J'ai vécu hier une très chouette journée de formation sur le "geste d'écriture" lié à la méthode DUMONT avec Stéphanie Leprêtre, à la fois enseignante et rééducatrice des troubles de l'écriture.
Je pratique depuis 5 ans maintenant la méthode DUMONT sans avoir fait de formation au préalable. J'ai acheté le livre "le geste d'écriture", je l'ai lu sans toujours tout comprendre mais j'en ai saisi l'essentiel et le sens profond de cette démarche.
Cette formation m'a confortée dans ma pratique, m'a bien sûr aussi donnée les bases théoriques qui me manquaient et va me permettre maintenant d'aller encore plus loin pour permettre aux élèves de mieux appréhender le geste d'écriture.
Je vous livre, en résumé, ce qui est pour moi ESSENTIEL quand on est en PS, MS, GS, CP :
--> Le matériel :
- chaise et table : L'élève doit avoir les pieds QUI TOUCHENT le sol. S'ils ont des positions assez improbables, c'est bien parce que ils ne sont pas ancrés dans le sol. Toute sorte de solution : marchepied, caisse en bois ... Il doit aussi être légèrement incliné son corps légèrement en avant.
- l'outil scripteur : PAS DE GROS FEUTRE en PS (exit les dessinalo et crayola) C'est comme si nous même écrivions avec un stylo de 30cm avec un diamètre de 3cm. Privilégier le crayon à papier 2B (crayon de bois, crayon à mine ... où que vous soyez en France ) qui laisse une belle trace. Exit aussi les guide doigts qui contraignent l'enfant. Quand l'enfant a compris comment bien placer ses doigts, il le prends naturellement bien. ENCORE FAUT IL LUI EXPLIQUER
--> Posture et tenue du crayon
- posture : légèrement incliné vers l'avant, plateau du bureau au niveau du coude de l'enfant, avant-bras posé sur la table et surtout CRAYON DANS L'AXE DU BRAS. Petite astuce : mettre une grosse paille au bout du crayon de l'enfant pour vérifier l'alignement.
- la tenue du crayon : le crayon se tient entre la pulpe du pouce et la phalange supérieure du majeur. L'index n'est là que pour guider le crayon. Faire l'exercice du petit lapin (voir ici l'article). EXIT LA GYM DES DOIGTS qui est CONTREPRODUCTIF.
--> Graphisme, motricité fine vs préparation à l'écriture
- motricité fine : OUI il faut muscler leurs petits doigts avec pâte à modeler, pince à linge ... NON ça ne prépare pas à l'écriture. La pince à linge va solliciter le pouce et l'index, hors ce n'est pas cette prise qui est préconisée pour la tenue du crayon. Pour bien faire travailler la prise du crayon, faire faire de la peinture à doigt avec l'index et le pouce qui repose sur le majeur.
- graphisme : il faut se poser la question de l'intention que l'on veut donner. OUI les spirales, c'est très joli et cela donne un effet visuel très réussi. C'est donc bien dans le domaine des activités artistiques. NON les spirales ne préparent pas à l'apprentissage de la cursive. Dans l'écriture cursive, tout part de la boucle, il faut donc privilégier les exercices avec les foulards.
Ce n'est qu'un très bref résumé de cette formation d'un jour qui initialement est prévue pour 3 jours. Mais cela pose de bonnes bases pour aider au mieux nos élèves à apprendre à écrire.
Il est bon aussi de se rappeler la définition de l'écriture cursive, qui "court" : c'est une écriture lisible, ordonnée et rapide.
Merci encore à toute la super équipe de la G. en Vendée d'avoir été à l'origine de cette formation et bravo à elles pour tout le super travail qu'elles accomplissent et à l'innovation pédagogique qu'elles osent tenter !