Pour emballer mes petits chat-coeur, un jolie pochette/enveloppe ! Etape 1 : prendre un joli papier de forme carrée Etape 2 : Le plier en 2 Etape 3 : rabattre le haut du triangle Etape 4 :rabattre le côté gauche puis le côté droit Etape 5 : rabattre le...
Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES Mon livre 250 ateliers autonomes en GS !!!! Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont...
Depuis 6 ans, j'utilise un super fichier trouvé sur le net sur le cartable de Dudule. J'ai refait la mise en page de quelques fiches pour qu'elles correspondent à mes dossiers. fichier A et B alpha fichier C alpha formule magique fichier D barrer intrus...
En cette période 5, mes GS sont ravis de travailler à partir des dictées muettes montessoriennes. Après avoir utilisé les cartes de Christine du blog ObjectifMaternel, où les lettres sont mélangées, je suis passée à l'étape supérieure où il y a seulement...
Travailler 2 mercredis entiers pour remplacer ces 2 derniers jours épuisants aura été une merveilleuse idée ! Je suis donc officiellement en VACANCES ! Bon courage à ceux et celles qui ne finissent que vendredi. Ces 12 semaines auront été plus qu'éreintantes...
Et voilà les calendriers pour la classe ! aout 2022 juillet2022 Calendrier Juin 2022(jpg) juin 2022(pdf) avrilzoneB2022 avrilzoneA2022 avrilzoneC2022 mars zone AB 2022 mars zone C 2022 février zone A 2022 février zone B 2022 février zone C 2022 janvier...
Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP ) Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Ecrire Comprendre le fonctionnement de la langue Le cycle 3 consolide...
Voici toujours sous forme de tableaux, les différents domaines travaillés en CM1, CM2 et 6ème. Et en préambule, un extrait des nouveaux programmes : Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les...
Et voici le petit dernier qui manquait ! La bataille des lettres pour travailler la correspondance Script/Cursive. En fonction du niveau de mes élèves, ils font l'atelier Capitales/Script ou Capitales/Cursive ou bien encore script/cursive. batailles des...
Afin d'être le plus complet possible, j'ai remis sous forme de tableaux les volets 1 et 2 des nouveaux programmes du cycle 2. Le volet 1 décrit les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Les spécificités du cycle 2 Le volet...
A chaque fin de période, je propose les défis de "Vers les math" que je trouve très bien fait. Mes élèves ont adoré celui des tours. Il s'agit de faire des tours de 3 cubes de 3 couleurs différentes et trouver combien il y a de solutions. défi des tours...
Dans le cadre de notre semaine de l'imaginaire, mes élèves ont réalisé avec l'aide de la plasticienne et prof d'arts plastique Gwen Josso, de magnifiques marionnettes à partir de matériel de récupération. Du papier journal, des sacs en papier, des bouchons...
Les nouveaux programmes du cycle 3 sont bientôt terminés ! Voici la partie Sciences et technologie. Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du...
Voici maintenant le domaine 3, un domaine que j'affectionne particulièrement au sein de ma classe, les enseignements artistiques : Arts Plastiques et Education Musicale. La sous-partie Arts Plastiques (mais où sont passés les Arts Visuels ) est mise en...
Voici la 2ème séquence que je compte faire avec mes CP en vocabulaire après celle sur l'ordre alphabétique. Il s'agit de travailler sur le concept de mot générique. Après avoir dégagé les 3 catégories dans lesquelles on peut ranger les mots : PERSONNES,...
La notion d’habiter est centrale au cycle 3. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie , à...
SOURCE Un paysage d'hiver tout simple mais qui a beaucoup plu aux enfants. Sur les 2/3 de la feuille, peinture à l'éponge (rouge et bleu) puis en bas, peinture blanche pour la neige. Ensuite, à la Jackson Pollok, projection au pinceau de gouache blanche....
Voici sous forme de tableaux l'ECM pour le cycle 2. Il est composé de 4 domaines : La sensibilité : soi et les autres Le droit et la règle : des principes pour vivre avec es autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres L'engagement : agir...
De jolis paysages printaniers réalisés par mes élèves de GS. Après avoir effectué un fond à l'encre verte et jaune, les enfants ont réalisé des fleurs à partir de bandes de 30x1,5cm. Nous avons utilisé toutes sortes de papiers : du spi, du papier affiche,...
Avant de m'attaquer à une ébauche de carnet de suivi des élèves (pas simple cette histoire), je vous présente 2 outils : - les grilles d'observation - la synthèse des acquis Les grilles d'observation Afin de renforcer de manière plus individualisée l'étayage...
A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle la synthèse des acquis de l'élève,...
Aujourd'hui, dans notre école, les élèves de la PS au CP ont eu la chance et l'honneur d'accueillir Orianne Lallemand , auteure des célèbres aventures du "Loup qui ..." mais pas que ! Après un temps collectif où Orianne a expliqué aux élèves son métier...
Voici le texte introductif pour les langues vivantes et régionales dans les nouveaux programmes du cycle 3 : Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage...
Voici ce que je vais faire avec mes élèves pour la fête des mères. Un cadre Pop art aux 9 coeurs à la manière d'Elisabeth Rosen. Sur un canson de 18x18cm, j'ai réalisé 9 carrés de 6x6cm. Puis, j'ai peint les carrés en faisant exprès de déborder un peu....
A la bibliothèque, je suis tombée sur un ouvrage très intéressant : Petites comptines pour grands tableaux de Virginie Aladjidi. Il s'agit d'associer une comptine ou une ritournelle très connue des enfants à un grand tableau d'oeuvre d'art. Et l'idée...