Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

La notion d’habiter est centrale au cycle 3.

En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.

Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaitre les fonctions, le partager avec d’autres. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.

La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles. En classe de sixième, c’est l’occasion pour le(s) professeur(s) de mener un projet de son (leur) choix, qui peut reprendre des thématiques abordées en première partie du cycle.

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3GEOGRAPHIE

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je vous remercie pour votre travail qui une véritable aide. Merci
Répondre
S
Bonjour et merci pour votre beau travail. Je prépare pour la première fois le concours de CRPE en candidat libre et je suis perdue. <br /> Je pense choisir l'option géographie, j'hésite avec science et technologie, je ne sais pas vraiment ce qui est le plus simple pour moi mais je vais bien finir par me décider. Cependant on peut choisir de traiter n'importe quel thème d'une matière et de n"importe quel cycle? Par exemple  "comment se déplacer" peut être le thème de mon dossier?<br /> Désolée, je suis peut être un peu flou mais je cherche à comprendre comment le dossier oral se déroule.<br /> Merci d'avance pour votre aide<br />  
Répondre
V
Bravo pour ces superbes programmations et MERCI BEAUCOUP pour le partage !!!Bonne rentrée
Répondre
Z
Je ne dirai qu'une seule chose : B R A V O  !<br /> Que de temps tu as du passer à présenter ce travail. Une pépite pour aider à préparer les séances de l'année.<br /> Merci beaucoup !<br /> Bonne rentrée à toi.
Répondre
I
Bonjour Luccia,<br /> J'adore tes documents ! Ils sont magnifiques et surtout très clairs !  Bravo et merci pour ce partage !<br /> Cependant, je n'arrive pas à ouvrir le document PDF en géographie ...  Quel dommage ...
Répondre