1- Quel livre pouvez-vous lire et relire et re-relire,(même que vous le connaissez par coeur mais que vous avez encore envie de le lire) ? La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker. 2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur? J'te l'dis...
Toujours à partir de l'excellent ouvrage "ateliers graphiques " de chez Retz, voici la dernier production de mes GS. Beaucoup de travail engagé entre le dessin du cercle au pochoir sur du papier affiche, son découpage, son collage. Beaucoup de minutie...
Les nouveaux programmes sont maintenant disponibles en allemand, en breton et en espagnol ! Youpiiii ! Les nouveaux programmes cycle 2 sont complets ! Il ne manquait plus que les langues vivantes. Alors j'ai pris le parti d'y mettre l'anglais mais si...
Dans ma pratique, un grand domaine était manquant. Celui des sciences nouvellement intitulé : Explorer le monde, et plus particulièrement la matière. Sedrap a fait un classeur "mon petit labo" dans lequel des expériences simples sont proposées. Je me...
Et oui, cela fait 5 ans déjà ! L'impression que c'était hier (et pourtant ma fille vient d'avoir 5 ans aussi !) Que de chemin parcouru pourtant ! Tenir un blog est une vraie richesse, tant pour ma pratique que ma réflexion. Vos commentaires sont bien...
Depuis 6 ans, j'utilise un super fichier trouvé sur le net sur le cartable de Dudule. J'ai refait la mise en page de quelques fiches pour qu'elles correspondent à mes dossiers. Je poursuis avec la remise en page de quelques fiches pour travailler les...
En période 5, j'aborde avec mes GS toutes les confusions de sons proches. Même si cela est encore compliqué pour certain, cela leur permet de prendre conscience qu'ils doivent être vigilants sur certains sons. fichier H maison son proche Voici les jeux...
Voici une séquence de 3 séances pour travailler la 2ème grande compétence de "SE SITUER DANS L'ESPACE" qui s'intitule : - Situer un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique (cf tableau compétence QLM cycle 2) --> 1ère séance : repérer la...
Après une semaine de vacances très "farniente" et un soleil à faire pâlir juin et juillet, je me remets doucement au travail. Il faut bien préparer ces 10 prochaines semaines ! Je suis certes de la zone B, il reste donc normalement 11 semaines, mais nous...
Toujours sur le même site KroKotak, j'ai trouvé l'idée de ce pendentif ou bijou de sac. J'ai utilisé du Plastiroc et un emporte-pièce en forme de coeur. Dans un premier temps, les élèves se sont entrainés à réaliser un chat dans un coeur selon les étapes....
Voici la carte que mes élèves ont fabriquée pour la fête des pères. A l'intérieur, mes Cp ont écrit le poème. Les GS l'ont simplement collé. Derrière, ils ont réalisé un dessin au feutre noir fin sur du papier kraft. Et nous avons eu la chance d'avoir...
Pour emballer mes petits chat-coeur, un jolie pochette/enveloppe ! Etape 1 : prendre un joli papier de forme carrée Etape 2 : Le plier en 2 Etape 3 : rabattre le haut du triangle Etape 4 :rabattre le côté gauche puis le côté droit Etape 5 : rabattre le...
Depuis 6 ans, j'utilise un super fichier trouvé sur le net sur le cartable de Dudule. J'ai refait la mise en page de quelques fiches pour qu'elles correspondent à mes dossiers. fichier A et B alpha fichier C alpha formule magique fichier D barrer intrus...
En cette période 5, mes GS sont ravis de travailler à partir des dictées muettes montessoriennes. Après avoir utilisé les cartes de Christine du blog ObjectifMaternel, où les lettres sont mélangées, je suis passée à l'étape supérieure où il y a seulement...
Travailler 2 mercredis entiers pour remplacer ces 2 derniers jours épuisants aura été une merveilleuse idée ! Je suis donc officiellement en VACANCES ! Bon courage à ceux et celles qui ne finissent que vendredi. Ces 12 semaines auront été plus qu'éreintantes...
Et voilà les calendriers pour la classe ! aout 2022 juillet2022 Calendrier Juin 2022(jpg) juin 2022(pdf) avrilzoneB2022 avrilzoneA2022 avrilzoneC2022 mars zone AB 2022 mars zone C 2022 février zone A 2022 février zone B 2022 février zone C 2022 janvier...
Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP ) Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Le cycle 3 consolide...
Voici toujours sous forme de tableaux, les différents domaines travaillés en CM1, CM2 et 6ème. Et en préambule, un extrait des nouveaux programmes : Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les...
Et voici le petit dernier qui manquait ! La bataille des lettres pour travailler la correspondance Script/Cursive. En fonction du niveau de mes élèves, ils font l'atelier Capitales/Script ou Capitales/Cursive ou bien encore script/cursive. batailles des...
Afin d'être le plus complet possible, j'ai remis sous forme de tableaux les volets 1 et 2 des nouveaux programmes du cycle 2. Le volet 1 décrit les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Les spécificités du cycle 2 Le volet...
A chaque fin de période, je propose les défis de "Vers les math" que je trouve très bien fait. Mes élèves ont adoré celui des tours. Il s'agit de faire des tours de 3 cubes de 3 couleurs différentes et trouver combien il y a de solutions. défi des tours...
Dans le cadre de notre semaine de l'imaginaire, mes élèves ont réalisé avec l'aide de la plasticienne et prof d'arts plastique Gwen Josso, de magnifiques marionnettes à partir de matériel de récupération. Du papier journal, des sacs en papier, des bouchons...
Les nouveaux programmes du cycle 3 sont bientôt terminés ! Voici la partie Sciences et technologie. Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du...
Voici maintenant le domaine 3, un domaine que j'affectionne particulièrement au sein de ma classe, les enseignements artistiques : Arts Plastiques et Education Musicale. La sous-partie Arts Plastiques (mais où sont passés les Arts Visuels ) est mise en...
Voici la 2ème séquence que je compte faire avec mes CP en vocabulaire après celle sur l'ordre alphabétique. Il s'agit de travailler sur le concept de mot générique. Après avoir dégagé les 3 catégories dans lesquelles on peut ranger les mots : PERSONNES,...