C'est un domaine très présent en maternelle mais pas toujours facile de savoirs quels outils utiliser.
Voici un super lien de l'académie de Grenoble pour travailler un jour, une musique, une image

Voici ma petite sélection :
L'INCONTOURNABLE MUSETTE SOURICETTE
Tout le monde connait maintenant cette petite souris qui en a marre de cette vie de grenier et qui part découvrir le monde.
L'album est indissociable du guide pédagogique. Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties : - cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances - cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances - cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.
clic sur l'image pour retrouver l'ouvrage sur Amazon
clic sur l'image pour retrouver l'ouvrage sur Amazon


TOUT L'ART DU MONDE
J'ai acheté cet ouvrage l'année dernière mais je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le mettre en place.
Mais j'envisage bien de le faire à fond cette année !
L'ouvrage se décline donc selon 3 grands projets présentés pour faciliter la lecture les uns à l suite des autres mais qui peuvent être faits un petit peu à chaque période :
- Le 1er projet «Vers la maitrise des gestes techniques», poursuit l’exploration, au jour le jour, des supports, des instruments, des techniques, des médiums, des gestes, débutée en PS et MS avec l’objectif, cette fois, de formaliser les notions abordées : mélanges de couleurs, notions de transparence et d’opacité, maitrise des tracés…
- Le 2e projet, «Objets et quotidien», est un fil rouge qui propose des séquences permettant aux élèves de porter un regard décalé sur leur quotidien. Il s’appuie sur la réalisation tout au long de l’année d’un cabinet de curiosités des objets de notre environnement, enrichi chaque mois d’une séquence centrée autour d’une pièce de la maison.
- Le 3e projet, «Le corps dans tous ses états», offre une exploration des représentations du corps et du visage à travers différentes techniques et incite à une représentation créative et personnelle du corps. Il s’agit d’un prolongement logique des projets «Visage et identité» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde PS et «Corps et mouvement» présenté dans l’ouvrage Tout l’art du monde MS.
Il y a 4 types de séances qui sont proposées :
- Les fiches bleues AGIR : ateliers de pratiques artistiques (supports, médiums, outils, gestes ...)
- Les fiches jaunes S'EXPRIMER : séance de retour pour verbaliser, évoquer, enrichir son vocabulaire, exprimer son ressenti
- Les fiches vertes INTERDISCIPLINARITE : en lien avec les autres domaines, notamment l'EPS, explorer le monde
- Les fiches violettes LES ARTISTES : lectures d'oeuvre pour étonner et interroger le regard

LES OUVRAGES D'HERVE TULLET : Peinturlures et la cuisine aux crayons

Je suisfan de tout l'univers d'Hervé Tullet. Les 2 ouvrages : la cuisine aux crayons et Peinturlures sont des pépites et les enfants adorent !!!!
LES OUVRAGES DE CHEZ RETZ
clic sur l'image
Action plastique : les consignes à coller




Ateliers graphiques
clic sur l'image

Pour le moment, il s'agit des consignes de la première partie :
Collage et arts visuels : consignes à coller



DES SEQUENCES A TRAVAILLER EN CLASSE
- L'arbre dans la nature 1 : l'arbre un élément du paysage

- L'arbre dans la nature 2 : au pays des arbres imaginaires

Les formes géométriques

Le portrait
