11 Juillet 2019
Géraldine, qui aime l'anglais comme moi j'aime la phono , vient de nous faire un joli cadeau !
Sa programmation très précise en anglais pour les GS qui reprend par période les formulations à travailler, le lexique, la grammaire et la culture tout en s'appuyant sur des jeux de doigts, des chants et des albums !
Voici sa petite bafouille pour expliquer comment elle procède, à la fois en rituel et en séance dirigée.
"Bonjour,
j'ai été itinérante anglais et espagnol, formée en Ecosse, et je m'éclate en LVE!
Je viens de finir 1 an de bénévolat en crèche pour faire des séances d'anglais et même les tout petits adhèrent sans problème! Bref, tout ça pour dire que moi je n'ai pas le choix, c'est forcément 1 jour par semaine, mais ça peut très bien être réparti sur la semaine!
Toute ma prog est construite à partir de chants et d'albums jeunesses. Je les possède mais je pense aussi un coin écoute avec les albums enregistrés pour de l'autonomie au fond de la classe dès qu'un album aura été vu ensemble. De nombreux enregistrements existent sur youtube.
En gros, au delà des rituels de date, météo, et vie courante sur les consignes tout au long de la journée, aidée par ma mascotte Nessie, je fais des vraie séances à partir de tous mes supports.
Voilà le déroulé d'une séance de 30 min environ:
* Fingerplays/ songs
* Storytime (vrai livre ou marionnettes pour conter l'histoire avec participation des élèves en fonction des pré-requis)
* Jeux traditionnels / jeux dansés (bref, on bouge)
* Jeux collectifs (bataille navale, what's missing, who's hiding...)
* Histoire jouée / pairwork pour mémoriser le vocabulaire. Je mets souvent à disposition des figurines des personnages par exemples (ou des cartes les représentant) et par 2, les élèves nomment le vocabulaire / s'entraînent à redire les formules syntaxiques , je passe voir chacun.
Je crée pour chaque histoire des sortes de sacs à album grâce au site kiz-club qui est une vraie mine d'or!
http://www.kizclub.com/stories.htm"