Pour les fiches de mes GS, j'utilise un nouvel en tête qui a évolué au fil du temps. Je suis maintenant satisfaite de cet en-tête car il n'utilise plus les bonhommes, qui ne sont pas toujours adaptés. En effet, les enfants associent souvent un bonhomme...
la bataille des lettres Je cherchais un petit jeu pour mes GS pour travailler les lettres de l'alphabet dans les différentes écritures. Je connais bien sûr le loto sur le site de Moustache mais je voulais changer de jeu. Je viens donc de créer le jeu...
Au gré de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur LE document qu'il me fallait ! En effet, après 9 mois de congé maternité et mes 2 petits loulous à m'occuper, j'ai cru rêver lorsque j'ai fait cette découverte géniale ! Une année pratiquement...
Je remonte cet article car je vais mettre cet atelier en place pour la période 2. Après une phase d'apprentissage avec moi puis de réinvestissement avec mon ASEM, ils pourront prendre cet atelier en autonomie. AJOUT de la feuille de route ! Merci @ Domrod...
Je remonte cet article qui peut donner des idées pour un bricolage de Pâques. Les photos des futurs bricolages de mes élèves pour bientôt. Voici le bricolage réalisé cette année par mes élèves de GS/CP pour Pâques. Très simple à fabriquer, mes élèves...
Pour gérer l'hétérogénéité des élèves et favoriser l'autonomie, j'utilise avec mes GS les super blasons d'Orphée. Cependant, je trouvais que les dessins par étapes étaient trop compliqués. J'ai donc remis en page quelques dessins à partir du livre "j'apprends...
MAJ : fiche sur le quadrillage ajoutée ! Voici les fiches de graphisme pour les périodes 1 et 2 les lignes Horizontales Verticales Obliqes Brisées le quadrillage les boucles, ponts, spirales, cannes, cercles Bien que je sois convaincue de la méthode Dumont...
de Cenicienta Comme tous les ans, il faut trouver un bricolage pour le marché de Noël, qui est souvent à la mi-décembre. Après avoir réalisé des sapins de Noël en bouchons de liège, je me lance cette année dans la déco de figurines pour le sapin. Cette...
Je remonte cet article car il est d'actualité ! #Autumniscoming De nouvelles idées en bas de l'article. Voici une idée toute simple pour les GS/CP pour travailler autour de l'automne en art visuel. J'ai découpé des gabartis de feuilles dans du Canson....
J'ai eu beaucoup de questions concernant ces 2 domaines pour savoir si je faisais ou non en commun avec mes GS/CP. Jusqu'à présent, je faisais en commun. Mais devant mon grand groupe (29 élèves) avec une majorité de CP (11GS+18CP) et les nouveaux programmes,...
Bonsoir tout le monde, Peu présente sur le blog dernièrement, je n'ai pu répondre à vos demandes, mais ma raison était bien légitime ;) Mon petit prince est né lundi dernier et fait notre plus grand bonheur !!! Je compte bien reprendre mon activité blogueste...
J'ai remis en page 6 coloriages magiques pour mes CP. D'autres sont à venir. - n°1 : discrimination visuelle p/d/b/q - n°2 : discrimination auditive des sons [s] et [z] - n°3 : discrimination auditive des sons [ch], [f], [k] - n°4 : discrimination auditive...
Un nouveau petit jeu pour développer à la fois la reconnaissance de mots connus et l'esprit logique. Le but du jeu est d'identifier un mot par prélèvement d'indices. 2 joueurs sont assis l'un en face de l'autre. Le joueur A a devant lui le plan de jeu...
A mon tour de vous présenter une cybercollègue de la CPB. Il s'agit de CathyCP que j'ai renommée KittyCP De son vrai nom, le casier de Cathy, ce blog à l'effigie de cette mignonne petite chatte très connue vous fera découvrir de nombreuses ressources...
Nouveau jeu pour associer lettres cursives et majuscules. Avec de nouvelles images pour varier un peu bataille des lettres cursives BUT DU JEU : identifier les lettres écrites dans les cases du tableau. Se repérer sur un tableau à double entrée. 2 joueurs...
Mercredi dernier, mes collègues et moi avons eu la chance d'avoir une animation pédagogique de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas ...). Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont venues nous présenter leur concept de PEDAGOGIE POSITIVE qu'elles ont...
Petit indice : il faut chercher dans la partie phonologie Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésors ! Tout au long des ces trois...
fiche de prep Cette notion n'est pas très compliquée à travailler mais jusque là, je restais sur les quantités. Et je me suis aperçue que je ne travaillais pas assez sur le nombre et sa place dans la file numérique. Voilà une petite séance assez complète...
Mon coin regroupement Macaron, mon petit lion du comportement (peluche subtilisée à ma fille ) le coin des GS Le coin des CP (je n'ai pas vu tous ces sons, j'ai décidé de les laisser) Au dessus de mon bureau Mon tableau des absents/présents/cantine Mes...
Une activité qui permet de lier motricité fine avec le coloriage précis et le découpage, mais aussi la structuration de l'espace avec la recomposition du puzzle à l'aide de la petite carte modèle Une petite activité de découpage collage pour finir l'année...
Nous avons eu la joie d'accueillir dans notre classe l'illustrateur Patrick Pasques. Pour nous familiariser avec son univers, nous avons lu 3 de ses livres : - l'imagier de Patrick - Le corbeau et les 3 poules - Un monstre à compter Les enfants en ont...
Je vous présente un nouveau module qui va occuper une grande partie des périodes 3 et 4. Il s'intitule "du visage au portrait sous toutes ses facettes" articulé en 3 séquences. Séquence 1 : transformer sa photo d'identité pour lui donner une dimension...
Un petit aperçu des cadeaux réalisés à l'occasion de la fête de mères avec mes élèves de GS/CP. Pour la carte, j'ai trouvé l'idée sur pinterest. Toute simple avec du Canson et du papier affiche coloré. Mes CP ont écrit le poème en cursive, mes GS en capitale....
Un classique en MS/GS et il était temps que je rafraichisse mes étiquettes. Il s'agit d'associer chaque nombre avec son écriture littérale, sa constellation du dé, une constellation aléatoire et les doigts. Dans un 1er temps, on peut jouer avec les nombres...
Cette fois-ci, le son [l] est à l'honneur ! Toujours le même principe, l'élève lance le dé, s'il entend le son [l], il prend une carotte et la place dans son panier. Avec des pions lapins, c'est encore plus sympa ! le lapin panier carotte Le jeu du Serpent...