Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Prog Acquérir une conscience phonologique

Petit lifting pour ma prog pour le domaine "acquérir une conscience phonologique" pour l'année 2024/2025

 

 

Prog Acquérir une conscience phonologique

Prog Acquérir une conscience phonologique

Prog Acquérir une conscience phonologique

 Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3prog conscience phonologie 2024 2025

 

Cette progression est particulièrement complète et peut sembler assez dense. J'ai rajouté de nombreuses choses par rapport à l'année précédente, notamment tout le travail autour des comptines. Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement.

De plus, j'ai croisé et entrecoupé de nombreuses sources afin de coller au plus près des réalités de la classe. Je me suis notamment appuyée sur l'ouvrage "Vers la phono GS" mais j'ai décidé de ne pas suivre volontairement leur progression. 

Voilà donc ma progression toute personnelle pour permettre aux élèves de GS d'arriver en CP avec toutes les bases nécessaires pour l'apprentissage de la lecture ! 

Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique - Dès  la MS et en ASH (Contient un cédérom)Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience  phonologique - GS, CP et ASH

Et voici les liens vers les différents jeux et supports que j'utilise : 

PERIODE 1

Les comptines

- Conseils et outils pour les comptines

- Séquences sur les comptines

- Dossier avec toutes les comptines et jeux pour l'année

Les syllabes

Fiche de préparation sur les syllabes

Loto des syllabes (Laurène)

Loto "combien de syllabes" (Classeurd'école)

La bataille des animaux (Classeurd'école)

 

Les rimes 

 

Fiche de préparation : découverte du concept de rime

Fiche "30 phonèmes en 30 comptines"

PERIODE 2 

jeux de rébus, mémo fusion, loto fusion, syllanimaux ...

PERIODE 3

domi-mot valise

- jeux des rimes

- jeux des paires

- mémory des animaux

- les gourmands

PERIODE 4

chenille des voyelles

fiche de prèp sur le son [a]

roue des voyelles

comptines 

fiches alpha A, B, C, D

 

PERIODE 5

jeux pour étudier un phonème consonantique : fusée, lapin, serpent ...

- distinguer les phonèmes proches (f/v; g/k ) ...

- Les sons proches alphas

- Manipuler des phonèmes avec les alphas : fichier E, F, G

- la roue des consonnes

 

 

Pour compléter cette prog, diverses choses à savoir et à faire pour continuer de développer la conscience phonologique de nos élèves : 

- Exercices de conscience phono

- découvrir les réalités sonores du langage

- la mise en place d'une démarche grapho-phonétique (pour les CP)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci beaucoup pour ce travail et partage, ça m'aide beaucoup.<br /> Bonne rentrée à toi.
Répondre
C
Bonjour et grand merci pour votre travail, une mine d'or! Je ne sais pas où vous trouvez le temps et l'énergie pour tout ce que vous faites!<br /> Bravo
Répondre
I
Bonjour Luccia,<br /> Bravo pour ton travail et le partage que tu en fais. Je travaille  la phono avec Accès et les alphas.  J'aimerais faire un cahier "lettres et sons" tel que tu le fais. Je débute l'apprentissage de l'écriture cursive souvent en période 2 avec les boucles ; or je n'en suis pas encore à l'identification de phonèmes en phono. Comment t'organises-tu pour travailler simultanément la lettre et le son ?<br /> Merci encore
Répondre
I
Quel travail ! C'est très inspirant. Un grand merci.
Répondre
N
Bonjour, merci pour cette progression ! A quel moment ou après quelles notions proposes-tu des dictées muettes ?
Répondre