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La classe de Luccia

Mon organisation en MS/GS

Mon organisation en MS/GS

Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.

Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.

Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25 winktongue

J'utilise bien évidemment mon ouvrage 250 ateliers autonomes en GS qui est sorti en novembre 2019 et à la rentrée 2020, je vais pouvoir mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage sorti le 1er juillet "200 atelier autonomes en MS".

250 ateliers autonomes en GS200 ateliers autonomes en MS

Mon organisation en MS/GS

J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.

J'ai 26 élèves de MS/GS, 8MS et 18 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 9 GS.

Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.

Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.

Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Voir mon planning d'activité pour toutes les périodes

Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes.

 

Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.

J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE

  • En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.

    Amazon.fr - Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience  phonologique - Dès la MS et en ASH - Quilan, Danielle - LivresLe travail sur les rimes et les phonèmes pour l'éveil à la conscience  phonologique - GS, CP et ASH

     

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE

Mes outils GS pour l'année 2018/2019

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept  de RIME

Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément. 

 

 

 

 

 

 

 

  • EN LANGAGE, je me sers de Narramus : tous les albums sont géniaux ! 

    Narramus : La sieste de Moussa (+ album et CD-Rom)     Narramus : Le Machin (+ album et CD-Rom) PS-MS - Ouvrage papier | Éditions  Retz      Narramus : Trois courageux petits gorilles PS-MS (+ CD-Rom/téléchargement)

    Narramus : La chasse au caribou MS-GS + CD-Rom       Amazon.fr - Narramus : Un peu perdu PS-MS (+ CD-Rom/téléchargement) -  Goigoux, Roland, Cèbe, Sylvie - Livres   Narramus : Susie, petite oie, regarde derrière toi ! PS-MS (+ ressources  numériques)

    Narramus : Le jour où loup gris est devenu bleu GS-CP (+ CD-Rom /  téléchargement) - Cèbe, Sylvie, Goigoux, Roland - Livres - Amazon.fr     Narramus : Petite taupe, ouvre-moi ta porte ! - PS-MS (+ ressources  numériques) - Ouvrage papier | Éditions Retz       Narramus les 3 grains riz, Apprendre à comprendre et à raconter - Isabelle  Roux-Baron, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux - Librairie Lune et l'Autre

    Narramus : La chèvre biscornue GS-CP (+ ressources numériques) - Ouvrage  papier | Éditions Retz       Narramus : Une petite oie pas si bête MS-GS (+ ressources numériques)

De 10h15 à 10h45, c'est la récré.

Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"

Voici Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3mon planning d'activités pour toutes les périodes

Amazon.fr - Vers l'écriture maternelle Moyenne Section: Du tracé maîtrisé  aux débuts de l'écriture - Dorner, Christina, Di Martino, Emmanuelle,  Schneider, Léa - Livres

Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de la MHM GS, de "Vers les math GS" et de "cap math GS". Egalement qq activités de Dominique Valentin.

Voir ma Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3programmatio période 1 

MHM - Guide des séances + Ressources GS - Fichier ressources -  9782091244273 | Éditions Nathan           MHM - Mon cahier des nombres GS - Cahier d'activités - 9782091244303 |  Éditions Nathan

Grande Section |       MHM - Guide des séances + Ressources MS/GSVers les maths GS | Maths | ACCÈS Éditions           Découvrir les maths, GS : situations : programme 2015 - Dominique Valentin  - Librairie Mollat Bordeaux       Cap Maths GS éd. 2015 - Cahier de l'élève | Editions Hatier

L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE

 

De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde" et EPS à grand pas. Voici ma séquence COURIR VITE pour donner une idée :) 

Éducation physique à grands pas pour la maternelle + CD ROM

L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.

Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets ! 

Calme et attentif comme une grenouille - Ton cahier d'activités (+CD)      Petit Tom au pays de Séréna - Carole Serrat, Laurent Stopnicki, Sandra Stettler - Éditions Leduc

Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette ou croix. Quand ils ont fait l'atelier 3 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon. 

Mon organisation en MS/GS250 ateliers autonomes en GS200 ateliers autonomes en MS

 

Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.

Mon organisation en MS/GS

Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).

 

Voilà pour les petites explications.

Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille. 

J'espère avoir répondu aux questions de certains ;) 

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J
Bonjour Luccia,<br /> Depuis plusieurs années, je suis votre travail qui est très riche.<br /> J'avais des questions concernant le temps de repos des MS. Ces questions s'adressent à tous ceux qui peuvent m'apporter une réponse.<br /> Est ce toujours d'actualité de faire reposer les MS?<br /> Jusqu'à quelle période proposez vous le temps de repos?<br /> Merci pour votre retour
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A
Bonsoir Luccia <br /> merci beaucoup pour le partage, cela va m'aider cette année<br /> A quel moment fais tu le graphisme/écriture avec les grands?
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L
Bonjour<br /> J'ai appris ce soir que suite à une ouverture de classe dans mon école, je vais passer d'une classe de GS / CP à une classe de MS / GS ...<br /> Je regarde donc pas mal de choses sur ce double niveau et en regardant ton emploi du temps, je ne vois pas de créneau de "sport" pour les MS : ils n'en font donc jamais ?<br /> Merci par avance de ta réponse<br /> Emilie
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N
Bonsoir Luccia, <br /> Je suis extrêmement admirative de ton travail. Tout est si clair, on imagine bien l'harmonie qui doit régner dans une classe si bien organisée ; mon grâle ....<br /> oui, dans ma classe de GS, les élèves font du bruit. et surtout, quand ils jouent aux jeux de construction. Je viens de lire plus haut que tu considères que ces jeux sont importants, mais même en les limitant à deux élèves, cela fait 2 + 2+ 2 qui font toujours trop de bruit. J'en viens à me demander si je ne dois pas les enlever... Mais j'ai déjà supprimé la cuisine, le garage , pour gagner de la place (entre autre ..) Merci pour ton aide !
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A
Bonjour j’ai une classe de ms gs et je galère avec l’organisation j’ai mon Atsem de 10h à 11h50 et un après midi sur 2 j’ai l’impression de survoler les notions .... comment pourrais tu m’aider à m’améliorer
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