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La classe de Luccia

Comment utiliser mes brevets ?

Comment utiliser mes brevets ?

Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

Comment utiliser mes brevets ?

250 ateliers autonomes en GS200 ateliers autonomes en MS200 ateliers autonomes en TPS/PS275 ateliers autonomes en CP

Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

COMMENT CA MARCHE ?

Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.

- En violet : motricité fine

- En bleu : langage

- En rouge : mathématiques

- En vert : explorer le monde

- En orange : art

Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

Champion Tampons Auto-Encreurs Bilingues Avec Options Personnalisées       

 

A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.

ET SI TOUT N'EST PAS VALIDE ?

S'ils n'ont pas réussi à faire tous les ateliers de la période, no panic !

Généralement, sur 18 élèves de GS, j'en ai 2 voire 3 grand max qui ont réussi à faire les 50 ateliers ! 

Dans l'idéal, il faudrait qu'ils aient au moins fait une fois chaque atelier. Mais il y a des ateliers plus "importants" que d'autres. Au milieu de la période, je fais souvent un petit point. Je prends les brevets de mes élèves et je leur indique ce qu'ils doivent faire en priorité : souvent les ateliers phono, lettres, math. 

En fin de période, possibilité également de valider directement sans obligation de faire 3 fois si on estime que c'est réussi. 

Bref, à vous d'adapter :)

J'ai conçu ces brevets à 3 cases pour que les élèves soient autonomes, pour qu'ils s'entrainent mais aussi pour éviter d'être dérangée quand je suis en atelier dirigé. 

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M
Bonjour Luccia<br /> Tout d'abord merci pour tout ce travail ! C'est vraiment génial et les enfants adhèrent bien dans l'ensemble.<br /> Une petite question : existe-t-il des tableaux de suivi pour les MS et GS comme pour les PS? <br /> Merci d'avance pour votre réponse. 
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P
Bonjour, mille mercis pour votre travail. Je me demandais si ces ateliers servaient donc d'évaluation pour une compétence ou si vous faisiez, en plus, des évaluations sommatives ? <br /> J'espère pouvoir les mettre en place avec mes 33 MS/GS! <br /> Merci pour votre retour! <br />  
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A
Bonjour,<br /> Je reviens en GS après quelques années en élémentaire et je me lance dans les ateliers autonomes. Vraiment merci pour tout le boulot accompli.<br /> Petite question (je n'ai pas forcément trouvé la réponse) : un élève ne peut prendre qu'un atelier autonome par session ou a-t-il la possibilté de changer et d'en prendre un deuxième ? Selon les activités, certaines sont plus rapides que d'autres.<br /> Merci :-)<br /> Anne
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S
Bonsoir Lucia,<br /> Heureuse de vous voir de retour.<br /> Je rentre en janvier après 3 années en arrêt. J'ai acheté votre ouvrage car ma collègue l'utilise avec le groupe de <br /> GS et m'a fait votre éloge.<br /> Je vous avoue que tout votre travail m'aide énormément pour cette reprise.<br /> Merci beaucoup
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S
Bonsoir Lucie,<br /> Je voulais te remercier pour ce manuel car oui j'estime que ton ouvrage est un manuel, il m'aide à mettre en place de l'autonomie au sein de ma classe car c'est mon plus gros problème ! ;-)<br /> Et comme je suis actuellement en mi-temps cela me permets d'être sûr qu'ils touchent à tous les domaines au minimum car je n'ai pas la main quand je ne suis pas là ;-)<br /> C'est beaucoup de temps pour mettre en place tes ateliers mais je n'imagine pas pour toi ce que cela a dû être !!!<br /> Donc MERCI, MERCI, MERCI !!!!!!!
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