Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Des ouvrages pour travailler le langage

S'il y a bien un domaine qui est difficile de travailler en maternelle mais ô combien essentiel, c'est bien le LANGAGE ! 

Le langage, c'est vaste, on l'utilise tout le temps, tous les jours.

J'ai lu il y a quelques années l'excellent ouvrage Mireille BRIGAUDIOT "LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE".Faire le langage" à l'école maternelle

Dans les nouveaux ajustement des programmes parus au BO du 24 juin 2021, le langage y a une place prépondérante.

Des ouvrages pour travailler le langage

Mais si on n'utilise pas de méthodes spécifiques pour développer des compétences langagières spécifiques, des structures syntaxiques adaptées et du vocabulaire précis, on peut vite passer à côté de l'essentiel ! 

Je vous propose donc un petit article qui répertorie les outils que j'utilise et qui ont extrêmement bien marché :) 

 

Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS  maternelle - Livre - Ed. 2020 - 00- Grand format - Broché | Hachette  Éducation - Enseignants

Une grande découverte pour moi cette année ! 

Je me suis aperçue que je faisais bcp d'erreurs dans ma manière d'aborder la compréhension d'un texte (l'enseignant en général parle trop et pose des questions trop fermées, ne laisse pas les enfants reformuler une idée qui a déjà été donnée).

L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer).

Les textes ne possèdent pas d'image, volontairement.

Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire

On ne présente plus la méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

Il s'agit dans un premier temps de travailler en amont le vocabulaire ainsi que des expressions qui seront présentes dans l'album à travers d'images à projeter.

Puis, d'élaborer des hypothèses sur la suite de l'histoire ou sur ce qui a pu se passer entre 2 événements.

La donnée la plus remarquable et la plus difficile pour les élèves est de se mettre à la place des personnages en se demandant ce qu'ils pensent.

Je vous conseille vraiment de lire et relire l'introduction des livres qui est très intéressante.

Les effets positifs de cette méthode ont été relayés dans cet article du café pédagogique.

Pour le moment, dans ma classe, j'ai fait : 

la sieste de Moussa

- La chasse au Caribou

- le jour où loup gris est devenu bleu

- les deniers de compère lapin

Mais il en existe plein d'autre pour des niveaux différents ! 

Titres déjà disponibles :

- Titre 1 : La sieste de Moussa MS/GS

- Titre 2 : Les deniers de Compère Lapin GS/CP 

- Titre 3 : Le machin PS/MS

- Titre 4 : La chasse au Caribou MS/GS

- Titre 5 : La chèvre biscornue GS/CP

- Titre 6 : Un peu perdu PS/MS

- Titre 7 : Petite Taupe, ouvre-moi ta porte ! PS/MS

- Titre 8 : Le jour où loup gris est devenu bleu GS/CP

- Titre 9 : Une petite oie pas si bête  MS/GS

- Titre 10 : Trois courageux petits gorilles PS/MS

- Titre 11 : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS/MS

- Titre 12 : Les trois grains de riz GS/CP

 

Narramus : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom)     Narramus : Le Machin (+ album et CD-Rom) PS-MS - Ouvrage papier | Éditions  Retz      Narramus : Trois courageux petits gorilles PS-MS (+ CD-Rom/téléchargement)

Narramus : La chasse au caribou MS-GS + CD-Rom       Amazon.fr - Narramus : Un peu perdu PS-MS (+ CD-Rom/téléchargement) -  Goigoux, Roland, Cèbe, Sylvie - Livres   Narramus : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS-MS (+ ressources  numériques)

Narramus : Le jour où loup gris est devenu bleu GS-CP (+ CD-Rom /  téléchargement) - Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland - Livres - Amazon.fr     Narramus : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! - PS-MS (+ ressources  numériques) - Ouvrage papier | Éditions Retz       Narramus les 3 grains riz, Apprendre à comprendre et à raconter - Isabelle  Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux - Librairie Lune et l'Autre

Narramus : La chèvre biscornue GS-CP (+ ressources numériques) - Ouvrage  papier | Éditions Retz       Narramus : Une petite oie pas si bête MS-GS (+ ressources numériques)

 

 

APPRENDRE LA GRAMMAIRE AVEC DES JEUX DE CARTES

Les jeux de cartes proposés ici ont chacun un objectif langagier particulier, s’inscrivant dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Ainsi, le style indirect est prédominant parce qu’il est le meilleur inducteur de complexité.Amazon.fr - Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant  des structures langagières : Maternelle de Mireille Kuhl-Aubertin,Colette  Knaff (Préface) ( 19 février 2009 ) - Livres

Les objectifs travaillés à travers les séances sont très intéressants pour un début d'année : 

  • observer les difficultés de prononciation des enfants
  • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
  • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
  • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
  • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

PARCOURS LECTURE

Parcours lectures - Moyenne et Grande Sections: Amazon.fr: Duprey, Gaëtan,  Duprey, Sophie, Di Martino, Emmanuelle: LivresA travers des séquences diverses et aux thèmes variés, les compétences du DIRE/LIRE/ECRIRE sont travaillées sous différents angles.

J'aime bcp cet ouvrage très complet.

Voici qq séquences que j'ai mises en place : 

L'OGRE

Des ouvrages pour travailler le langage

 

Des fins de loup

Des fins de loup

 

Va t'en grand monstre vert ! 

Va-t'en grand monstre vert !

 

 

Et je vais tester un dernier ouvrage CAP SUR LE LANGAGE 

CAP sur le langage - Langage oral | Nathan Matériel Éducatif

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super ce partage ! Le lien vers Va t en gros monstre vert ne fonctionne pas :-( <br />  
Répondre
L
Merci Luccia pour ce récap' très complet ! C'est vrai qu'on ne travaille jamais assez le langage à l'école maternelle et pourtant ô combien essentiel. Là, tu nous fourni plein d'outils !
Répondre