13 Mai 2018
Voici une petite séance que les enfants adorent.
Il s'agit de travailler à partir de l'album : "la belle lisse poire du prince de Motordu" sur les mots à consonances proches.
ETAPE 1: DECOUVERTE DE L'ALBUM
Après la lecture de l'album, laisser les élèves s'exprimer et poser des questions de compréhension pour s'assurer de la compréhension de l'histoire.
ETAPE 2 : RECHERCHE DES MOTS ERRONES DE L'HISTOIRE
Lors d'une 2ème lecture, demander aux élèves les mots qui ont été transformés. Ils doivent retrouver les mots justes.
ETAPE 3 : ASSOCIATION DE MOTS A CONSONANCES PROCHES
Placer au tableau la série de mots-images. Les élèves nomment et scandent les mots.
Demander aux élèves d'associer 2 mots que le prince de Motordu aurait pu confondre.
Ils peuvent essayer d'identifier le phonème qui diffère entre les 2 mots.
ETAPE 4 : IDENTIFICATION DU PHON7ME QUI DIFFERE ENTRE 2 MOTS PROCHES
Danse/lance; rateau/radeau; sable/table; poids/roi ; loi/toi; chalet/valet
ETAPE 5 : TRADUCTION D'UNE PHRASE DU PRINCE DE MORTORDU
Vous trouverez plein d'exemples de phrases dans ce document à l'exercice 3.