9 Septembre 2014
Une petite remontée de cet article pour montrer à quel point je suis fière de mes CP ! Photos à l'appui Bref, toujours aussi convaincue par cette méthode qui donne du sens
Juste un petit post pour dire à quel point je suis satisfaite de la méthode Dumont. Pour en savoir plus, c'est pas ici : http://legestedecriture.fr
J'ai la chance d'avoir mes élèves 2 ans de suite donc je commence l'écriture cursive dès janvier en GS.
Voici une petite photo des cahiers de mes élèves. Je trouve qu'ils s'en sortent vraiment bien après seulement une semaine de classe !!!
Pour faire très simple, tout part de la boucle dans notre écriture cursive. Donc on commence par travailler la petite boucle qui a terme formera la lettre e. Puis on l'agrandit pour former le l. On peut alors écrire les petits mots : le et elle. Puis finalement, lorsque l'on fait la petite boucle sur elle-même, on obtient le i. Si on poursuit le i, on passe au u. Puis au t qui lui monte de 2 interlignes.
Après on passe à un autre geste, la coquille, duquel va découler beaucoup de lettres. Le c commence légèrement plus bas que la 1ère interligne et doit toucher l'interligne en tournant. Suit donc le o puis le a. Ensuite le d et le q.
Voilà, je sais que j'ai simplifié énormément (je précise que j'ai tout de même lu le bouquin ) mais si cela peut vous amener à vous intéresser à la méthode, c'est déjà ça.
Je suis par ailleurs très exigeante sur le tenue du crayon avec divers exercices. Puis l'incontournable gym des doigts permet de commencer la journée avec l'écriture dans les meilleures conditions .
Ici, vous trouverez la progression de Delfynus
progression le geste d'écriture CP
Voici quelques liens :
- un article très intéressant chez CHARIVARI sur la tenue du crayon.
- un super article chez ZAUBETTE sur la gym des doigts
- un autre chez SANLEANE qui donne aussi quelques pistes
BONNE LECTURE ! (clic sur l'image pour commander)