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La classe de Luccia

ZOOM découvrir le monde animal en GS

ZOOM découvrir le monde animal en GS

Pour les Sciences en maternelle, nous n'avons pas beaucoup de supports.

J'ai pendant un temps utilisé Sciences à vivre de chez Accès mais c'est assez dense et la mise en place n'est pas toujours aisée.

J'ai découvert récemment la collection ZOOM chez Nathan et pour le moment je suis conquise par l'approche qui allie à la fois Sciences et Langage ! 

Il s'agit à la fois d'un guide pédagogique différent pour chaque niveau de classe associé à un imagier de planches A4 en couleur.

ZOOM découvrir le monde animal en GS

Ce guide pédagogique pour la GS s'utilise avec l'imagier Zoom - Découvrir le monde animal.

Il est conçu sous la forme d'un guide pratique et propose :
  • la programmation annuelle des apprentissages ;
  • les repères pédagogiques et scientifiques utiles à leur mise en place ;
  • le déroulement détaillé de chaque séquence d'activités (8 séquences par niveau) ;
  • 20 fiches à usage collectif ou individuel ;
  • 1 grille d'évaluation.

    Pour chaque niveau, les séquences d'activités correspondent aux 8 thématiques de l'imagier Zoom et nécessitent le support des planches photos.
    Les élèves développent leur curiosité, découvrent et s'approprient des connaissances scientifiques selon la même démarche pour les 3 niveaux : observer, questionner, expérimenter, comprendre. À chaque étape, le langage tient une place prépondérante : il s'agit autant de « dire » que de « faire ».

 

 

 

ZOOM découvrir le monde animal en GS 

  • L'imagier est constitué de 8 séries de 16 planches photos grand format recto verso :
    • au recto : l'observation à la loupe d'un détail pour susciter la curiosité, le questionnement et lancer la recherche sur un animal.
    • au verso : l'identification de l'animal pour répondre aux hypothèses.
      Chaque série correspond à une thématique de la vie animale : 1. L'enveloppe corporelle ; 2. Les cinq sens ; 3. La locomotion ; 4. Le fonctionnement du corps ; 5. La croissance ; 6. La reproduction ; 7. La nutrition ; 8. La santé et l'hygiène.
      La variété et la qualité des photos suscitent spontanément l'attention et l'intérêt des enfants.

      Compétences développées :
    • Reconnaître et nommer des animaux.
    • Connaître les caractéristiques de la vie animale.
    • Articuler langage quotidien et langage scientifique.
    Conseil accompagnement du handicap : 
    • Articulation des activités entre langage quotidien et scientifique.
    • Planches photos grand format sur fond blanc pour faciliter l'identification des animaux.

    ZOOM découvrir le monde animal en GS

    Voici une vidéo pour comprendre comment fonctionne cette méthode.

     

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C
Est-ce que vous l'avez utilisé sur plusieurs niveaux de maternelle ? Je me pose la question de la redondance des activités en fonction des niveaux. Je souhaiterais l'utiliser en PS et en GS.Je pense les notions doivent être plus approfondies en GS mais les manipulations sont-elles identiques ?
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