23 Septembre 2019
Je poursuis mon travail en math GS en mixant 3 ouvrages : VLM d'Accès, Cap MATH GS et Découvrir les math de Dominique Valentin.
Vous pouvez retrouver ma progression pour la P1 ici.
Voici les grandes lignes concernant la séance "la ferme de mathurin" De Dominique Valentin.
* Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant
* Distribuer également 3 jetons qui serviront de monnaie d'échange.
* Le banquier (un adulte ) conserve les pattes et les têtes de poule.
* Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.
Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.
Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.
Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.