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La classe de Luccia

La ferme de Mathurin

La ferme de Mathurin

Je poursuis mon travail en math GS en mixant 3 ouvrages : VLM d'Accès, Cap MATH GS et Découvrir les math de Dominique Valentin.

Vous pouvez retrouver ma progression pour la P1 ici.

Voici les grandes lignes concernant la séance "la ferme de mathurin" De Dominique Valentin.

 

La ferme de Mathurin

* Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant

* Distribuer également 3 jetons qui serviront de monnaie d'échange.

* Le banquier (un adulte ) conserve les pattes et les têtes de poule.

* Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.

Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.

Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.

Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.

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F
Bonjour, pas besoin d'habiter à la ville pour avoir des soucis avec les pattes de lapins. Après avoir fait une séance avec les 2 pattes des poules, j'ai eu droit aux 2 pattes du lapin. <br />  
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Y
Juste une petite question, précises-tu combien la poule a de pattes ? combien le lapin a de pattes ? J'enseigne "à la ville" et je suis pratiquement sûre que la plupart de mes élèves n'en ont aucune idée ...
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N
Super merci pour ces grandes lignes concernant la ferme de Mathurin ! J'ai essayé de la faire comme dans le livre mais c'était beaucoup trop difficile pour la majorité de mes élèves, ce que tu écris me convient parfaitement, merci encore !
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