Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

L'organisation de mes AIM en photo

Voici un petit article pour penser l'organisation et la mise en place des les ateliers autonomes. Leur nombre fait souvent peur ! 

Effectivement, pour les GS, j'ai 50 ateliers autonomes différents par période. Pour en savoir plus sur mon livre "250 ateliers autonomes en GS". Pour les MS, j'ai 40 ateliers différents par période. Mon livre 200 ateliers autonomes en MS est sorti le 1er juillet 2020.

La mise en place des ateliers est certes longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances winktongue) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active ! 

Voici quelques points précis pour leur mise en place : 

  • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs. J'en ai une dans ma classe mais c'est seulement pour mes photocopies que je fais pour la période (d'ailleurs elles sont déjà faites pour la période 1 :D). Un tiroir = un domaine
  • Je ne suis pas fan des tours colonnes à tiroirs (oui je l'ai déjà dit !) car c'est minimum format A4 !!!! Or, la plupart de mes ateliers rentrent dans de toutes petites boites ! Je les prends dans le magasin dont on ne doit pas prononcé le mot
  • Dans l'idéal, il faut signaler un endroit = un domaine. Et je différencie les 2 niveaux par le style de boite. En motricité fine par ex, les MS c'est SUR le meuble dans des paniers tissus. Les GS c'est DANS le meuble, dans des paniers plastiques.
  • L'organisation de mes AIM en photo

  • Parfois pour un gain de places, on peut mettre 2 domaines ensemble mais il faut bien différencier DESSUS ou DANS. Voici mes ateliers langage bleu GS en haut et mes ateliers Math Rouge dedans. Ce meuble, il m'appartenait quand j'étais étudiante, je l'ai simplement repeint, j'aime bcp faire du "Home Staging" (oui ok, je regarde parfois les émissions de M6)

    L'organisation de mes AIM en photo

    L'organisation de mes AIM en photo

  • Pour le domaine des activités artistiques, j'ai décidé de les mettre au même endroit que les crayons, feutres, colle, dessin ...

    L'organisation de mes AIM en photo

Bref, je vous donne comme conseil de faire un état des lieux de vos meubles ainsi qu'un état des lieux de tous vos contenants. Et de vous procurer les boites petits formats nécessaires. Pour leur petit prix, elles sont étonnamment très solides ! 

 

Voici d'autres photos ! 

Bonne découverte ! 

 

MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

 

Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

 

Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

 

Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...

 

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

 

Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;) 

 

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

 

Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;) 

 

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

 

Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

 

Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne

Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne

Explorer le monde MS dans la 3ème colonne

Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

 

Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture

 

De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

 

Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors ! 

De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

 

 

 Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravoooo et un grand merci pour tout le travail que tu partages ;-)) J'ai un double niveau MS/GS, je travaille avec les supports d'Accès-éditions dont je suis fan. Ja'i mis en place mes ateliers autonomes avec VERS L'AUTONOMIE et je me souviens d'un super travail (comme d'hab) que tu avais sur ton blog mais qui a disparu :-(( du fait de ton SUPER ouvrage sur les activités autonomes. Est-il possible que tu m'envoies les étiquettes ainsi que les brevets que tu avais réalisé sur cet ouvrage que je viens d'avoir à la commande de septembre.<br /> Je te remercie infiniment si tu pouvais me faire parvenir le dossier de Vers l'autonomie. Poursuis ton enthousiasme nous porte et nous donne envie de toujours être créatrices!!<br /> So
Répondre
N
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour toutes les merveilleuses idées !!! J'ai commencé l'année dernière en GS et j'ai tout de suite voulu mettre en place les AIM. J'organise des ateliers "classiques" dans la journée et des "AIM" également sur un autre temps pour être disponible pour les observer et les questionner. Mais les journées ne sont pas assez longues ... :) Les temps d'AIM ne sont pas assez nombreux je trouve. Mettez-vous les AIM en même temps que d'autres ateliers plus dirigés ? Avez-vous le temps d'aller observer les élèves ? C'est toujours un casse-tête de trouver du temps pour tout ! Encore merci !
Répondre
N
Bonjour,  un grand merci pour le partage ! Ce que tu proposes est toujours top !<br /> Je me demandais où tu entreposes tes ateliers pour les 4 autres périodes car ça prend énormément de place et c'est mon problème... 
Répondre
I
Alors là, j'en reste "baba"!!!<br /> quelle organisation ....!!!..et que d'idées!<br /> Bravo!
Répondre
S
Bonjour.Comment fais tu tourner tes groupes?As-tu des groupes fixes, pas fixes,de niveaux?
Répondre