Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

LA MHM maternelle  pour les GS est sorti le 4 aout 2020 et me voilà donc à repenser toute ma prog de math ! 

Il a fallu faire des choix ...

Ce qui est proposé dans MHM (le guide de la P1 a été gracieusement mis en ligne pour qu'on puisse bosser dessus ) est un fonctionnement de 3 types d'activités : 

  1. les activités ritualisées
  2. apprentissage (ateliers dirigés ou regroupement)
  3. activités autonomes ou plan de travail

La 3ème activité, je la fais en long en large et en travers avec mes 50 ateliers mathématiques issus de mes ateliers autonomes. Donc ce point là, c'est bon, c'est coché :D 

La 1ère activité, les activités ritualisées, je m'aperçois que je ne le fais pas assez. Je me suis pourtant fait de petits documents mais ce n'est pas assez précis pour faire tous les jours. Là, c'est extrêmement bien expliqué et détaillé, c'est simple mais il faut absolument baliser un temps dans l'emploi du temps. J'ai décidé de faire ça en début d'après-midi, quand je n'ai que mes GS.

Voici pour la période 4, la programmation des rituels.

Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

Pour les activités dirigées, je me suis cette période plus appuyées sur la MHM car je vois les progrès énormes de mes élèves pour tout ce qui concerne la décomposition du nombre.

P4 MHM + mix 3 méthodes

Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

Prog math GS Période 4 MHM + mix 3 méthodes

 

MHM - Guide des séances + Ressources GS - Fichier ressources -  9782091244273 | Éditions Nathan           MHM - Mon cahier des nombres GS - Cahier d'activités - 9782091244303 |  Éditions Nathan

Grande Section |       Vers les maths GS | Maths | ACCÈS Éditions           Découvrir les maths, GS : situations : programme 2015 - Dominique Valentin  - Librairie Mollat Bordeaux       Cap Maths GS éd. 2015 - Cahier de l'élève | Editions Hatier    Cap Maths GS éd. 2015 - Boîte de matériel pour la classe | Editions Hatier

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Lucie et merci pour ce travail.<br /> Je trouve ta progression en math très complète. <br /> Cependant, il manque la période 5, tu ne comptes pas suivre cette même méthode ? <br />  <br /> Bon courage pour la rentrée. Encore merci à toi.
Répondre
A
Bonjour, et quel travail de titan! J'aurai des PS/GS à la rentrée et j'avoue que ton travail va grandement me faciliter la tache! Je ne vois pas la programmation pour la P5, je ne sais pas si tu l'as faite ou pas, est ce en projet?<br /> Merci beaucoup pour tous ces partages!
Répondre
C
Bonjour Lucia, <br /> merci pour cette synthèse en maths des avantages de chaque méthode. <br /> As-tu fait de même pour la période 5 ? J'avoue j'ai tellement aimé suivre tes conseils pour les 4 premières périodes que j'adorerais faire de même pour la 5ème...Merci!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonsoir Luccia!<br /> En pleine reflexion sur les mathématiques, je souhaiterais savoir si tu as prévu de préparer la période 5 en mixant les différentes méthodes ainsi que les rituels, toujours pour cette période 5.<br /> Je suis admirative de ton travail qui m'aide beaucoup à changer mes habitudes. <br /> Mille mercis pour ta prochaine réponse. <br /> En attendant je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année scolaire qui arrive à grands pas.
Répondre
A
Bonjour Lucie, c'est l'été et j'en profite pour préparer ma future année scolaire avec des GS. Je m'interroge sur ta programmation de math. Tu indiques à chaque fois de quel manuel il s'agit grâce à une flèche colorée. Mais je vois que tu as parfois le nom de l'atelier en vert, ou parfois en bleu ou encore d'une autre couleur. De même pour le "petit rond" devant la compétence travaillée. Est-ce volontaire ? Cela a-t-il une signification ? Souci d'esthétisme ? Indication d'un atelier mené par une atsem, un autre par toi ? Pour un matériel à préparer différemment ? Par avance merci pour ta réponse.
Répondre