Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage de chez Retz "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes" pour la maternelle.

Voici sur le site de chez Retz l'introduction pour en savoir plus.

J'ai pour le moment effectué les 3 premières séances avec mes MS sur "la phrase simple, mais précise"  et "l'accord en genre d'un adjectif" qui permettent de poser les bases pour les séances futures.

Pour les GS, je vais faire les 3 premières séances d'un coup, pour expliquer le fonctionnement.

Les objectifs travaillés à travers ces 3 séances sont très intéressants pour un début d'année : 

  • observer les difficultés de prononciation des enfants
  • inciter les enfants à formuler une demande correcte en utilisant une phrase simple.
  • accepter et admettre qu'il faut donner la carte qui lui a été demandée.
  • créer une situation de communication inter-élèves pour que l'enfant formule correctement une demande précise, claire et polie
  • sensibiliser à l'accord en genre de l'adjectif avec le nom (je voudrais la petite fille avec la robe verte)

Pour ces séances, il s'agit de former des paires en demandant à un autre camarade, cartes face visible, la carte nécéssaire pour former une paire.

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes

SEANCE 1 : voitures et camions (de 4 couleurs différentes x2)

SEANCE 2 : bateau et avion  (de 4 couleurs différentes x2)

SEANCE 3 : La petite fille seule avec 8 couleurs de robe

Cela permet de travailler les structures langagières : 

"Je voudrais la voiture jaune."

"Est-ce que je peux avoir l'avion vert ?"

"Je veux la robe rouge"

"Thomas, donne-moi la petite fille avec la robe violette stp" 

Voilà, pour le moment, je suis vraiment conquise et satisfaite d'avoir trouvé un ouvrage qui travaille à la fois le langage oral, le vocabulaire et les premières notions de grammaire :) 

Vous pourrez trouver chez DameDubois les cartes colorisées.

Et chez Laurène, des pochettes pour ranger les cartes avec la règle et les objectifs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour, le logiciel semble ne plus fonctionner sur les versions actuelles de MAC OSavec-vous une mise à jour ou une solution ?cordialement,
Répondre
C
Bonjour et merci pour ce partage.<br /> Je cherche ce bouquin pour mes MS cette année, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus édité... bref impossible de le trouver.<br /> Pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvé ?<br /> Merci beaucoup !
Répondre
K
Bonsoir, je viens de découvrir un nouvel article que j'ai lu avec attention ; c'est toujours une agréable surprise. Je désirerais tenter cette méthode et tant d'autres choses que vous évoquées, mais j'ai l'impression que mon edt tourne mal. Je ne trouve pas le bon rythme. Pourriez-vous me conseiller? J'ai 26 élèves : 10ps 9ms 7gsQu'en pensez-vous ?Je vous remercie beaucoup par avance.
Répondre
A
Oh j'avais commencé à l'utiliser il y a 2ans en Ulis puis je l'ai un peu oublié... Et là en fait il serait parfait avec 3/4 élèves qui ont quelques difficultés en langage oral (construction de la phrase, prononciation, accord sujet/verbe ou dans le GN).<br /> J'avais beaucoup aimé ainsi que mes élèves.<br /> Merci pour ce rappel ! Je vais le ressortir dès la rentrée ! :)
Répondre
M
Merci pour ce partage! Cela m'intéresse et vos conseils sont toujours les bienvenues. Merci de partager avec nous votre travail!!!
Répondre