5 Juin 2017
Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS :
LES OUVRAGES PEDAGOGIQUES
Mon livre 250 ateliers autonomes en GS !!!!
Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)
Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI
Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !
Avec mes GS, j'en fais 3 ou 4 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou, le jour où loup gris est devenu bleu et les deniers de compère lapin.
En 2024, j'ai découvert la chèvre biscornue, extra !
Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :)
(clic sur la couverture pour commander)
Pour le langage, je vous conseille également fortement
"11 histoires pour une année de Langage" de Pierre Péroz.
La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :
Cette année, comme j'avais des CP, j'ai également fait avec eux les premiers textes de cet ouvrage "Une histoire par jour au CP"
Cette année, je teste également une nouvelle méthode CAP SUR LE LANGAGE EN GS pour enrichir le vocabulaire autour de cinq champs sémantiques (la forêt, la ville, la nourriture, l'amitié, la peur) en l'organisant et en le mémorisant.
LES CAHIERS
- Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".
- Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.
Un classeur de PEAC pour le parcours artistique et culturel de l'élève. Notamment en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.
LES FICHES DE TRAVAIL
- A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.
--> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes
fiches PHONO sur les rimes
fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte
fiches NUMERATION nombre 1 à 5
LES MANUELS
- EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.
- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES
- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS
- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.
- EN MATHEMATIQUES ,
2020/2021 : j'ai testé MHM GS et je poursuis pour l'année scolaire 2024/2025 !
Voici un petit article pour en savoir plus avec ma programmation pour la période 1
--> "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.
En 2019/2020, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :)
Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.
- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.
J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès.
Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.
- Je viens de tester également chez NATHAN la méthode ZOOM monde animal. C'est vraiment bien fait et les supports sont de qualité !
- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"
- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.
- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets :
En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.
Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.
En MUSIQUE, j'ai découvert le super ouvrage d'Accès VERS LA MUSIQUE et cette année, je m'en suis donnée à coeur joie ! Il est extra, les chansons proposées sont originales et plaisent énormément à mes élèves ! L'ouvrage est très complet et permet de ne pas faire d'impasse : voix, rythme, chant, sons, instruments, oeuvres musicales ... J'ai fait toutes les programmations pour faciliter sa prise en main !