mes élèves mais seulement un exemplaire pour moi. J’utiliserai certainement les questions pour les proposer oralement, en fin de journée, à mes élèves.
Divisée en deux parties de 15 semaines chacune, la progression est spiralaire : chaque partie reprend, avec de nouveaux textes, les mêmes stratégies de compréhension de lecture, mais la première partie met en évidence la découverte, l’explicitation et l’entraînement, tandis que la seconde renforce l’entraînement et privilégie la verbalisation.
Le guide de l’enseignant propose une méthode « clé en main », et sur le site des éditions Belin vous retrouverez de nombreux outils à télécharger : affiches, flashcards, résumés, vocabulaire, progression annuelle…
Les stratégies de lecture mises en oeuvre dans chaque partie :
- Dégager la macrostructure d’un texte et comprendre les pensées et les intentions du héros ;
- Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot ;
- Comprendre les reprises anaphoriques : nominales et pronominales ;
- Hiérarchiser les informations du récit ;
- Comprendre l’implicite grâce aux inférences textuelles et culturelles ;
- Comprendre le rôle des connecteurs dans un texte ;
- Identifier le rappel de récit le plus proche de l’histoire entendue ;
- S’entraîner à utiliser les différentes stratégies enseignées.
• Dans le guide de l'enseignant :
– 74 textes intégraux à lire et à commenter à voix haute à la classe, pour faire découvrir la littérature jeunesse et les contes patrimoniaux en CP.
– Des textes préparés pour l’enseignant : la procédure de lecture commentée du texte est explicitée pas-à-pas (compréhension, vocabulaire, étude de la langue…).
– Une progression sur les 30 semaines de classe de l’année, découpée en 2 semestres.
– Des étapes avant, pendant et après la lecture pour guider la compréhension des élèves et travailler leur expression orale (rappel de récit, anticipation…).