La classe de Luccia
MISE A JOUR AU BO DU 30 JUILLET 2020
Il y a très peu de changements concernant ces nouveaux programmes par rapport à ceux sortis en 2015.
Voici les quelques modifications :
*MOBILISER LE LANGAGE --> L'ORAL :
- Dans l'onglet ML3 : échanger et réfléchir avec les autres, rajout d'un paragraphe : "En complément des situations d’évocation, il est également possible de pratiquer en classe des activités de description, à l’oral, d’un objet ou d’une image pour exercer les élèves à l’observation attentive et à l’ajustement du vocabulaire qui sera progressivement enrichi. Cette pratique de la description peut s’articuler au travail mené avec les élèves pour les amener à observer et explorer le vivant, les objets et la matière. Il y a là de multiples occasions d’installer durablement chez l’enfant une culture du respect de la nature et de sa diversité, en prolongeant ces pratiques par des activités liées aux pratiques de la vie courante témoignant du respect de l’environnement (limitation et tri des déchets, plantations dans l’école, réalisations en arts plastiques, etc.)."
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.
Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015.
Je vous propose 2 versions :
- une version 1 plus soft tout de même en couleur
- une version 2 avec des fonds sympa
J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes
nouveaux programmes 2015 cycle 1 version 1(attention pour les tableaux français et math MAJ en bas de l'article)
nouveaux programmes cycle 2 Français
Le programme de math a été remanié en juin 2021 : le voici
Le programme de français a été remanié en juin 2021 : le voilà
nvx prog Activités artistiques