Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Les ballons sensoriels

Connaissez-vous les ballons sensoriels d'inspiration Montessori ? 

Une idée toute simple à mettre en place (encore faut-il avoir un entonnoir winktongue mais une bouteille coupée fera

très bien l'affaire !)

Les ballons sensoriels

Il s'agit de remplir les ballons avec divers éléments : pâtes, perles, farine, sucre, semoule, cailloux ... puis de les laisser les élèves deviner en les posant au bon endroit.

Comme j'ai des GS, j'ai essayé de corser un peu l'affaire cool ! Mais pour les MS ou PS, on peut ne donner qu'une seule fiche avec les ballons correspondants. 

Si toutefois vous avez d'autres idées, elles sont bien les bienvenues ! Je complèterai avec d'autres fiches !

Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels1

Les spécificités de la maternelleLes ballons sensoriels 2, 3, 4

Les ballons sensoriels

Les ballons sensoriels

Les ballons sensoriels

 

 

Vous pouvez retrouver ma liste pour la période 1 de plusieurs ateliers individuels de manipulation.

Les ballons sensoriels

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Les ateliers autonomes sont mis dans quels contenant: des banettes? comment fais tu pour avoir la place de tout mettre dans la classe en même temps?<br /> Pour le rangement dans les placards, je vois que tu as de petites boites plastiques avec couvercles. Où les as tu trouvées?<br /> La place pour ranger et pour mettre à disposition des élèves reste un problème pour moi, je ne sais pas comment faire.<br /> Et sinon, comme tu n'as que des tables individuelles ou par deux, mais que tu fais quand même des ateliers dirigés, où te mets tu avec un groupe (à part pour la phono qui peut se faire facilement au coin regroupement)?<br /> Merci de ton aideA bientôt<br /> Karen
Répondre
T
Tout d abord, un grand merci pour tout ce que tu partages.Ton atelier m en évoque unmené dans ma classe de CE1,différent tout de même. J avais recouvert un récipient bas et large d une feuille de canson noire puis mis de la semoule. Les enfants pouvaient s y rendre et faisaient de jolies réalisations, éphémères,mais le sensoriel avait une grande place. Un peu comme si les enfants dessinaient sur du sable,à la plage. Ils ont tous aimé.
Répondre
C
Bonjour Luccia et tout d'abord un grand bravo et merci pour tous ces documents d'une très grande qualité et qui me sont d'une grande aide moi qui débute en GS-CP cette année. Je souhaite également mettre en place des ateliers autonomes pour mes GS lorsque je serai avec mes CP. Je voulais savoir comment ils sont organisés. Je vois qu'il y en a 28 . Les élèves en réalisent combien chaque jour ? Comment sont-ils répartis chaque semaine ? Les élèves s'inscrivent dans un tableau ? Merci d'avance pour ces éclaircissements !
Répondre
L
Très bonne idée.
Répondre
L
Très belle idée, ne faut ilpas doubler les ballons pour ne pas voir au travers ? merci pour tout ce partage c'est rassurant et tellement ressourçant !
Répondre