9 Avril 2016
Voici toujours sous forme de tableaux, les différents domaines travaillés en CM1, CM2 et 6ème.
Et en préambule, un extrait des nouveaux programmes :
Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, qui permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé.
Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, les élèves ont l’occasion de confronter faits historiques et croyances. L’étude des faits religieux ancre systématiquement ces faits dans leurs contextes culturel et géopolitique.
Si le programme offre parfois des sujets d’étude précis, les professeurs veillent à permettre aux élèves d’élaborer des représentations globales des mondes explorés. L’étude de cartes historiques dans chaque séquence est un moyen de contextualiser les sujets d’étude. Les élèves poursuivent ainsi la construction de leur perception de la longue durée.